Connexion  •  M’enregistrer

80° Anniversaire – Capitulation Belge du 28 mai 1940


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

Re: 80° Anniversaire – Capitulation Belge du 28 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Paul Ryckier  Nouveau message 20 Sep 2020, 00:00

Prosper Vandenbroucke a écrit:Les raisons de la capitulation belge du 28 mai 1940 sont très complexes ;

Je me permets de citer l’extrait d’un texte mis en ligne sur le site :
https://www.larevuetoudi.org/fr/story/r ... n-mai-1940

Van Overstraeten décrit un Léopold III démoralisé dont la confiance a été sapée par les tergiversations des alliés, mais aussi « les défections d'unités flamandes ». (Van Overstraeten Dans L'étau, op. cit. p.350). La consultation de trois juristes Devèze, Pholien, Hayoit de Termicourt signale que « durant les dernières heures des unités se rendirent à l'ennemi sans ordre et que, hélas, certains officiers même manquèrent à leur devoir », termes que cite F.Balace, mais que l'on retrouve dans Le Livre blanc publié par Léopold III en 1946.

Pourtant ce même Van Overstraeten a bien déclaré, selon le livre de Roger keyes ‘’Un règne brisé’’ (p,379) :
Il ne nous reste aucune réserve; le front paraît enfoncé en plusieurs points. Ayant mis en œuvre tous nos moyens, j'estime que l'Armée a fait tout son devoir; l'honneur est sauf. Du point de vue international, nous avons l'obligation de gagner du temps, le plus possible, au profit des Alliés. En envoyant un parlementaire maintenant, nous assurerons aux Alliés un répit qui comprendra toute la nuit et la matinée. D'autre part, nous proposons de libérer la 60C division française et de l'acheminer d'urgence, sur nos camions, vers Dunkerque. L'inondation de l'Yser est en cours; la destruction des passages sur le fleuve préparée et gardée. Dans ces conditions, internationalement aussi, nous avons fait pour le mieux.

Maintenant en ce qui concerne le fait d’avertir les Alliés (donc Britannique et Français) :
Il y a également dans le livre de Roger keyes ‘’Un règne brisé’’(page 381) le texte suivant :

Le Général Français Champon ne parvint à faire passer un message au Quartier Général Suprême de Vincennes qu'à 18 h 05, heure à laquelle Weygand le reçut. Mais il ne put trouver ni contacter Blanchard dont le QG, comme celui de Gort, avait déménagé pour un lieu inconnu. Avant de quitter le GQG belge, Champon exprima sa sympathie à Van Overstraeten, mais ajouta qu'à son sentiment, des négociations ne devraient pas être entamées sans un accord des trois armées du nord. Van Overstraeten répondit qu'on n'avait entrepris aucune démarche en ce sens, la mission du parlementaire se limitant à se renseigner sur les conditions d'une suspension des hostilités. Aucune autre décision n'avait été prise. L'eut-elle même été, avec la «confusion totale» qui régnait aux postes de commandement britannique et français dont il était impossible de repérer ni les Commandants en Chef ni les quartiers généraux, ainsi que le confirmait, reprenant les constatations du général Champon, une note du général Nyssens transmise par le général Delvoie, comment eut-il été possible de consulter Gort et Blanchard?

Donc les Alliés furent bien mis au courant du fait de la capitulation belge, contrairement à ce que Paul Reynaud, la presse française et britannique voulurent faire croire.


Prosper, je vois que vous citez de Toudi. Comme d'ailleurs dans le temps Bruno Roy-Henry.
J'ai mes doutes sur la neutralité de Toudi et José Fontaine semble être seulement un intéressé comme nous dans l'histoire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Fontaine
Je n'ai rencontré Toudi et José Fontaine pour la première fois que par l'intermédiaire de BRH...
Et j'ai même dans la campagne de 18 jours étudié de ce que c'est vrai sur la défection des unités flamandes en citant si je me souviens bien des livres de Van Welckenhuizen, Jean Stengers et surtout le livre de Velaers et Van Goethem
https://books.google.be/books?id=3LKxx3 ... &q&f=false

viewtopic.php?f=126&t=31432&start=30

Cordialement, Paul.


 

Voir le Blog de Paul Ryckier : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 2 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 20 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll