Connexion  •  M’enregistrer

80° Anniversaire - L'EXODE


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

Re: 80° Anniversaire - L'EXODE

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 22 Mai 2020, 11:33

Alfred a écrit:Si je me souviens bien,il y a un endroit dans "Mein Kampf" où l'auteur exolique qu'il faut semer le plus grand désordre dans le pays que l'on attaquera,pour ma part,ce sont des reprises de la façon d'attaquer déjà bien préméditée en 1914,où,il y avait eu des leçon tirées de 1870...la meilleure façon c'est bien sûr d'épouvanter les civils qui fuiront les incendies provoqués dans les villes et aussi par les massacres sous prétexte de lutte contre les "francs-tireurs"......donc quelques massacres en Belgique et dans le Nord de la France à la moindre occasion et le tour est joué.....


... les exercices pratiques effectués préalablement en Espagne furent un grand succès. :evil:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - L'EXODE

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 22 Mai 2020, 17:33

Bien que l’évacuation des populations frontalières de la zone rouge ( zone tampon) se déroule suivant le plan prévu, il faut, par contre, mettre en évidence l’impréparation pour ce qui concerne les lieux d’accueil en zone 2. On a pu constater la précarité dans laquelle, personnes âgées, femmes et enfants ont été hébergés avec seulement un bagage limité à 30kgs.

L’acheminement des populations vers le Sud de la France qui a suivi, pour ceux qui ont acceptés d’être déplacés, n’a guère été pour le moins efficace. Ce plan qui avait été tenu secret, beaucoup de déplacés de la zone1, ( zone rouge) ne disposèrent que de quelques heures pour préparer leurs bagages et partir, laissant sur place une vie de travail. Les administrations, elles mêmes frappées de la même peine du secret défense du projet, n’ont pas disposé du temps suffisant de préparation pour mener à bien l’organisation et la coordination des moyens de transports.


Le plan d’évacuation prévoit l’acheminement des Mosellans et des Alsaciens vers les départements du sud-ouest. Le choix initial de la région de déplacement pour ces populations avait été la Savoie, Il a été abandonné par suite du pacte d’alliance entre l’Italie et l’Allemagne.

Les Alsaciens sont dirigés vers les départements du Lot et Garonne, du Gers, des Basses Pyrénées, de la Haute Vienne et de la Dordogne, alors que les Mosellans le sont vers la Vienne et la Charente.

Exil intérieur.png
Exil intérieur.png (913.8 Kio) Vu 636 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - L'EXODE

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 22 Mai 2020, 18:01

en septembre 39, 374000 alsaciens dont 190000 strasbourgeois sont obligés de quitter leurs logements, fermes, pour le Sud de la France. Le bétail est lâché dans les campagnes pour lui laisser une chance de survie, les récoltes pourrissent sur place, et dans bien des endroits la soldatesque dégrade les immeubles inoccupés.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - L'EXODE

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de xmeneboode  Nouveau message 25 Mai 2020, 16:57

Ma grand-mère habitait Lille. Elle était veuve avec quatre enfants, et, quand les Allemands ont attaqué la Belgique, le souvenir des atrocités commises par les Allemands en Belgique et dans le Nord pendant la Première Guerre Mondiale, l'a poussé à envoyer ses deux garçons de 14 et 16 ans à vélo sur les routes pour leur éviter les exactions prévisibles.
C'était vraiment le sauve-qui-peut, avec une forme de résignation pour elle et ses deux filles. Ce qui l'avait beaucoup marqué, c'était le massacre de Louvain en 1914, le mythe (?) des mains coupées, etc.
Donc elle a préféré sauver ses deux garçons. Ils ont réussi à gagner Riom, puis sont revenus une fois l'armistice signée. Leur journal d'évacuation est publié sur :
meneboode.org - Journal d'évacuation Mai-Juin 1940


 

Voir le Blog de xmeneboode : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - L'EXODE

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Mai 2020, 19:22

Bonsoir et bienvenue,

xmeneboode a écrit:Ma grand-mère habitait Lille. Elle était veuve avec quatre enfants, et, quand les Allemands ont attaqué la Belgique, le souvenir des atrocités commises par les Allemands en Belgique et dans le Nord pendant la Première Guerre Mondiale, l'a poussé à envoyer ses deux garçons de 14 et 16 ans à vélo sur les routes pour leur éviter les exactions prévisibles.
C'était vraiment le sauve-qui-peut, avec une forme de résignation pour elle et ses deux filles. Ce qui l'avait beaucoup marqué, c'était le massacre de Louvain en 1914, le mythe (?) des mains coupées, etc.


Pareil pour ma grand-mère maternelle (Hainaut) et ses beaux-parents qui se sont jetés sur la route quand le front s'est effondré en Belgique.
Arrivés à Cambrai (finalement après quelques misérables dizaines de kilomètres) ils ont été rattrapés par les Allemands et ont fait demi-tour… tout ça pour ça et beaucoup, beaucoup de chance !

Après coup, ma grand-mère a trouvé leur comportement idiot mais le souvenir vivace des massacres d'août 1914 (Visé, Dinant, Louvain en effet ! et pas que !) ont jeté les civiles sur les routes.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - L'EXODE

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de luc-luc  Nouveau message 25 Mai 2020, 21:23

bonjour a tous. maman a évacué en 1940 et elle a été blessée à quelques km de la France et elle en gardait des séquelles toute sa vie , elle avait 19 ans à l'époque , elle fuyait les Allemand,vu que dans le village en 1914 il y a eu massacre et la première épouse de son papa a été fusillée , car les Allemands avait mis le feu à la ferme et ils attendaient que les fermiers sortent pour les tirer comme des lapins , à l'heure actuelle ont voit encore des impacts des balles sur les murs

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 02 Aoû 2011, 20:12
Localisation: ohey (belgique)
Région: Ohey (Province de Namur)
Pays: Belgique

Voir le Blog de luc-luc : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - L'EXODE

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 31 Mai 2020, 20:38

Paris Musees organise une exposition sur l'exode au musée de la Libération où j'ai eu l'occasion de travailler.
https://www.museeliberation-leclerc-mou ... de-de-1940

https://youtu.be/spKNhbXggPk
Musée de la Libération de Paris
Musée du Général Leclerc
Musée Jean Moulin

4 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy
75014 Paris
(Place Denfert-Rochereau)
En face du lion de Belfort
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10014
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 47 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Scroll