Connexion  •  M’enregistrer

80° Anniversaire - OKW en 1940


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

80° Anniversaire - OKW en 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Mai 2020, 07:55


Oberkommando der Wehrmacht

Generalfeldmarschall Wilhelm Keitel

• Le Wehrmachtführungsamt (département de la conduite des opérations) chargé de la supervisation des opérations de la Wehrmacht et de la transmission des ordres d'Hitler aux commandements des trois forces armées, dirigé par le général Alfred Jodl ayant pour fonction de Chef d'Etat-Major.
• L'Abwehr, le service de renseignements militaire avec à sa tête l'amiral Wilhelm Franz Canaris ;
• Le Wehrwirtschafts- und Rüstungsamt (département de la défense et de l'armement) chargé de l'approvisionnement général (armes, matériel d'armement, véhicules …). (?)
• L'Amtsgruppe Allgemeine Wehrmachtsangelegenheiten (département des affaires militaires) supervisant toutes les questions administratives et bureaucratiques de la Wehrmacht ainsi que de la gestion des camps de prisonniers de guerre.(?)
? = responsable non connu
Oberkommando des Heeres
Generalfeldmarschall Walther von Brauchitsch
Oberkommando der Luftwaffe
Reichsmarschal Hermann Göring
CEMA : Generaloberst Hans Jeschonnek
Oberkommando der Kriegsmarine
Großadmiral Erich Raeder
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7665
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: OKW en 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Mai 2020, 07:58

Il reste à compléter quelques infos (?).
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7665
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: OKW en 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Mai 2020, 08:45

Bonjour Alex.

Ton post m'inspire une première réflexion que d'autres, plus férus, compléteront certainement.

A première vue on peut imaginer l'OKW comme un organe "coupole" chapeautant la stratégie du III Reich... mais il n'en est rien !

Pour l'offensive de mai 1940, c'est la Heer (et donc plus précisément l'OKH) qui est à la manoeuvre et planifie l'invasion.
Fall Gelb c'est l'OKH et l'OKW ne suit cette planification que de loin, transmettant notamment les directives de HITLER comme tu l'as écrit.

A ma connaissance, l'OKW ne planifiera qu'une seule opération de toute la guerre : Weserübung contre le Danemark et le Norvège en avril 1940 et pour au moins 2 raisons :
1. HITLER demande un plan à brûle pourpoint fin 1939, dans le plus grand secret, et demande donc à une petite cellule au sein de l'OKW de lui faire une proposition ;
2. le caractère "combiné" des opérations au Danemark et en Norvège nécessite particulièrement une vision d'ensemble des implications Kriegsmarine/Luftwaffe/Heer.

Dans ses mémoires, WARLIMONT (assistant de JODL au service "Opérations" de l'OKW) reproche à plusieurs reprises à HITLER de ne pas avoir demandé à l'OKW une planification globale du conflit.
Au printemps 1940, il reproche notamment le manque de moyens (une vingtaine d'officiers dans mon souvenir) comparativement à l'OKH.
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12995
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: OKW en 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Mai 2020, 20:20

Pour compléter le propos de Daniel, l'OKH et l'OKW vont, à dater du mois d'aout 1942, se répartir "officiellement", les tâches, l'OKW gérant , désormais, en direct (et officiellement), la 20. Gebirgs-Armee, perdue du côté du Cercle Polaire, la Norvège, puis, ultérieurement, l'Oberbefehlshaber West, domicilié à Paris, le Südosten (les Balkans), l'Afrika ( troupes allemandes & italiennes) et, à dater d'avril 1943, l'Oberbefehlshaber Süd ( Commando Supremo, en italien dans le texte!), qui supervise, alors, les débris du "DAK" italo-allemand en Tunisie et les unités allemandes stationnées en Italie.

Ces dispositions avaient entériné une situation, qui existait, de fait, depuis le 22 juin 1941, l'OKH, Haut-Commandement de l'Armée de Terre, ayant, depuis cette date, largement de quoi à s'occuper avec le seul Front Est! ::mal-a-la-tete::

En résumé, jusqu'à l'été 1942; l'OKW était, officiellement, sensé gérer les relations inter-armes (Heer-Kriegsmarine- Luftwaffe) et jouer, auprès des "grosses légumes" du III. Reich, le rôle de centralisateur et communiquant militaire, rôle qu'il assurait en 1939- 1940. Mais, avec la multiplication des "Fronts", les tâches opérationnelles s'étaient réparties entre l'OKH et l'OKW, ce dernier, tout en conservant son rôle de "centralisateur", ayant été, naturellement, " prioritaire", dès que les théâtres d'opérations avait impliqué l'engagement des trois armes, à la louche, dès l'été 1940, avec, par exemple, les opérations conjointes aériennes et navales, contre la Grande-Bretagne, plus, en arrière-plan, le projet Seelowe (débarquement en GB).

Après çà, il devient très compliqué de sérier les responsabilités et rôles respectifs, mais, en gros, pour simplifier, à dater de l'été 1941, l'OKH était devenu, "naturellement", pilote opérationnel pour le Front Est, et l'OKW, pour les autres fronts.

Encore une fois, il convient de préciser que si chaque Arme, au sein de la Wehrmacht, avait son identité propre, opérationnellement, leur action "conjointe" était sensée être souple - après on peut, bien sur, discuter de l'efficacité du système -.

Certains ont, par exemple, "reproché" à Göring, de ne pas avoir laissé la Kriegsmarine constitué sa propre branche aéronavale, sauf que, à y regarder de plus près, l'aviation américaine était, elle-même, restée, jusqu'en 1947 (!), une branche de l'US Army! ::elu boulet:: En 1940, plusieurs escadres aériennes avaient été placées sous l'autorité directe de l'OKH, notamment, au Heeresgruppe B, la 2. Escadre (Kesselring) , plus une partie de la 3. Escadre (Sperrle), tandis que le "reste" de cette 3. Escadre, lui, opérait conjointement (Zusammenarbeit) avec le Heeresgruppe A.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4752
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: OKW en 1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 12 Mai 2020, 22:54

j'ai cru comprendre que l'OKW ne comportait que quelques dizaines d'officiers et n'était que l'organe de commandement personnel d'Adolf Hitler.
Son jouet, pour imposer à l'OKH ses réflexions, caprices et visions journalières;
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 4097
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: OKW en 1940

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Mai 2020, 16:56

Je reprends quelques citations de WARLIMONT dans ses mémoires.
Attention ! L'Oberst breveté d'état-major y règle ses comptes. Avec HITLER en tout premier lieu. Avec l'OKH aussi. Ambiance !

WARLIMONT décrit le quartier-général du Führer aux environs d'Euskirchen le 10 mai 1940.

"L'échelon de campagne de la Section L(1)... la quinzaine d'officiers et de fonctionnaires, ainsi qu'aux quelque 30 à 40 auxiliaires,... HITLER vint avec sa suite inspecter les bureaux et les installations de la Section L... la grande majorité des membres de 'son état-major d'exécution' militaires, officiers comme hommes de troupe, restèrent des étrangers pour lui. Il ne visita d'ailleurs plus jamais l'Aire 2 au cours des années suivantes de la guerre.(2)"

WARLIMONT est également amer quant au fait que le quartier-général de HITLER est avant tout un quartier-général de "civils". Il envie cela l'OKH où les militaires restent entre eux.

Plus loin il évoque néanmoins les tensions (dès 1940) entre OKW et OKH :
"Du côté de l'OKH... ...[HALDER] dominant de manière souveraine ses fonctions de chef d'état-major général et entouré d'un groupe d'officiers brevetés d'état-major qui avaient tous la même formation et les mêmes opinions et qui étaient étroitement liés par une confiance mutuelle... ...Les officiers de la Section L ne disposaient que d'un champ d'action très restreint au milieu des accords et des mésententes des "grands". Exclus des exposés de la situation qui avaient lieu chez HITLER, ils se voyaient la plupart du temps, plus encore que les hautes autorités de l'OKH, placés en face des décisions déjà arrêtées et il leur était généralement impossible d'y modifier quoi que ce soit...
...fourmiller de querelles et de conflits entre les hautes autorités de l'OKW et de l'OKH. Il y eut des divergences aux racines profondes qui, même au temps des "grands succès militaires", l'emportèrent sur le sentiment de solidarité que ces succès auraient pu faire naître temporairement."

Que d'amertume !



(1) Assistant de JODL, WARLIMONT évoque là la section "Opération" de l'OKW. La désignation "Section L" m'échappe. Si quelqu'un peut préciser, je suis preneur.
(2) le quartier-général du Führer était organisée en 2 aires séparées par des clôtures barbelées. L'Aire 1 pour HITLER et sa suite, l'Aire 2 pour le reste.
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12995
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: OKW en 1940

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 13 Mai 2020, 17:58

Dog Red a écrit:
(1) Assistant de JODL, WARLIMONT évoque là la section "Opération" de l'OKW. La désignation "Section L" m'échappe. Si quelqu'un peut préciser, je suis preneur.


section L = section Landesverteidigung (défense nationale)

vétéran
vétéran

 
Messages: 1258
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - OKW en 1940

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Mai 2020, 19:31

RoCo a écrit:section L = section Landesverteidigung (défense nationale)


Merci Roger.
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12995
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
il y a 1 minute
par: François 
    dans:  Les Juifs dans l'Armée Allemande 
il y a 11 minutes
par: Clauster 
    dans:  La liste de Kersten 
Aujourd’hui, 16:16
par: carcajou 
    dans:  MARQUAGE PZ.IV DAK 
Aujourd’hui, 15:53
par: Dog Red 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
Aujourd’hui, 14:22
par: coyote 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
Aujourd’hui, 14:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  80° Koufra 
Aujourd’hui, 10:03
par: pierma 
    dans:  Afrikakorps T2- Crusader. BD 
Aujourd’hui, 07:49
par: Dog Red 
    dans:  Corps franc Pommiès 
Hier, 23:31
par: brehon 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll