Connexion  •  M’enregistrer

80° Anniversaire – Capitulation Belge du 28 mai 1940


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

Re: 80° Anniversaire – Capitulation Belge du 28 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 01 Juin 2020, 08:13

Bonjour,

Dog Red a écrit:Je suis contre la neutralité choisie par la Belgique en 1936. Je l'ai déjà écrit. Elle a ses raisons dictée par la candeur du moment qui ouvre une voie royale aux exigences hitlériennes de Bruxelles à La Haye, Paris et Londres.


Et pour des raisons de politique intérieure......
https://www.belgiumwwii.be/belgique-en- ... -1939.html

vétéran
vétéran

 
Messages: 1693
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire – Capitulation Belge du 28 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Juin 2020, 08:54

Bonjour Roger.

Et de politique intérieur bien sûr et surtout.

Les sujet, complexe, comme la situation politique des abbés '30 à déjà été évoqué par petits bouts à travers le forum.

Il mériterait un fil global spécifiquement dédié.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire – Capitulation Belge du 28 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 01 Juin 2020, 10:54

Dog Red a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:En ce qui concerne le "rien n'avait été prévu" je crois que le terme est peut-être mal choisi, car il ne faut quand même pas passer sous silence que le Corps de Cavalerie de Prioux est monté en Belgique plein d'allant. A mon avis c'est la manœuvre Breda et la percée de Sedan (traversée de la Meuse) qui ont engendrés une désorganisation quasi complète des Armées Alliées en Belgique. Il y à également le fait que des positions d'accueil n'avaient pas été parfaitement organisés par l'Armée Belge (je parle de la ligne K-W (Koningshooik-Wavre) Il y eut sans doute également le manque de communication entre Armée belge , Armée française et Armée britannique qui à joué un rôle important.


Dans le contexte de la Drôle de guerre les termes me semblent pourtant bien choisis Prosper ;)
De novembre 1939 (naissance du concept Dyle ?) au 10 mai 1940, la collaboration fut-elle menée avec l'énergie nécessaire ?

Je suis contre la neutralité choisie par la Belgique en 1936. Je l'ai déjà écrit. Elle a ses raisons dictée par la candeur du moment qui ouvre une voie royale aux exigences hitlériennes de Bruxelles à La Haye, Paris et Londres.
En se soustrayant à une défense commune, la Belgique ne se donne pas la chance de voir entrer les Alliés sur son territoire dès septembre 1939, se placer en ordre de bataille sur le canal Albert et à travers l'Ardenne.
Mais c'est du what if à cause d'HITLER a su jouer des intérêts particuliers et des tiraillements des Occidentaux pour les affronter "en ordre dispersé" un peu "comme si rien n'avait été prévu".


effectivement, le "rien n'a été prévu" de Prosper était intéressant dans le débat et c'est pour cela que je l'avais souligné.
Le problème de la neutralité belge est d'une grande complexité.
Les élites belges devaient se douter que la position géographique de leur pays rendait ce concept impossible pour la Belgique et difficile à assumer pour ses voisins.
Pour l'agresseur, L'Allemagne, c'est un avantage essentiel.
Pour la France, c'est une arme permanente visant la tempe.
C'est comme si on devait défendre son domicile, sans pouvoir défendre le couloir et la porte d'entrée, vous partez avec un sacré handicap et l'agresseur le sait.
Sans remonter aux désastreux effets du congrès de Vienne créant un Etat tampon entre la Prusse et la France, une nouvelle couche est appliquée en 1830 avec la création de la Belgique.
J'en veux aux autorités de la République d'avoir laissé créer cette situation mortelle à quelques heures de trajet de Paris.
Je pense d'ailleurs que les Anglais étaient pas rassurés, ils se doutaient que ce littoral, ouvert à l'envahisseur , face à leur île allait un jour poser problème.
Tout comme les Français, les Anglais ont laissé faire…
(Amis belges, ne le prenez pas mal, on parle Histoire, en 2020, plus personne ne parle d'envahir et contester l'existence de la Belgique, le seul danger qui vous guette c'est vous mêmes…)
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire – Capitulation Belge du 28 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Juin 2020, 13:15

dynamo a écrit:Sans remonter aux désastreux effets du congrès de Vienne créant un Etat tampon entre la Prusse et la France, une nouvelle couche est appliquée en 1830 avec la création de la Belgique.
J'en veux aux autorités de la République d'avoir laissé créer cette situation mortelle à quelques heures de trajet de Paris.
Je pense d'ailleurs que les Anglais étaient pas rassurés, ils se doutaient que ce littoral, ouvert à l'envahisseur , face à leur île allait un jour poser problème.
Tout comme les Français, les Anglais ont laissé faire…


Le drame est là, dès avant 1815 !

J'en veux à Napoléon ! Sans son impérialisme la Belgique n'aurait pas existé et la France républicaine verrait ses frontières du nord collées sur la géographie et pas des considérations politiques du moment.
Evidemment, avis purement républicain et francophile ;)

En 1830, la République n'a rien à y voir.
C'est Louis-Philippe qui sera aux manettes, avec les Anglais qui voient bien là l'occasion de priver le royaume de Hollande de la martingale : bassin industriel de Liège + port d'Anvers.
TALLEYRAND, maître en dépeçage avait proposé le sud du pays à la France, le nord à la Grande-Bretagne mais à l'époque une mouvance belge avait revendiqué le droit des peuples à disposer d'eux-même.

Les deux royaumes vont donc être garants de notre indépendance favorisant une monarchie constitutionnelle aux leurs un peu pareille gouvernée par un roi accepté par les Anglais et les Allemands et une reine, fille du roi de France. On est en plein népotisme, pour le meilleur et surtout (de mon point de vue) pour le pire.

Mais tout cela nous éloigne des manoeuvres autour d'une défense commune dans les années '30.

dynamo a écrit:(Amis belges, ne le prenez pas mal, on parle Histoire, en 2020, plus personne ne parle d'envahir et contester l'existence de la Belgique, le seul danger qui vous guette c'est vous mêmes…)


Remise à plat des événements sans passion sinon celle de l'Histoire entre gens biens intentionnés et sans malice.
Il n'y a pas offense.

:cheers:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire – Capitulation Belge du 28 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 01 Juin 2020, 20:34

Dog Red a écrit:
dynamo a écrit:Sans remonter aux désastreux effets du congrès de Vienne créant un Etat tampon entre la Prusse et la France, une nouvelle couche est appliquée en 1830 avec la création de la Belgique.
J'en veux aux autorités de la République d'avoir laissé créer cette situation mortelle à quelques heures de trajet de Paris.
Je pense d'ailleurs que les Anglais étaient pas rassurés, ils se doutaient que ce littoral, ouvert à l'envahisseur , face à leur île allait un jour poser problème.
Tout comme les Français, les Anglais ont laissé faire…


Le drame est là, dès avant 1815 !

J'en veux à Napoléon ! Sans son impérialisme la Belgique n'aurait pas existé et la France républicaine verrait ses frontières du nord collées sur la géographie et pas des considérations politiques du moment.
Evidemment, avis purement républicain et francophile ;)



j'en veux aussi à Napoléon.
les cent jours en plein congrès de Vienne et la défaite de Waterloo font admettre aux puissances vainqueurs la création d'Etats tampons entre eux et la France.
Résultat on crée un espace artificiel ne tenant pas compte de la géographie, on favorise l'implantation de royautés de fantaisie et on crée un énorme problème pour plusieurs siècles.
Ceci dit, on fait les mêmes conneries au congrès de Versailles en 1918.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire – Capitulation Belge du 28 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Juin 2020, 21:06

dynamo a écrit:Ceci dit, on fait les mêmes conneries au congrès de Versailles en 1918.


Mêmes metteurs en scène, même pièce foireuse jusqu'aux année '90 en ex-Yougoslavie et depuis 100 ans au Proche-Orient.

En forçant à peine le trait sur le contemporain.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire – Capitulation Belge du 28 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 02 Juin 2020, 09:46

Bonjour,

Pour parler encore de la création de la Belgique , n"oublions pas que l'Angleterre avait particuieremnt l'attention attirée sur Anvers, "un pistolet dirigé sur le coeur de l'Angleterre"- je cite de mémoire pardonnez moi-

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 313
Inscription: 30 Sep 2013, 09:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire – Capitulation Belge du 28 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Juin 2020, 10:09

cloclo a écrit:Pour parler encore de la création de la Belgique , n"oublions pas que l'Angleterre avait particulièrement l'attention attirée sur Anvers, "un pistolet dirigé sur le coeur de l'Angleterre"- je cite de mémoire pardonnez moi-


Il n'y a rien à pardonner, la citation de Napoléon est connue... quoi que personnellement je n'en ai jamais trouvé le contexte précis.
Si quelqu'un sait :?:

Au milieu du XIXe siècle, l'Angleterre a tout intérêt d'intégrer Anvers à un état mineur qui ne risque pas de la concurrencer.
La Belgique est le fruit de ces petits jeux de dupes.

Mais ça nous éloigne de la capitulation de 1940. ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire – Capitulation Belge du 28 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 02 Juin 2020, 16:44

réponse pour Dog Red


La situation est jugée si grave que le premier ministre William Pitt déclare cette phrase célèbre et souvent attribuée à Napoléon: "Anvers est un pistolet braqué au cœur de l'Angleterre"

Bien a vous

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 313
Inscription: 30 Sep 2013, 09:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire – Capitulation Belge du 28 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Juin 2020, 18:05

cloclo a écrit: La situation est jugée si grave que le premier ministre William Pitt déclare cette phrase célèbre et souvent attribuée à Napoléon: "Anvers est un pistolet braqué au cœur de l'Angleterre"


::Merci::

Dans quel contexte ? Les Cent jours ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Scroll