Connexion  •  M’enregistrer

80° Opération dynamo - bataille de Dunkerque


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

Re: opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Mai 2020, 21:03

dynamo a écrit:J'ai toujours trouvé bizarre que les historiens parlent de Rotterdam, de Louvain, de Coventry.


Saisissant comme en lisant ton introduction je pense à Gernika, Varsovie, Rotterdam et le bombardement de nombreuses villes belges 2 semaines plus tôt, le 14 mai 1940.
La Luftwaffe, précurseur du bombardement de terreur… ...sème le vent et ne pourra s'opposer, plus tard, à la tempête.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 27 Mai 2020, 21:37

C'était encore dans le même état vers le 16 juillet 1945 quand je suis revenu pour y vivre la fin de mon enfance et mon adolescence puisque mon père voulait vouer son existence à la renaissance de sa ville au lieu de profiter des opportunités professionnelles que son honnêteté et son dévouement patriotique lui avaient ouvertes........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4171
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 27 Mai 2020, 22:51

alfa1965 a écrit:Ce fut le cas pour le 4e régiment de dragons portés. Mais c'est étrange qu'aucun historien du moins à ma connaissance, se soit chargé d'étudier le séjour en Angleterre et le retour en France de ces troupes qui vont continuer à combattre jusqu'à l'armistice.

je viens de lire dans le sujet ouvert par Alain Adam sur le Génie français et dans la très intéressante étude du colonel François Eglemme ceci :
A partir de la fin mai 1940, 14 divisions d’infanterie et 2 de cavalerie de type « léger » sont constituée à partir d’unités disloquées, issues des réorganisations consécutives aux combats et au repli depuis Dunkerque.
voila une première piste !
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 29 Mai 2020, 22:25

Il y a eu des frictions entre Anglais et Français, le général de la Laurencie commandant le 3e Corps d'armée a du mettre menacer un soldat anglais interdisant le franchissement d'un pont aux troupes françaises en faisant pointer le canon d'un char.
Pour rappel, de la Laurencie avait voté la condamnation à mort de de Gaulle.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9980
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 31 Mai 2020, 17:41

Le 31 mai toutes les unités de la BEF sont entrées dans le périmètre du camp retranché de Dunkerque. L'opération dynamo bat son plein.
A Lille, des troupes françaises fixaient depuis quelques jours d'importantes forces allemandes.
Les restes des 2e DINA, 15, 4 et 25e D.I. du général Molinié déposent les armes, ayant épuisé leurs munitions et ne pouvant évacuer leurs blessés.
Les allemands leurs accordent les honneurs de la guerre et une compagnie défile le lendemain devant les allemands sur la grand place.
A La Panne (Belgique) la plage est prise sous les feux de l'artillerie allemande et les Anglais se replient sur Dunkerque.
Au soir du 31 mai 194620 Britanniques sont rentrés en Angleterre.
Sur le front des canaux et dans les dunes à l'Est de Dunkerque sont en ligne les forces du secteur fortifié des Flandres, 3 régiments commandés par le Gal Barthélemy,
la 2e DLM général Bougrain
la 12e D.I .M  du général Janssen
la 32e D.I ; du Gal Lucas
la 68e D.I. du Gal Beaufrère
des éléments de la 60e D.I. du Gal Teisseires
des éléments de la 21e D.I. du Gal Lanquetot
Le Commandant de l'ensemble est l'Amiral Abrial, son adjoint terrestre est le Gal Fagalde, le gouverneur militaire de la place est l'amiral Platon.
Image
Image
Image
Image
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Mai 2020, 17:55

Vu hors de France (de Belgique dans mon cas) et ramené à l'échelle de la 2GM, Dunkerque c'est une sorte de match nul stratégique… si pas de victoire mineur d'un repli stratégique miraculeux.
Le (premier) tournant de la guerre.

Mais vu de France… 80 ans après… c'est toujours une plaie béante du manque de reconnaissance de la bravoure des soldats français "sacrifiés" pour sauver l'armée anglaise ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 31 Mai 2020, 18:04

vu de chez moi (local de l'étape et amateur éclairé) c'est une victoire opérationnelle allemande, frustrante pour l'OKH et l'OKW parce que sans haltbefehl cela devenait une victoire stratégique sans grand précédent historique.
Chez les Brits, Dunkerque/dynamo est valorisé et capitalisé.
En France, malgré une belle conduite des troupes et des marines civiles, marchandes et nationale, RIEN.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Mai 2020, 18:10

dynamo a écrit:En France, malgré une belle conduite des troupes et des marines civiles, marchandes et nationale, RIEN.


Ce RIEN tu l'imputes (et le reproches) aux autorités françaises (de l'après-guerre à aujourd'hui), aux historiens, aux politiques et/ou médias d'aujourd'hui ?
Autrement dit, ce fait de bravoure manque de reconnaissance en France même ?

Désolé si la question paraît idiote mais, parfois, le point de vue change complètement la photo (dans un autre cas, je constate de tes commentaires et d'autres sur la capitulation belge que la défection de régiments flamands et bien plus prise en compte en France qu'en Belgique par exemple).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 31 Mai 2020, 18:36

je l'impute en grosse partie à la propagande de Vichy qui a fait de Dunkerque/dynamo une immonde histoire qui perdure encore malheureusement même à Dunkerque où tout le monde a un grand-père ou le cousin du cheval à ma tante qui a vu les anglais taper sur les français pour les empêcher d'embarquer.
Il y a eu certainement des incidents locaux, mais pas comme raconté par les indécents propagandistes de Vichy qui ,après Mers el Kebir, ont vomi des fleuves d'insanité sur Dunkerque.
80 années plus tard les gens retiennent que les belges ont laissé les allemands foncer sur DK, que les anglais se sont lâchement sauvés et que la 5e colonne (le patronat pour se venger du front populaire) a trahi l'armée française.
J'en veux aussi aux autorités de l'après guerre qui se sont empressées de pousser toute cette poussière de 1940 sous le tapis et n'évoquer que ce qui brillait et faisait croire aux français qu'ils avaient finalement gagné la guerre.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 31 Mai 2020, 19:50

Image
vous imaginez lorsque les Me 109 arrivaient et prenaient la plage en enfilade.
C'est une plage du Nord qui fait plusieurs kilomètres de long avec des amplitudes de marée de plusieurs centaines de mètres.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Scroll