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80° Anniversaire-Les panzers passent la Meuse


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

Re: 80° Anniversaire-Les panzers passent la Meuse

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Juin 2020, 16:15

Alfred a écrit:Malheureusement pour l'essence ils trouvent un peu partout des stocks abandonnés, on peu d'ailleurs parfois se demander si ce n'était pas fait à dessein.....


Tu sous-entends la fameuse "5e colonne" ?

Le plein aux stations services... belles images de propagande je suppose ?
Pas de quoi ravitailler une division blindée !?
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
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Re: 80° Anniversaire-Les panzers passent la Meuse

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de pierma  Nouveau message 10 Juin 2020, 19:21

Concernant les stocks d'essence, Marc Bloch, dans "l'Etrange défaite", raconte qu'il fut contacté discrètement, en tant que chef des essences de la 1ère armée, par le responsable du dépôt d'essence du Luxembourg.
Celui-ci demandait si au moment du démarrage des opérations militaires il devait garder intact son dépôt pour les besoins de l'armée française, ou au contraire le détruire pour éviter son utilisation par la Wehrmacht.
Grave problème, parce que la réponse pouvait donner une indication sur les intentions offensives éventuelles de l'armée française, et donc Marc Bloch posa la question au chef d'armée, puis au 2e Bureau, puis à l'EM du Nord-Ouest, puis enfin à l'EMG à Paris, sans jamais obtenir de réponse.
Il prit sur lui, finalement, d'ordonner à cet honnête homme d'incendier son dépôt dès le début des offensives... et n'eut pas à le regretter.

Ce qui me fait dire que s'il n'y a pas une autorité résolue et organisée pour en donner les ordres, les dépôts restent intacts. (On peut ajouter à ça que la vitesse de progression des Panzer prit tout le monde au dépourvu.)

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Re: 80° Anniversaire-Les panzers passent la Meuse

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 11 Juin 2020, 11:15

Pour l'essence, la Luftwaffe parachutera des bidons aux pointes blindées.
Les allemands garderont ce système assez efficace lors de leurs grandes offensives en Russie...

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Re: 80° Anniversaire-Les panzers passent la Meuse

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Juin 2020, 11:22

Tomcat a écrit:Pour l'essence, la Luftwaffe parachutera des bidons aux pointes blindées.
Les allemands garderont ce système assez efficace lors de leurs grandes offensives en Russie...


Je me rappelais de Barbarossa mais le souvenir m'avait échappé pour la France.
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Re: 80° Anniversaire-Les panzers passent la Meuse

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Juin 2020, 15:05

Il y avait un problème avec la "Tante Ju" (Ju 52), pour un largage ou un parachutage en vol, car la porte de carlingue n'était pas - et, apparemment, n'a jamais été modifiée -, adaptée pour cette usage. Au mieux, on pouvait larguer, à la fois, un seul fût de 200 litres ... allez, soyons fous, deux fûts, en même temps, à condition que çà ne coince pas ! ::supercontent::

En plus, la tôle du fût d'essence avait vite fait de se déformer (voire éclater) à l'impact... même suspendu à un (ou des) parachute(s), technique très peu utilisée (voire pas du tout!), à l'époque, par les allemands, d'autant que leur modèle de parachute n'a jamais été réputé pour son "freinage" aérodynamique, surtout à basse (ou très basse) altitude! grossesurprise

Ce n'est pas pour rien que les Fallschirmjäger sautaient sans aucun armement (hormis une arme de poing, en étui de ceinturon), ni impedimenta, les parachutes allemands ne disposant d'aucune sangle, contrairement à leurs homologues alliés, pour "gérer", ou tenter de le faire (!), leur chute en direction, avec, au bout, un atterrissage brutal, de préférence à "quat' pattes" et tout en souplesse, pour encaisser le choc! On était très loin des performances des parachutes professionnels actuels - compétiteurs civils et chuteurs militaires à très haute altitude des commandos-marine -, avec lesquels, les parachutistes touchent le sol, comme dans un fauteuil, disposé sur un tapis de laine épaisse, à 3 m de la cible! ::content4:: ::content4::

La surface alaire du Ju-52 lui permettait des décollages très courts (a vide!) tandis que la même caractéristique, associée à sa vitesse lente, l'autorisait à effectuer, même, en charge, des atterrissages tout aussi courts, à limite de portance - les mouchoirs et couches étant distribués aux équipages! ::elu boulet:: -.

Dans un tel contexte, il était plus "simple" de lui baliser un terrain d'atterrissage et de décollage suffisant, que de disperser, à l'envie, sur de grandes distances, des fûts d'essence, qu'il fallait, après, pouvoir récupérer... en bon état! ::elu boulet::

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Re: 80° Anniversaire-Les panzers passent la Meuse

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 11 Juin 2020, 19:15

Loïc Charpentier a écrit:Il y avait un problème avec la "Tante Ju" (Ju 52), pour un largage ou un parachutage en vol, car la porte de carlingue n'était pas - et, apparemment, n'a jamais été modifiée -, adaptée pour cette usage. Au mieux, on pouvait larguer, à la fois, un seul fût de 200 litres ... allez, soyons fous, deux fûts, en même temps, à condition que çà ne coince pas ! ::supercontent::

En plus, la tôle du fût d'essence avait vite fait de se déformer (voire éclater) à l'impact... même suspendu à un (ou des) parachute(s), technique très peu utilisée (voire pas du tout!), à l'époque, par les allemands, d'autant que leur modèle de parachute n'a jamais été réputé pour son "freinage" aérodynamique, surtout à basse (ou très basse) altitude! grossesurprise

Ce n'est pas pour rien que les Fallschirmjäger sautaient sans aucun armement (hormis une arme de poing, en étui de ceinturon), ni impedimenta, les parachutes allemands ne disposant d'aucune sangle, contrairement à leurs homologues alliés, pour "gérer", ou tenter de le faire (!), leur chute en direction, avec, au bout, un atterrissage brutal, de préférence à "quat' pattes" et tout en souplesse, pour encaisser le choc! On était très loin des performances des parachutes professionnels actuels - compétiteurs civils et chuteurs militaires à très haute altitude des commandos-marine -, avec lesquels, les parachutistes touchent le sol, comme dans un fauteuil, disposé sur un tapis de laine épaisse, à 3 m de la cible! ::content4:: ::content4::

La surface alaire du Ju-52 lui permettait des décollages très courts (a vide!) tandis que la même caractéristique, associée à sa vitesse lente, l'autorisait à effectuer, même, en charge, des atterrissages tout aussi courts, à limite de portance - les mouchoirs et couches étant distribués aux équipages! ::elu boulet:: -.

Dans un tel contexte, il était plus "simple" de lui baliser un terrain d'atterrissage et de décollage suffisant, que de disperser, à l'envie, sur de grandes distances, des fûts d'essence, qu'il fallait, après, pouvoir récupérer... en bon état! ::elu boulet::


De toute façons, j'ai souvenir que ce type d'opération a été anecdotique en 1940, les quantités de carburant nécessaires à une PzD étant pléthoriques, alors 10 ...
Et puis passé le parachutage en Hollande, les "Tantes Ju" avaient pris une grosse claque et en disponibilité réduite. Mais pour un dépannage ponctuel ça peut toujours servir .
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Re: 80° Anniversaire-Les panzers passent la Meuse

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 11 Juin 2020, 20:09

alain adam a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Il y avait un problème avec la "Tante Ju" (Ju 52), pour un largage ou un parachutage en vol, car la porte de carlingue n'était pas - et, apparemment, n'a jamais été modifiée -, adaptée pour cette usage. Au mieux, on pouvait larguer, à la fois, un seul fût de 200 litres ... allez, soyons fous, deux fûts, en même temps, à condition que çà ne coince pas !


Au fait, j'avais souvenir qu'ils larguaient deux (ou peut être trois) Kannister par parachute d'infanterie, pas des fûts : à éclaircir.
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Re: 80° Anniversaire-Les panzers passent la Meuse

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 15 Juin 2020, 21:15

Quelques infos sur le ravitaillement des panzer divisions:

Les moyens de ravitaillement sont concentrés au niveau division et répartis en 3 compagnies de camions de ravitaillement, une de plus par rapport à la campagne de Pologne suite au retour d'expérience.
La capacité était de 75000 litres par division.
Les capacités sont renforcés par l'usage de multiples camions transportant des bidons de 200 l et les jerrycans de 5 l transportables par tout type de camions ce qui donne une grande flexibilité.

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Re: 80° Anniversaire-Les panzers passent la Meuse

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 16 Juin 2020, 16:36

quelqu'un connaît la consommation journalière d'une Pzd, type 1940 ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
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Re: 80° Anniversaire-Les panzers passent la Meuse

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Juin 2020, 21:12

dynamo a écrit:quelqu'un connaît la consommation journalière d'une Pzd, type 1940 ?


Il n'y a pas de Pz-Div type en 1940 mais 2 ou 3 suivant qu'elles soient dotées d'une brigade ou d'un unique régiment et de chars allemands ou tchèques (Loïc ou Roger ou d'autres corrigeront).

Pour répondre à ta question, Juan VAZQUEZ GARCIA estime à 3.000 litres/km en moyenne sur route et 6.000 litres/km en tout-terrain sur une base de 3.000 véhicules divisionnaires de tout type.
(cf. "Les Panzer attaquent 1939-1941", Historica n°52, été 2007 ; traduit d'un ouvrage espagnol de 2004).

Sur base des 35 km quotidiens estimés aux posts 5 et suivants ça fait en moyenne 105.000 litres/jour soit quoi... plus de 5.000 bidons de 20 litres ? C'est ça le contenant standard des Schnelltruppen ?
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