Connexion  •  M’enregistrer

80°Anniversaire Le GQG de Vincennes


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

80°Anniversaire Le GQG de Vincennes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Mai 2020, 13:40


Il y a peu d'informations concernant le GQG de Vincennes, voici un extrait de Wikipedia
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grand_Q ... n%C3%A7ais

À Vincennes, le général Gamelin s’installe au vieux fort, dans la partie non-souterraine d'une casemate. Cette casemate construite en 1832 s’élève sur trois niveaux, le long des arcades sud de la cour royale, de part et d’autre de la tour du Bois, sans central radio. C'est un couvent, une thébaïde, selon les mots du général de Gaulle.
À La Ferté-sous-Jouarre, c'est le château des Bondons, remarquable propriété du xviiie siècle, au milieu d’un parc de cinq hectares, qui a été retenu pour le général Georges et le major général du GQG. À Meaux, on recense 24 adresses différentes pour les directions de services, les inspections et les organes de commandement des réserves générales dans la localité ou dans ses alentours (notamment à Lizy-sur-Ourcq, Esbly et Condé-Sainte-Libiaire).

Les implantations sont de façon générale proches de la capitale (et donc du pouvoir politique). Par comparaison, en août 1914, la première implantation du GQG était Vitry-le-François. La dispersion sur plusieurs sites est aussi une façon de minimiser l'impact d'une éventuelle attaque aérienne. Mais cet éclatement ne favorise ni la cohésion ni la réactivité.

Fin octobre 1939, le Grand Quartier général rassemble 1 770 personnes dont près de 500 officiers. Si on ajoute le personnel rattaché au GQG, sans y appartenir stricto sensu, on arrive à cette même date à 6 500 personnes environ dont près de 760 officiers. Ces effectifs, assez considérables, continuent à croître après cette date.

Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10060
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 80°Anniversaire Le GQG de Vincennes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 11 Mai 2020, 09:37

Bonjour à tous,

Merci pour ces informations. je reste abasourdi des effectifs ainsi utilisés dans ces QG et GQG. Pour moi une image complémentaire sur la défaite inéluctable de 1940.
Cordialement

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3156
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: 80°Anniversaire Le GQG de Vincennes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Mai 2020, 12:02

Les armées sont aussi de grosses entreprises bureaucratiques.....millions d'hommes à gérer ,matériels,approvisionnements,je ne parle pas trop d'armements car il n'y a certainement pas une arme pour tout le monde (surtout en France),mais ce n'est pas nouveau...au 18ème siècle déjà on utilisait les vieux soldats pour l'entretien des stocks,c'était vrai chez nous et en Angleterre,c'était le travail des invalides qui justifiait aussi les pensions..De plus en 1940,il manquait une DCA,il n'y avait que des abris......Ces E;M ,ces GQG sont complexes,j'ai pu le toucher du doigt personnellement lors de mon expérience militaire....J'ai appartenu à ce qui aurait été l'équivalent d'un état major d'armée,opérationnel interarmes,associé à une Base Aérienne,modernité oblige,pendant environ deux ans.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4178
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: 80°Anniversaire Le GQG de Vincennes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pierma  Nouveau message 12 Mai 2020, 02:04

En 1918, alors que Foch multiplie les offensives alternatives sur toute la largeur du front (parce que chaque offensive est bloquée après 50 ou 70 km par des renforts allemands, des coupures minées et des destructions) le travail d'état-major pour monter une offensive, qui n'est pas une plaisanterie, est passé de deux mois à moins d'une semaine, par décentralisation des décisions.
L'armée de 1939 a tout oublié.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 10 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 37 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 08:15
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll