Connexion  •  M’enregistrer

80° Opération dynamo - bataille de Dunkerque


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

Re: opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 04 Juil 2020, 18:44

Avez vous l'ancienne nomenclature ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 80° Opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 14 Juin 2022, 11:04

Daily Express du 31 mai 1940.

31  Mai 1940.JPG
31 Mai 1940.JPG (212.31 Kio) Vu 633 fois


Les gros titres

Des navires de toutes tailles osent l'enfer des obus et des bombes pour ramener le BEF de l'autre côté de la Manche depuis Dunkerque.

Des dizaines de milliers de personnes (hommes) sont déjà rentrées en toute sécurité. Beaucoup d'autres à venir.

Fatigués, sales, affamés, ils sont revenus imbattables.

Trois destroyers perdus alors que la marine aide au retrait du BEF.

D'autres troupes BEF et françaises débarquent. L'armée de l'air française est active.

Aux marins marchands - Merci
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: 80° Opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de pierma  Nouveau message 14 Juin 2022, 18:09

J'ai toujours pensé que Hitler n'avait pas vu venir l'embarquement massif directement sur les plages, et que Churchill lui-même n'en espérait pas tant.

Et si Hitler comptait sur une fin diplomatique rapide, la perfide Albion étant dans les cordes, ce n'en est que plus croustillant ! :D

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 80° Opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 14 Juin 2022, 19:41

Ni que l'Allemagne n'aurait pas la totale maitrise du ciel; Hurricanes et Spitfires dirigés pat radar vont donner un avant goût de la bataille d'Angleterre.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: 80° Opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Juin 2022, 10:11

Les "malgré nous" avant la lettre.
Certains communiqués de guerre des alliés, France incluse, sont du même type que ceux diffusés par les Allemands lors de la retraite de Russie. Les troupes résistent, la retraite est temporaire, elle est stratégique, il s'agit d'une ruse.


w 2 Juin 40.JPG
w 2 Juin 40.JPG (402.85 Kio) Vu 529 fois

w 2 juin 1940 2.JPG
w 2 juin 1940 2.JPG (229.65 Kio) Vu 529 fois


w 5 juin 1940.JPG
w 5 juin 1940.JPG (219.61 Kio) Vu 529 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Opération dynamo - bataille de Dunkerque - recherche de renseignements

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Eriq  Nouveau message 09 Fév 2023, 12:27

Bonjour,
Je viens de retrouver dans les notes de mon gd-père, capitaine de dca de réserve fait prisonnier le 4 juin 40, ainsi que dans le journal d'un autre officier de dca fait prisonnier en même temps, que dans la nuit du 3 au 4 juin deux bateaux anglais sont venus dans la zone des dunes mais n'ayant pas vu de troupes à rembarquer sont repartis à vide; le patron de la dca lilloise, le commandant Ménétrier, aurait embarqué seul la veille ou dans la journee, privant d' informations de contact ses compagnies qui attendaient dans les dunes, sans plus d'informations de leur commandement.
Ayant donc cette information de 2 sources différentes, j'aimerais savoir si on a d'autres informations sur ce rendez- vous manqué entre bateaux et troupes dans la dernière nuit de dynamo ?
Merci par avance
Eric

Private
Private

 
Messages: 13
Inscription: 09 Fév 2023, 12:06
Région: Hauts de france
Pays: France

Voir le Blog de Eriq : cliquez ici


Re: Opération dynamo - bataille de Dunkerque - recherche de renseignements

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 09 Fév 2023, 13:51

Eriq a écrit:Bonjour,
Je viens de retrouver dans les notes de mon gd-père, capitaine de dca de réserve fait prisonnier le 4 juin 40, ainsi que dans le journal d'un autre officier de dca fait prisonnier en même temps, que dans la nuit du 3 au 4 juin deux bateaux anglais sont venus dans la zone des dunes mais n'ayant pas vu de troupes à rembarquer sont repartis à vide; le patron de la dca lilloise, le commandant Ménétrier, aurait embarqué seul la veille ou dans la journee, privant d' informations de contact ses compagnies qui attendaient dans les dunes, sans plus d'informations de leur commandement.
Ayant donc cette information de 2 sources différentes, j'aimerais savoir si on a d'autres informations sur ce rendez- vous manqué entre bateaux et troupes dans la dernière nuit de dynamo ?
Merci par avance
Eric

Je viens de vous envoyer un message en messagerie privée.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 80° Opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 09 Fév 2023, 16:31

Oui, des navires Anglais se sont présentés et sont repartis vides, il n'y avait personne au rendez vous.....Cette dernière nuit 26175 soldats ont été sauvés dont 25663 passés par les plages seuls 622 sont sauvés en passant par le port 24640 évacués par des bateaux français, 2349 par des navires britanniques...seuls 6 retardataires du BEF s'en iront cette nuit là....9 torpilleurs dont 3 français sont engagés 9 malles dont 3 françaises 11 dragueurs, 9 "drifters" une canonnière, deux corvettes et une nuée de petites embarcations surtout françaises, des canots, des barques de pêche.. selon certains plus de 40000 hommes auraient pu partir.....les Allemands en captureront de 35 à 40 000 pour la 68ème DI seuls peuvent embarquer une batterie du 289ème RALD, le parc d'artillerie et les débris du 224ème RI...Le général Beaufrère ainsi que les rescapés de la 60ème DI, rassemblés à Malo sont capturés. les têtes de colonnes de la 12ème DIM se sont présentées à la jetées Est vers 3heures, mais le passage est bouché par la pagaille de milliers de "rats" de caves...des hommes, fuyards d'unités débandées, sans ordres ni commandements....Les bateaux anglais pour les embarquer exigeaient l'ordre accepté par tout civil en Grande Bretagne...Si vous vous présentez en groupe: Un listing nominatif indiquant un responsable de groupe.....et le nombre de personnes........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: 80° Opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Eriq  Nouveau message 09 Fév 2023, 17:57

Merci pour ces infos qui vont dans le même sens... Privés de leur commandant déjà parti mais ils n'en savaient rien (parti "couvert par ses supérieurs" dira mon grand-père plus tard, toujours très respectueux - ou moqueur ? - de la hiérarchie), les hommes des différentes batteries de DCA du 63e groupe de DAT du Nord, organisés depuis le 2 juin en groupes d'embarquement, attendaient dans les dunes, près de l'usine de Leffrinckhoucke, mais ce point de rendez-vous donné le 2 juin par leur commandant évaporé n'était plus le bon, même si une digue artificielle de camions établie là le leur laisser penser, et ils ne sont pas allés voir ailleurs, peut-être trop confiants...

éric

Private
Private

 
Messages: 13
Inscription: 09 Fév 2023, 12:06
Région: Hauts de france
Pays: France

Voir le Blog de Eriq : cliquez ici


Re: 80° Opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de Eriq  Nouveau message 20 Fév 2023, 13:08

bonjour Dynamo,
avez-vous un mail où je peux vous envoyer "mes" notes sur Dunkerque 3 juin 40 ?
cordialement
éric

Private
Private

 
Messages: 13
Inscription: 09 Fév 2023, 12:06
Région: Hauts de france
Pays: France

Voir le Blog de Eriq : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 24 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 27 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 37 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll