Connexion  •  M’enregistrer

80° Opération dynamo - bataille de Dunkerque

80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

Re: 80° Opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 25 Fév 2023, 19:54

Bel article Prosper !
J'aime ces petites histoires dans la grande Histoire.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Fév 2023, 20:07

Merci Patrick. Bel article certes mais il n'est pas de moi.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 25 Fév 2023, 20:48

Oui,mais je pense que notre "Grande" Histoire est construite de centaines de ces "petites" histoires....Mon père m'avait raconté comment l'annonce de la défaite (l'armistice de 1940) avait été vécu dans sa batterie constituée en grande partie d'Alsaciens.........IL a vu ses hommes taper du pied,du poing,se mettre à pleurer...Il était persuadé que si quelqu'un leur avait dit :moi je n'accepte pas et je continue avec l'Angleterre,beaucoup auraient suivi..lui même ne l'a pas fait parce que ma mère l'avait supplié de ne pas être un héros,de penser à elle et à son fils..........(la guerre de 14 et ses conséquences a en fait détruit quasi totalement ma famille paternelle:..mes fils et moi sommes les seuls survivants elle comptait une vingtaine de personnes vers 1910/14..ma grand mère a perdu 3 de ses quatre enfants de 1914 à 1922........

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de alsyone  Nouveau message 16 Mai 2023, 20:38

Bonsoir, est il possible qu'un soldat de l'armée française, qui a survécu à l'opération Dynamo, qui a été interné dans un stalag (courriers reçus par son épouse) ne puisse pas être retrouvé !! Nous avons son livret militaire et son matricule, mais il a disparu. Il n'apparait dasn aucun document ! Comment est ce possible.

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 16 Mai 2023, 20:58

il a disparu physiquement ou administrativement ?
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de Eriq  Nouveau message 16 Mai 2023, 21:18

s'il était décédé il y aurait une trace au stalag; son épouse ne l'a jamais revu ? hypothèse: https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 13467.html

Private
Private

Région: Hauts de france

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de alsyone  Nouveau message 16 Mai 2023, 21:30

Bonsoir, Je pense que je me suis mal exprimée. Mon grand-père est revenu du stalag. il est décédé 50 ans plus tard.

Quand je parle qu'il a disparu, c'est parce qu'entre le 4 juin 1940 et son arrivée à Sagan, au stalag VIIIC le 10 juillet 1940, je ne trouve pas de trace de lui.

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Mai 2023, 21:36

Entre le 4 juin et le 10 juillet il était peut-être dans un Frontstalag, mais lequel?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de Eriq  Nouveau message 16 Mai 2023, 21:49

Il était à mon avis tout simplement sur la route: mon gd-père capturé lui aussi à Dkq le 4 juin a été regroupé à Lille, puis route vers Anvers (toujours à pied), puis embarquement dans des wagons à bestiaux jusqu'à Dortmund, puis train encore jusqu'à Stargard (donc non loin de Sagan), pour arriver à son Oflag à Grossborn fin juillet.

Private
Private

Région: Hauts de france

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 16 Mai 2023, 22:47

Les 40000 prisonniers français de Dunkerque sont regroupés pendant quelques jours dans divers endroits de l'agglomération, le plus souvent nommé est celui des glacis.
Ensuite suivant leur grade, officiers et les autres (s/offs et troupe) furent séparés.
Nous savons que nombreux sont rassemblés à Rexpoëde et qu'ensuite ils marchent à travers la Belgique pour être embarqués sur des péniches en direction du Reich.
J'ai des documents sur le 18e GRCA, je vais regarder si j'ai des éléments sur leur périple jusqu'au camp d'internement.
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message