Post Numéro: 37
de François Delpla
23 Fév 2021, 14:43
Risque très bien calculé !
Ne pas oublier sa situation de funambule.
Il exclut les appeasers petit à petit tout en les couvrant de fleurs, par exemple en les envoyant dans des ambassades délicates où ils seront bien obligés de commencer à soutenir sa politique : Hoare à Madrid, Halifax à Washington... Mais cela prend du temps, et il en reste beaucoup à Londres. Voilà pour le front intérieur.
Il a cueilli en Libye les lauriers dont il avait besoin. Il a moins besoin d'une victoire totale.
En revanche, laisser tomber sans esquisser un geste le seul pays d'Europe qui ait résisté victorieusement, la Grèce, serait désastreux pour le moral du monde, sans parler de celui de la région, où la Yougo et la Turquie ne sont pas encore vassales de l'Axe et pourraient prendre, si l'Angleterre apparaissait forte en paroles et lâche en actes, le même chemin que la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie. Même topo pour Staline, dont il n'est pas encore sûr que Hitler l'attaque.
Oser défier dans les Balkans l'armée victorieuse de la France, même si on devait être vaincu, éloigne tous ces périls.
Je viens de lire le chapitre d'Andrew Roberts sur la période, il donne beaucoup d'éléments pour corroborer ce qui précède.