Post Numéro: 18 de Ballon-Balma 22 Déc 2023, 20:59
coyote a écrit:Ballon-Balma a écrit:coyote a écrit:Bonjour
Si je puis me permettre, les docus de Daniel Costelle sont des références . Rien à redire sinon qu'on en redemande.
- Oh mon Dieu !
Comment faut il prendre ça ? son Histoire de l'Aviation est tout à fait correcte. Le doc remonte à plus de 40 ans et peut être qu'il y a quelques points à revoir mais dans l'ensemble je ne lui reproche rien.
Pour les sujets "apocalypse" Perso, je n'ai rien trouvé à redire non plus mais peut être as tu une opinion contraire ?
"Apocalypse" est une reprise colorisée d'"Histoire de l'Av.". Je n'ai détecté aucune modification sauf la couleur.
Voici une opinion publiée en 1991 dans le livre "Invisibles vainqueurs - Exploits et sacrifice de l'Armée de l'Air en 1939-1940", par Paul Martin et (ici) Yves Michelet, pages 481-482. Je la reproduis parce qu'elle donne des détails précis (ce qui manque tant, bien souvent, aux prétendus "historiens" à la graisse de hérisson, pour parler comme le capitaine Haddock, "courtesy" Hergé) et parce que je partage cette opinion :
Les passages entre crochets [comme ceci] sont de moi, en décembre 2023.
« Ayant vu les horreurs de la guerre [il s’agit des horreurs produites à la TV] dans « De Nuremberg à Nuremberg », on se réjouit à l’annonce de l’émission « Histoire de l’aviation », de Daniel Costelle. [Ce critique était donc, a priori, tout à fait favorable à ladite émission.] Quelle déception : cette émission est aussi mauvaise que les autres. (…) un nombre stupéfiant d’erreurs énormes. (…) Le commentaire « TV » est affreux. « L’avion de base (de la Chasse française) est très médiocre. C’est le Morane 406, lent, mal armé ; près de 500 seront construits [près de 500, en clair, c’est MOINS DE 500]. (…) pour base les données de « Icare », sur 912 avions dans les formations au 10 mai 1940, il y avait 412 Morane 406 et 500 autres chasseurs. [Idem dans le livre « l’aviation de chasse française 1918-1940», de R. Danel et J. Cuny, deux spécialistes très sérieux, très compétents, EUX, et insurpassables ; page 182]. La puissance de feu du MS 406 exprimée en poids de projectiles [tirés par seconde] n’était inférieure que de 8 % à celle du Me 109 [mais le canon français de 20 mm HS 404 était largement supérieur aux deux canons allemands MG FF pris ensemble] mais supérieure de 20 % à celle des « Spitfire » et « Hurricane » avec leurs 8 mitrailleuses légères de 7,7 mm [sans parler de l’effet terrible des obus de 20 mm explosifs ou perforants, infiniment plus redoutables que les balles de 7,7] (…) « Près de 500 seront construits. » Voilà un exemple typique de travail bâclé inadmissible. Les chiffres de production sont connus depuis longtemps [Icare les a publiés 6 ou 7 ans avant la réalisation de cette émission de TV ! Ce nombre était de 1 080 ; il semble que le total général soit de 1 086, dont plusieurs dizaines ont été exportés en Turquie (une quarantaine, sauf erreur)], 2 ou 3 en Suisse (qui en a produit 300 sous licence), 30 en Finlande sur les 50 prévus (faute de temps). Bref, pas « près de 500 » mais 1 086 dont environ 1 014 pour l’Armée de l’Air française]. (…) « Une grande partie de notre aviation est détruite au sol ». [Encore une indication complètement fausse.] (…)
Désolé mais il est presque 20 h. La suite demain (si vous êtes sages, évidemment).