Connexion  •  M’enregistrer

Arrivée de Pétain, départ de De Gaulle


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

Re: Arrivée de Pétain, départ de De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 02 Aoû 2020, 09:20

De quelle manière et qui a prononcé cette condamnation à mort ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Arrivée de Pétain, départ de De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Aoû 2020, 09:30

La similitude de deux condamnations à mort ... non suivies d'effet.
Et la portée symbolique qu'il convient de donner, bien différente (en 2020) lorsqu'il s'agit d'une part du mythe gaulliste (dont je me garde de minorer l'importance et la valeur) et d'autre part du Maréchal dont il est de bon ton d'aller cracher sur la tombe.
L'Histoire est plus compliquée que ça.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Arrivée de Pétain, départ de De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 02 Aoû 2020, 09:37

alfa1965 a écrit:De quelle manière et qui a prononcé cette condamnation à mort ?



Image

Paris-soir, 4 août 1940
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1963
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Arrivée de Pétain, départ de De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 02 Aoû 2020, 10:14

Image

Le Petit Marseillais, 3 août 1940
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1963
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Arrivée de Pétain, départ de De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 02 Aoû 2020, 10:56

Malheureusement,les troupes qui étaient encore "au contact" n'avaient pas le loisir de lire les journaux,ni même d'écouter la radio...... Trop occupées par leur survie et à retarder l'avancée de l'ennemi au milieu d'une France arriérée vivant sans électricité et qui faisait payer le moindre verre d'eau demandé par nos troupes au prix fort: 20 centimes pièce........Le 18 juin le groupe des deux canons de 47 de mon père,tractés par les Kégresse n'avaient toujours pas franchi la Loire..........,mais c'est le jour,je crois où il a croisé des hommes de l'artillerie lourde qui allaient se constituer prisonnières VONTAIREMENT,officiers supérieurs en tête après avoir abandonné,soigneusement rangés leurs tracteurs,leurs canons ,les munitions et leurs armes individuelles,tentant d 'entraîner au passage ses hommes qui allaient se battre jusqu'au bout.........Si ces types là ,avec leurs gradés ont ensuite passé 5 ans derrière les barbelés, ceux là ,l'avaient bien cherché.........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Arrivée de Pétain, départ de De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de pierma  Nouveau message 02 Aoû 2020, 12:50

JARDIN DAVID a écrit:La similitude de deux condamnations à mort ... non suivies d'effet.
Et la portée symbolique qu'il convient de donner, bien différente (en 2020) lorsqu'il s'agit d'une part du mythe gaulliste (dont je me garde de minorer l'importance et la valeur) et d'autre part du Maréchal dont il est de bon ton d'aller cracher sur la tombe.

Traitre à la Nation, responsable du statut des Juifs, complice de la Shoah, et j'en oublie, et vous classez ça dans le politiquement correct ?

La tombe de Pétain, justement, il y a quelques raisons objectives qui expliquent qu'elle ne soit pas à Douaumont.

L'Histoire est plus compliquée que ça.
JD

ça devient un alibi, sur ce sujet, la méthode historique.

Mais vous avez parfaitement le droit de vous inscrire à l'association pour la défense de la mémoire du Maréchal Pétain. :roll:

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Arrivée de Pétain, départ de De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Aoû 2020, 14:03

[auto-censuré]
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Arrivée de Pétain, départ de De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de pierma  Nouveau message 02 Aoû 2020, 16:44

JARDIN DAVID a écrit:[auto-censuré]
JD

Vous vous contenez mieux que moi. Ma réaction était un peu trop vive... :oops:

Mais on aura l'occasion d'en reparler, parce que pour moi, mettre les Travaux Ruraux, autrement dit la couverture des services secrets français, dans la vichysto-résistance, c'est vraiment pas possible. (Le 2e Bureau n'est pas né à Vichy.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Arrivée de Pétain, départ de De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Aoû 2020, 18:21

pierma a écrit:Vous vous contenez mieux que moi.

A peine ! Disons que j'ai rattrapé le coup pour éviter de mélanger Histoire et Passion, si je puis dire.
pierma a écrit:pour moi, mettre les Travaux Ruraux, autrement dit la couverture des services secrets français, dans la vichysto-résistance, c'est vraiment pas possible. (Le 2e Bureau n'est pas né à Vichy.)

Pourquoi donc ?
Je pense que vous avez du mal à accepter le quasi-oxymore "Vichysto-Résistant" ! Personne n'est forcé notez bien. Si l'on observe attentivement, cela regroupe une faune tout aussi variée que ... le Gaullisme de guerre. Bien conscient de cultiver ici le paradoxe et de prolonger un parallèle toujours iconoclaste et vaguement provocateur, je rappelle simplement que les vichysto-résistants n'ont pas beaucoup de points communs entre eux mis à part l'acceptation initiale de Vichy (ou de la personne du Maréchal) et un anti-germanisme (*) qui va finir tôt ou tard par les faire passer à la clandestinité. Je n'ai pas l'impression que RIVET ou PAILLOLE donnent une lecture très différente. A discuter, je suis ok !
JD
(*) me relisant je m'interroge : faut-il écrire anti-germanisme ou anti-nazisme ou les deux ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Arrivée de Pétain, départ de De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 06 Aoû 2020, 21:21

JARDIN DAVID a écrit: les vichysto-résistants n'ont pas beaucoup de points communs entre eux mis à part l'acceptation initiale de Vichy (ou de la personne du Maréchal) et un anti-germanisme (*) qui va finir tôt ou tard par les faire passer à la clandestinité.

Exemple flagrant avec Dunoyer de Segonzac à Uriage puis levant un maquis dans la Montagne Noire et rejoignant la Première Armée ensuite
Sectarisme absolu de De Gaulle et de Leclerc à son égard

vétéran
vétéran

 
Messages: 1039
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 50 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll
cron