Connexion  •  M’enregistrer

80° Anniversaire-Les panzers passent la Meuse


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

Re: 80° Anniversaire-Les panzers passent la Meuse

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 16 Juin 2020, 22:44

Dog Red a écrit:
dynamo a écrit:Il n'y a pas de Pz-Div type en 1940 mais 2 ou 3 suivant qu'elles soient dotées d'une brigade ou d'un unique régiment et de chars allemands ou tchèques (Loïc ou Roger ou d'autres corrigeront).


On trouve effectivement :
- les 1e,2e,3e,4e,5e,10e PzD avec deux brigades de deux régiments de deux abteilung
- les 6e,7e,8e PzD avec un régiment (2 Abt) et un abteilung rattaché
- la 9e PzD avec un régiment (2 Abt)
Mais ceci reste réducteur ...
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2838
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire-Les panzers passent la Meuse

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Juin 2020, 07:55

Bonjour Alain,

alain adam a écrit:Mais ceci reste réducteur ...


Aurais-tu des chiffres de consommation quotidienne en essence de ces divisions blindées en 1940 ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20293
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire-Les panzers passent la Meuse

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Juin 2020, 08:36

A titre indicatif, prévisions de ravitaillement en carburants du XXXIX A.K, le 4-5 juin 1940, point de ravitaillement "Anna-Berta", forêt de Le Nouvion.
cbm = m3, Otto = essence
1. & 2. Pz-Div : 520 000 litres d'essences et 53 000 ou 47 000 litres de gasoil, etc.

Image

Roll T 315 R89 (2. Pz.Div.)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire-Les panzers passent la Meuse

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 17 Juin 2020, 10:20

Bonjour,

Comme quoi les problèmes de carburant peuvent être promordiaux

Voir les démélés de Parron en septembre 1944

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 313
Inscription: 30 Sep 2013, 10:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire-Les panzers passent la Meuse

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Juin 2020, 11:39

A vue de nez les quantités allouées semblent correspondre à une "semaine" de consommation moyenne d'une division blindée ou motorisée.
... Début juin 1940, côté allemand, un certain nombre de blindés et camions étaient immobilisés, pour des causes diverses - hors de combat, casse mécanique, travaux divers de réparations, entretiens périodiques, etc. -.
De plus, avec une progression quotidienne de l'ordre de 30-40 km, bon nombre de blindés passaient le gros de leur temps à l'arrêt, où, même, moteur tournant, leur consommation était relativement "faible" (ou modique, je vous laisse le choix de l'adjectif! :D ). En progression, sur un terrain "hostile", c'étaient les unités motorisées d'éclairage et de reconnaissance et les norias de camions chargés d'assurer le ravitaillement depuis l'arrière, qui bouffaient le plus de carburant.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire-Les panzers passent la Meuse

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 17 Juin 2020, 18:19

Si je ne me trompe pas, sur le lien suivant est indiqué la consommation moyenne de carburant :
- DI : 40.000 l
- DI mot : 150.000 l
- Pz.D : 200.000 l

https://wwii.germandocsinrussia.org/ru/ ... ect/zoom/4

J'ai vu un autre document indiquant qu'une Pz.Div disposait en propre de deux sources de ravitaillement :
- 150.000 l en kannister
- 200.000 à 250.000 l en fûts/citernes
Grosso modo, une PzD dispose donc de 2 jours de carburant en propre et dépends ensuite des ravitaillements fournis par le corps et l'armée .
A conso réduite, comme l'indiquait Loïc, peut être que cela permet de tenir 4/5 jours ?

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2838
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire-Les panzers passent la Meuse

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 17 Juin 2020, 19:12

alain adam a écrit:Si je ne me trompe pas, sur le lien suivant est indiqué la consommation moyenne de carburant :
- DI : 40.000 l
- DI mot : 150.000 l
- Pz.D : 200.000 l

https://wwii.germandocsinrussia.org/ru/ ... ect/zoom/4

J'ai vu un autre document indiquant qu'une Pz.Div disposait en propre de deux sources de ravitaillement :
- 150.000 l en kannister
- 200.000 à 250.000 l en fûts/citernes
Grosso modo, une PzD dispose donc de 2 jours de carburant en propre et dépends ensuite des ravitaillements fournis par le corps et l'armée .
A conso réduite, comme l'indiquait Loïc, peut être que cela permet de tenir 4/5 jours ?

Alain


Petite précision, je n'ai pas compté le carburant déjà dans les réservoirs , donc grosso modo deux jours de consommation supplémentaires à cadence réduite .
Autre précision qui a son importance et qui peut éventuellement fausser ces calculs à la louche, les allemands distinguaient l'Otto I et l'Otto II, le premier étant destiné uniquement aux chars, le second aux véhicules (distinguo d'octane j'imagine) .
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2838
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire-Les panzers passent la Meuse

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 17 Juin 2020, 21:01

Quand je lis les précisions techniques d'Alain et de Loïc, je me dis qu'il ne fallait pas grand chose (40, 50 Km) pour couper l'artère qui faisait vivre les fameuses PzD qui ont fait tant de mal et changé le destin de la France.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire-Les panzers passent la Meuse

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 18 Juin 2020, 22:47

dynamo a écrit:Quand je lis les précisions techniques d'Alain et de Loïc, je me dis qu'il ne fallait pas grand chose (40, 50 Km) pour couper l'artère qui faisait vivre les fameuses PzD qui ont fait tant de mal et changé le destin de la France.


Oui une attaque terrestre et aérienne visant les moyens de ravitaillement plutôt que les pointes blindées auraient pu arrêter les panzer divisions...encore fallait-il que les moyens pour cette attaque soient disponibles et correctement dirigés...

L'aviation française aurait pu jouer un rôle important d'autant plus que les camions sont des cibles beaucoup plus faciles que les chars...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 15:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire-Les panzers passent la Meuse

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Juin 2020, 12:21

Tomcat a écrit:L'aviation française aurait pu jouer un rôle important d'autant plus que les camions sont des cibles beaucoup plus faciles que les chars...


A ce moment (postérieur au 13 mai), l'aviation française n'a-t-elle pas perdu la maîtrise du ciel ?
Postulat de départ de toute exploitation mécanique et maîtrise dont la Luftwaffe s'est toujours assurée durant les années de Blitzkrieg.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20293
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 8 minutes
par: brehon 
    dans:  identification moto 
il y a 22 minutes
par: margut39 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 34 minutes
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Scroll