Connexion  •  M’enregistrer

80° Anniversaire - Mers el Kebir, 3 juillet 1940


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

Re: 80° Anniversaire - Mers el Kebir, 3 juillet 1940

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Juil 2020, 07:38

pierma a écrit:A moins de voir ça comme la proclamation à la face du monde (en particulier en politique intérieure et à destination d'Hitler) qu'il ne flancherait en aucun cas.

Mai j'imagine que ce sujet a déjà été abordé sur le forum. (J'y pense en l'écrivant...) :oops:


L'Angleterre est à la ramasse. Son armée a été battue, ne restent que la RAF et la Navy. Il semble assez évident que priver les Allemands du soutien potentiel des grosses unités françaises est une précaution vitale à ce moment.

Quant au message politique, il est, en effet, encore plus évident.

Et sinon, le sujet s'il a certes déjà été évoqué, il mérite un reboot 2020.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Mers el Kebir, 3 juillet 1940

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 05 Juil 2020, 09:30

Il y a aussi,c'est probable une mauvaise interprétation du document disant que la flotte serait désarmée "sous contrôle" des commissions d'armistice germano-italiennes........"under control" en anglais peut être compris comme totalement: soumis,aux ordres de.......Il me semble aussi que Churchill fait exécuter "Catapult" pour impressionner Roosevelt qui avait posé la question du transfert des stocks de pièces d'obus de marine anglais aux USA et s'inquiétait aussi de savoir ce que devenaient les bateaux français.........N'oublions pas non plus que Churchillva aussi demander le prêt de 50 vieux destroyers US...Il veut absolument persuader les Américains que la Grande Bretagne continuera la guerre quoiqu'il advienne.........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4171
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Mers el Kebir, 3 juillet 1940

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Juil 2020, 10:39

pierma a écrit:Mers el Kébir m'a toujours posé question. Je ne vois vraiment pas le bénéfice réel pour l'Angleterre...


Une autre piste de réflexion particulièrement churchilienne... Mers-el-Kebir et Alexandrie sont dans le pré-carré anglais sur la route des Indes.

Ne faut-il pas y voir un premier pas dans la stratégie méditerranéenne de CHURCHILL face, notamment, à une Italie qui vient de sortir de sa neutralité ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Mers el Kebir, 3 juillet 1940

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Juil 2020, 11:06

A mon avis, et je ne pense pas être le seul de penser cela, Churchill s'est octroyé le droit de prononcer la 'sentence'. Il ne le fit pas au hasard et le plan d'action fut mûrement prémédité : il s'inscrivait dans le cadre de l'opération 'Catapult' qui ne visait pas seulement le port de Mers-el-Kébir, mais tous les bâtiments de guerre ou civils français réfugiés en Grande-Bretagne depuis la débâcle, Churchill, tout récemment nommé Premier Ministre, devait conforter sa position encore fragile.pour ce faire il a voulu marquer les esprits sur le plan intérieur en commençant par son cabinet de guerre dont un membre éminent, Lord Halifax, ministre des Affaires Etrangères, paraissait tenté par des offres de paix séparée avec l'Allemagne, tout en cherchant à frapper l'opinion publique britannique. Sur le plan extérieur, il lui fallait aussi convaincre les Etats-Unis, dont les préoccupations maritimes convergeaient avec celles de la Grande-Bretagne. Avant de les impliquer dans la guerre, il avait besoin de leur aide matérielle et il fallait leur prouver sa volonté de résistance.
http://www.ledrame-merselkebir.fr/index ... &Itemid=26
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Mers el Kebir, 3 juillet 1940

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 05 Juil 2020, 11:14

Pour l'exécution, il faut tenir compte aussi du tempérament des amiraux sur le terrain; grace à l'amiral anglais Andrew Cunningham et le français Godfroy qui ont trouvé un terrain d'entente, cela s'est infiniment mieux passé à Alexandrie avec la force X; alors que les ordres de Churchill étaient les memes qu'à Mers el Kébir.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3285
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Mers el Kebir, 3 juillet 1940

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 05 Juil 2020, 12:42

ll me semble bien avoir lu quelque part que les deux auraient été beaux-frères........souvenirs de 14/18

vétéran
vétéran

 
Messages: 4171
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Mers el Kebir, 3 juillet 1940

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 05 Juil 2020, 16:46

Je reviens sur mon post 3 concernant l'option du transfert de la flotte aux Antilles ou au Canada. Pourquoi Gensoul, quand il arrive enfin à parler à Darlan, ne parle pas de cette option?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7186
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Mers el Kebir, 3 juillet 1940

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Juil 2020, 17:24

Merci Jean.
Je trouve aussi que cette question mérite réponse.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Mers el Kebir, 3 juillet 1940

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Juil 2020, 17:30

J'ignorais ce fait Jean et je suis bien incapable de te répondre mais il est vrai que c'était une option intéressante.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - Mers el Kebir, 3 juillet 1940

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Juil 2020, 18:38

Bonsoir,

pierma a écrit:Mai j'imagine que ce sujet a déjà été abordé sur le forum. (J'y pense en l'écrivant...) :oops:


Oui il y en a plusieurs, dont celui-ci de 50 pages. Très intéressant.

viewtopic.php?f=50&t=17985
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 4 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 6 minutes
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 49 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 59 minutes
par: dominord 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Scroll