
Boudé des médias avides de Tiger et autres mastodontes, le PzKpfw.I est le parent pauvre des Panzertruppen dans la mémoire populaire.
Et pourtant, ce petit engin (ce Panzerounet

Mais revenons 2 ans en arrière, avant l'accession des nazis au pouvoir. Le Heereswaffenhamt qui étudie clandestinement les blindés depuis la fin des années '20 publie un cahier des charges pour un Landwirtschaftlicher Schlepper (LaS) un "tracteur agricole" officiellement pour contourner les impositions du Traité de Versailles.
Le projet de Krupp est retenu début 1934 et la firme Henschel désignée en juillet '34 pour produire une première série de 150 exemplaires.

Le train de roulement (inspiré des Carden-Loyd british ?) est caractéristique avec sa roue tendeuse dans l'alignement des 4 roues de route.
Déjà très simple, l'engin dans sa version la plus brute (un simple châssis sans superstructure) voit passer toutes les recrues des Fahrschulen (centres d'instruction des futurs conducteurs de chars).

En somme... une baignoire avec des chenilles...



Le petit engin (on se rend bien compte de sa petite taille sur cette photo) est rapidement l'objet de toutes les attentions (dont la propagande ne vas pas tarder à se méler).

Engin école toujours (si j'interprète bien les marquages supérieurs de la tourelle


Apprentissage (encore ?) des capacités de franchissement du petit blindé (60cm
