Voici une contribution de Michel Wilhelme:
Bonjour à tous. Je m’appelle Michel WILHELME, vous me connaissez mieux sous le pseudo de michel76. Je réside à Dieppe, suis retraité EDF, passionné par l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et par les maquettes que je réalise depuis l'âge de 8 ans. C'est grâce à mon père que j'ai attrapé le virus car lui les réalisait en bois. Voila pour ma présentation.
Je vous propose pour ce premier sujet, le JUNKERS JU.87 plus connu sous le nom de Stuka, avec une sinistre réputation de "bombardier en piqué "
C'était l'appareil standard d'attaque au sol du début de la Seconde Guerre mondiale côté allemand. Malgré de médiocres caractéristiques, cet avion eu un impact psychologique sur la population civile au début du conflit.
Je vous propose, une maquette de chez Italeri , Ref:1292, le JU 87 B2 -7 du Stafel G77 en Août 1940.
Le kit se monte sans problème. Les postes de pilotage et du mitrailleur sont bien détaillés pour l'échelle et le plastique est de bonne qualité.
Attention aux volets et masselottes en bout d'ailes qui bien que collés restent fragiles, après manipulation.
Le reste se monte sans soucis. La mise en peinture du poste sera du rlm 02 du 72 Humbrol. Le fuselage sera dans les teintes standards à l'époque à savoir du rlm70 et 71 pour le dessus de l'appareil et du rlm65 pour le dessous.
La verrière est peinte au pinceau; c'est ma façon de faire pour éviter un masquage à l'aide de bandes caches pas toujours facile à utiliser. Un conseil pour nettoyer la verrière; si la peinture bave un peu il suffit d'utiliser de l'alcool à 70% pour nettoyer les peintures acryliques et de l 'essence F pour les enamels type Humbrol mais surtout à proscrire, le white spirit qui opaliserait la verrière.
J'ai utilisé des teintes acryliques de chez Revell
40 pour le rlm70
39 pour le rlm71
49 pour le rlm65
Ces teintes sont données à titre indicatif chacun utilisant la marque et les teintes dont il a l'habitude. J'utilise toujours un aérographe pour peindre mes maquettes. Là encore chacun fera comme il le souhaite; au pinceau ou à l’aéro. Ne pas oublier de peindre les pantalons du train d'atterrissage de la teinte de l'avion. Les montants de la dérive seront bleus( rlm65) et très fragiles.
Pour conclure avec cette maquette c'est un bon sujet. La gravure est fine et en creux, la planche de décalques est elle aussi de qualité.
Voila les photos pour imager ce sujet.
L’avion mythique de l’invasion allemande : Le Junkers Ju-87 dit ‘’Stuka’’