Connexion  •  M’enregistrer

8O° ANNIVERSAIRE - LE CORPS DE CAVALERIE PRIOUX EN BELGIQUE


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

Re: 8O° ANNIVERSAIRE - LE CORPS DE CAVALERIE PRIOUX EN BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Juin 2020, 20:53

alain adam a écrit:(*) Il est notable que cet exercice n'est pas a priori très intéressant, mais peut autoriser à identifier sur photographie l'origine d'un blindé.


Ca tombe bien… ...quelques idées sur les photos du post n°33 :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 8O° ANNIVERSAIRE - LE CORPS DE CAVALERIE PRIOUX EN BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 04 Juin 2020, 21:47

Dog Red a écrit:
alain adam a écrit:(*) Il est notable que cet exercice n'est pas a priori très intéressant, mais peut autoriser à identifier sur photographie l'origine d'un blindé.


Ca tombe bien… ...quelques idées sur les photos du post n°33 :D


Seul Erik dispose des connaissances suffisantes pour te répondre.
Par rapport "aux boulons" , sur la première photo on identifie assez facilement des H35 du fait de l'angle du capot moteur arrière ( la sur motorisation du H39 avait demandé un peu plus de place, donc le capot arrière est plus rectiligne ) , celui au premier plan semble être a canon court et encore en état correct avec peut être un impact sur l'avant de la tourelle, si ce n'est pas une tache sur la photo, l'autre est une épave déchenillée.
Les probabilités vont donc très grandement sur la 2e DLM en terme d'affectation, donc 13 et 29e Dragons.
Avec une photo de meilleure qualité on pourrait peut être en tirer plus d'infos.
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 8O° ANNIVERSAIRE - LE CORPS DE CAVALERIE PRIOUX EN BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de ERIK B  Nouveau message 04 Juin 2020, 22:14

Bonsoir,

Un petit message avant un gros dodo. Les chars Hotchkiss H35 de Soignies ne sont pas de la 2e DLM dont les 13e et 29e Dragons sont équipés pour moitié de H35.
Les immatriculations sont 40344 et 40371, donc dans les derniers H35 fabriqués.
La cavalerie n'a pas la seule a utilisée des H35, l'infanterie a formé deux BCC avec ce char : les 13e et 38e BCC. Ces deux BCC sont affectés à la 1re Armée.
Ici il s'agit sans aucun doute d'engins du 38e BCC. Un autre char a été perdu dans cette localité : le 40267.

@+,
Erik n

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 25
Inscription: 26 Mai 2020, 18:48
Région: ESSONNE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de ERIK B : cliquez ici


Re: 8O° ANNIVERSAIRE - LE CORPS DE CAVALERIE PRIOUX EN BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de ERIK B  Nouveau message 04 Juin 2020, 22:20

Pour faire écho à Alain, je ne peux rien faire pour la 1re DLM et pourtant il n'y a pas un mois sans que l'on m'en parle ...
Le tome 1 sur les 2e et 3e DLM est presque épuisé. Il reste des "tome 2".
Un conseil : ils sont encore disponibles à 39.95 € mais ils arriveront un jour au même niveau de prix que le livre sur la 1re DLM.
Alors dépêchez-vous !!!
::super::

@+,
Erik

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 25
Inscription: 26 Mai 2020, 18:48
Région: ESSONNE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de ERIK B : cliquez ici


Re: 8O° ANNIVERSAIRE - LE CORPS DE CAVALERIE PRIOUX EN BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Juin 2020, 23:25

ERIK B a écrit:Un petit message avant un gros dodo.


Veinard !
Moi je n'arrive pas à m'endormir :D

Merci pour la précision de tes réponses à ma question.

Demain je commande les tomes 1 & 2!
Je ne suis pas très cavalerie française mais l'Odyssée du Corps Prioux, ces hommes passés par chez moi pour mener la première bataille de blindés de l'histoire, je ne peux passer à côté !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 8O° ANNIVERSAIRE - LE CORPS DE CAVALERIE PRIOUX EN BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de ERIK B  Nouveau message 05 Juin 2020, 19:26

Bonsoir Dog Red,

Merci pour votre soutien.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Mon traitement de la première bataille de chars de l’histoire est différente et complètementaire à celle de M. Laby. Cela devrait vous plaire.

Bonne soirée
Erik B

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 25
Inscription: 26 Mai 2020, 18:48
Région: ESSONNE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de ERIK B : cliquez ici


Re: 8O° ANNIVERSAIRE - LE CORPS DE CAVALERIE PRIOUX EN BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 05 Juin 2020, 20:36

ERIK B a écrit:Bonsoir,

Un petit message avant un gros dodo. Les chars Hotchkiss H35 de Soignies ne sont pas de la 2e DLM dont les 13e et 29e Dragons sont équipés pour moitié de H35.
Les immatriculations sont 40344 et 40371, donc dans les derniers H35 fabriqués.
La cavalerie n'a pas la seule a utilisée des H35, l'infanterie a formé deux BCC avec ce char : les 13e et 38e BCC. Ces deux BCC sont affectés à la 1re Armée.
Ici il s'agit sans aucun doute d'engins du 38e BCC. Un autre char a été perdu dans cette localité : le 40267.

@+,
Erik n


Salut Erik,
Ce n'est pas avec la photo présentée que je pouvais voir les immat :)
Je viens de voir quelques immats du 38e BCC dans le JMO, on est bien dans des numéros de tranche similaire.
Je reviens sur tes propos concernant les 13e et 29e Dragons, pour moi ils ont été dotés intégralement de H35. Il devait y avoir des chars sur lesquels on a remplacé le canon de 37, mais ce n’étaient pas des H39, de ce que j'en sais (ce que l'on nomme de façon abusive des H38) . Tu confirmes pour la présence en début de campagne pour des H39 ?

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 8O° ANNIVERSAIRE - LE CORPS DE CAVALERIE PRIOUX EN BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 05 Juin 2020, 20:40

ERIK B a écrit:Pour faire écho à Alain, je ne peux rien faire pour la 1re DLM et pourtant il n'y a pas un mois sans que l'on m'en parle ...
Le tome 1 sur les 2e et 3e DLM est presque épuisé. Il reste des "tome 2".
Un conseil : ils sont encore disponibles à 39.95 € mais ils arriveront un jour au même niveau de prix que le livre sur la 1re DLM.
Alors dépêchez-vous !!!
::super::

@+,
Erik


Je n'ai pas encore commandé le tome 2 pour ma part, je tache d'y penser sous quinzaine.
Aucune possibilité d'envisager une réédition "remaniée et améliorée" de la 1eDLM chez Ares ?

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 8O° ANNIVERSAIRE - LE CORPS DE CAVALERIE PRIOUX EN BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Juin 2020, 21:17

ERIK B a écrit:Je vous souhaite une bonne lecture.
Mon traitement de la première bataille de chars de l’histoire est différente et complètementaire à celle de M. Laby. Cela devrait vous plaire.


Merci.

Hubert LABY a fait un gros travail sur les témoignages autour des combats de Hannut mais a laissé des trous.

Je serai heureux de prendre connaissance de l'ensemble de l'histoire des 2 DLM à travers ton travail.

Je partagerai mes impressions.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 8O° ANNIVERSAIRE - LE CORPS DE CAVALERIE PRIOUX EN BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de ERIK B  Nouveau message 09 Juin 2020, 19:02

Bonsoir Alain,

Oui Arès est intéressé mais forcément il y aura des comparaisons entre deux livres avec le même texte mais avec un traitement visuel différent.
Je pense que l'original restera au-dessus du panier, même si j'apporte de nouvelles informations. Alors quel intérêt !

Bonne soirée,
@+,
Erik

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 25
Inscription: 26 Mai 2020, 18:48
Région: ESSONNE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de ERIK B : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 29 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 54 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Scroll