Connexion  •  M’enregistrer

Quand les Nazis voulaient débarquer en Grande-Bretagne depuis le nord de la France


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

Re: Quand les Nazis voulaient débarquer en Grande-Bretagne depuis le nord de la France

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Aoû 2020, 18:57

A voir :D

La première version d'Hearts of Iron (20 ans déjà) permettait l'invasion de l'Angleterre dès fin 1940.

Un autre excellent wargame : World in Flames le permettait aussi.

Mais à une condition : l'envisager dès l'invasion de la France... et c'est un bain de sang. Impossible dans les deux cas, par la suite, de faire aussi bien que Barbarossa en 1941.

Mais ces deux classiques ont l'habituel gros défaut des wargames de cette génération : des règles de logistique trop basiques pour simuler les difficultés de la traversée de la Manche.

Mais comme tu l'écris Captain, c'est de l'ordre de l'anecdote.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Quand les Nazis voulaient débarquer en Grande-Bretagne depuis le nord de la France

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 03 Aoû 2020, 20:13

Il faut ajouter un obstacle de taille dans la partie Sud-Est du Royaume-Uni: les plages y sont petite taille, étroites et plutôt rares. les falaises dominent le paysage... et les assaillants!
Il me semblait que les Allemands ne maitrisaient pas la technologie des transmissions à angle droit sur leurs moteurs de hors-bord, indispensables pour franchir des coupures humides. Voir les longs machins qui équipaient les bateaux lors du passage des fleuves et rivières lors de la campagne de France...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Quand les Nazis voulaient débarquer en Grande-Bretagne depuis le nord de la France

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 03 Aoû 2020, 20:49

Je dois admettre que je n'ai jamais jouer l'allemagne sur un wargame (Hearts of Iron 3 darkest Hour pour être plus précis) car je n'aime pas trop voir le facisme dominer le monde :? (même si le facisme donne des facilité au jeu)

Mais bon..en BREF l'opération SEALION aurait été un échec cuisant même au pic de l'armée Allemande :D


 

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici


Re: Quand les Nazis voulaient débarquer en Grande-Bretagne depuis le nord de la France

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Aoû 2020, 21:15

frontovik 14 a écrit:Il me semblait que les Allemands ne maitrisaient pas la technologie des transmissions à angle droit sur leurs moteurs de hors-bord, indispensables pour franchir des coupures humides. Voir les longs machins qui équipaient les bateaux lors du passage des fleuves et rivières lors de la campagne de France...


Exact.
Les canots d'assaut allemands sont propulsés par des mixers :mrgreen:

Mais notre Loïc national en a relativisé les défauts dans un autre fil.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Quand les Nazis voulaient débarquer en Grande-Bretagne depuis le nord de la France

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de pili  Nouveau message 04 Aoû 2020, 13:51

N'était-il pas tard pour envahir la Grande-Bretagne ? La Météo n'est pas bonne tous les jours dans ces contrées !

Depuis Guillaume le Conquérant (1066), une seule fois l'ile a été envahie : par le futur Louis VIII (13ème siècle).
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Quand les Nazis voulaient débarquer en Grande-Bretagne depuis le nord de la France

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 04 Aoû 2020, 14:33

En Ecosse vers Inverness , coin que je connais assez bien,l'été est terminé le 15 août, quand au reste :temps pluvieux mais assez doux.....Le sud de l'Angleterre : même temps que sur la côte belge ou normande....après le 15 septembre,il fallait compter sur les tempêtes d'équinoxe...... Jusqu'au milieu des années 50,aux alentours des grosses agglomérations,il fallait compter sur le brouillard parfois intense du aux poussières de charbon dans l'atmosphère..........tout cela a quasi disparu et désormais,comme au Moyen-Age, on peut cultiver la vigne dans le sud du pays,N'oubliez pas qu'il a été possible d'acclimater des palmiers sur la côte de Cornouailles..............Ce fut presque mon pays,alors je connais bien..........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Quand les Nazis voulaient débarquer en Grande-Bretagne depuis le nord de la France

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Aoû 2020, 15:41

pili et Alfred, vous faites biens d'évoquer la météo.

A partir de septembre, les opérations navales en Manche en mer du Nord sont tributaires d'une météo capricieuse (en septembre 44, le brouillard sur le sud de l'Angleterre entrave l'acheminement des renforts vers Arnhem).
Marine et aviation allemandes auraient sans doute été bien en peine de soutenir une offensive dans le sud de l'Angleterre.

Je me prends parfois à regretter que les Allemands ne se soient pas jetés dans ce piège...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Quand les Nazis voulaient débarquer en Grande-Bretagne depuis le nord de la France

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de pierma  Nouveau message 04 Aoû 2020, 18:28

Dog Red a écrit:Je me prends parfois à regretter que les Allemands ne se soient pas jetés dans ce piège...

Hélas, Hitler était fou - autant qu'on voudra - mais il n'était pas idiot ! :(

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Quand les Nazis voulaient débarquer en Grande-Bretagne depuis le nord de la France

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de pierma  Nouveau message 07 Aoû 2020, 18:54

J'ai parlé de bombardiers légers briatanniques qui auraient fait un carnage des péniches allemandes, je viens de retrouver celui auquel je pensais : le Blenheim, entré en service en 36, et présent en quantité au début de la guerre. (Il semble qu'on ait voulu en faire un chasseur bimoteur - à quelle date ? - mais il ne servit utilement que comme chasseur de nuit, tandis que la plupart des versions bombardiers étaient transférés en 41 sur le front de Libye.)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bristol_Blenheim

Quand éclata la crise de Munich on comptait 15 squadrons de la RAF opérationnels au Royaume-Uni sur Blenheim Mk I, appareils remplacés en première ligne par des Blenheim Mk IV en septembre 1939. Quelque 200 exemplaires furent convertis en chasseurs de nuit, les autres allant renforcer l’équipement de la RAF au Proche-Orient ou étant exportés.


Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 29 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 39 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 41 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Scroll