Connexion  •  M’enregistrer

8O° ANNIVERSAIRE - LE CORPS DE CAVALERIE PRIOUX EN BELGIQUE


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

Re: 8O° ANNIVERSAIRE - LE CORPS DE CAVALERIE PRIOUX EN BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 27 Mai 2020, 08:20

Bonjour,

Je vais profiter de la présence de Erik B pour reprendre la question que j'avais posée dans le fil suivant
viewtopic.php?f=174&t=52060 post nr. 5.
Même si je pense que Alfred a déjà donné l'essentiel d'une réponse .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1693
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: 8O° ANNIVERSAIRE - LE CORPS DE CAVALERIE PRIOUX EN BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de ERIK B  Nouveau message 27 Mai 2020, 09:18

Bonjour,

La passivité de la 2e DLM : une vaste question ! J'ai envoyé le même message sur l'autre post bien que ce dernier soit plus adapté à la question.

Il faut savoir qu'au niveau du CC que commande Prioux, la visibilité des évènements sur le terrain est nulle. Il y a trois Potez pour les reconnaissances aériennes pour chaque DLM et leurs terrains sont restés en France compliquant la diffusion des CR. Il n'y a rien organiquement au niveau du CC !

Le 12 mai, l'artillerie de la 2e DLM est très active sur le flanc allemand qui a détecté cette menace.
Le 13 mai au matin, les Allemands sont très inquiets sur une possible action blindée de la 2e DLM sur son flanc.
Une action assez forte se produit d'ailleurs mais pour évacuer un PA de la 2e DLM, faisant liaison avec la 3e DLM.
Les Allemands envisagent de détourner des chars pour faire face mais les Somua se replient ...
De plus l'art du bluff est Allemand ce jour-là car les éléments de couverture sont faibles mais se concentrent sur certains points du dispositif français beaucoup trop étendue, provoquant localement la nécessité pour la DLM d'envoyer ses chars pour rétablir la situation. La 2e DLM fait aussi face à une division d'infanterie dans le secteur de Huy.
Bougrain demande à Prioux d'utiliser les réserves du CC, ce dernier aveuglé accorde les réserves à la 2e DLM, plutôt qu'au soutien de la 3e DLM.
Un point important pour la 3e DLM : les chars Hotchkiss du 1 er cuirassiers sont quasiment absent des combats :
- Les permissions autorisées pour le wk de la pentecôte ont réduit les capacités du régiment
- Un bombardement aérien a provoqué de lourdes pertes dans les équipages
- Les équipages de remplacement n'ont pas formé, car la DLM est jeune

Voilà un début de réponse.
@+
Erik B
Erik B

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 25
Inscription: 26 Mai 2020, 18:48
Région: ESSONNE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de ERIK B : cliquez ici


Re: 8O° ANNIVERSAIRE - LE CORPS DE CAVALERIE PRIOUX EN BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Mai 2020, 12:07

Merci Erik pour ces précisions.

Je reviens pour ma part sur Soignies (axe Valenciennes/Mons/Braine-le-Comte/Nivelles) et une séride de photos prise le 10 mai 1940 postées en n°2 de ce fil.

Ci-dessous, 2 autres photos prises également à Soignies.
Mais… si les engins français sont toujours présents… les occupants parlent allemand !

Image
Cette photo permet d'identifier le lieu (actuelle "Place du jeu de balle" à Soignies)
https://www.google.be/maps/@50.5799427, ... 6656?hl=fr

Image
Une autre, que je situe à proximité.

Erik… l'axe Valenciennes/Soignies/Nivelles emprunté par le CC le 10 mai 1940 est-il nécessairement son axe de repli ?
Et, dès lors, les engins photographiés ont-ils été abandonnés à Soignies lors de la retraite des DLM ?

Soignies est également l'arrière pour la 32e DI se battant près de Braine-le-Comte (commune voisine) dans les combats du canal Charleroi-Bruxelles sur son tronçon Seneffe/Ronquières/Virginal/Ittre.
Ces chars pourraient-ils faire partie d'une unité de soutien de cette 32DI ?

Merci d'avance pour toute précision qui me permettra d'y voir un peu clair dans l'histoire locale de ma région.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 8O° ANNIVERSAIRE - LE CORPS DE CAVALERIE PRIOUX EN BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 27 Mai 2020, 18:44

32e D.I. qui se couvre de gloire dans la bataille de Dunkerque.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 8O° ANNIVERSAIRE - LE CORPS DE CAVALERIE PRIOUX EN BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 03 Juin 2020, 20:48

alfa1965 a écrit:Pour les ouvrages cités cela ne pose aucun problème pour en faire référence. Ils intéresseront beaucoup de monde.
Alex


Ce cher Erik n'ira pas jusqu’à se faire de l’auto publicité, mais je vais m'en occuper.

Tout d'abord il faut signaler son premier livre, dédié à la 1ere DLM, chez Histoire&Collections( a l'époque F.Vauvillier).
Image
Il doit être un peu difficile a trouver aujourd'hui, mais je le recommande très chaudement.

Quelques années plus tard, et peut être en partie en écoutant mes conseils, Erik a finalement sorti de ses disques durs des textes qu'il a retravaillé pour sortir aux éditions Ares nouvellement crée par JR Gorce :
Image

Et ensuite le second tome :
Image

Je passe sur ses multiples articles dans la presse, mais il ne faut pas oublier le HS n°3 de B&B sur le 6e GRDI (avec voitures blindées)
Image

On pourra aussi signaler a son crédit un bouquin sur le 1e BCC avec Patrick Binet, ou la notre ami sortait un peu de son domaine de prédilection
Image

Si j'oublie quelque chose, j’espère qu'il ne m'en voudra pas.

Alors que dire de l'oeuvre ...
Je vais résumer assez simplement : Erik Barbanson est pour moi le meilleur auteur moderne sur le sujet de la cavalerie blindée française de 1940.
J'insiste bien évidemment sur le terme "moderne" pour ne pas éclipser de grands noms du domaine, qui auront sans nul doute participé a son attrait du sujet.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2813
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 8O° ANNIVERSAIRE - LE CORPS DE CAVALERIE PRIOUX EN BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Juin 2020, 20:54

Les 2 tomes sur les 2e et 3e DLM me tentent bien :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 8O° ANNIVERSAIRE - LE CORPS DE CAVALERIE PRIOUX EN BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 03 Juin 2020, 20:56

Effectivement, d'ailleurs son ouvrage sur la 1DLM est introuvable, c'est dommage.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9980
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 8O° ANNIVERSAIRE - LE CORPS DE CAVALERIE PRIOUX EN BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 03 Juin 2020, 21:17

alfa1965 a écrit:Effectivement, d'ailleurs son ouvrage sur la 1DLM est introuvable, c'est dommage.


si si , on arrive a le trouver a environ 300/350 euros d'occasion :)
(le prix de vente d'origine était de 39.95€)


Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2813
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 8O° ANNIVERSAIRE - LE CORPS DE CAVALERIE PRIOUX EN BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de ERIK B  Nouveau message 03 Juin 2020, 22:08

Bonsoir,

Merci Alain pour tes éloges qui me touchent beaucoup. :cheers:
Effectivement à un moment très bas de ma vie tu as été l'une des personnes qui m'ont poussé à remonter la pente et à finir ce projet DLM qui m'a pris près de 20 ans.
Avoir connu tant d'anciens et partager leurs souvenirs, restera un moment fort de ma vie et je pense que cela se ressent dans mes écrits.
J'essaye toujours d'être un honnête narrateur des histoires écrites par d'autres avec leurs trippes, leur sang et leurs larmes.
Finalement, j'ai le beau rôle non, confortablement installé dans mon fauteuil !
Ma passion pour la cavalerie motorisée est née après la rencontre du père d'un camarade de travail de mon père et qui était au 4e RDP en 1940. J'avais 18 ans …
Le livre sur la 1re DLM est ma renaissance après cette période difficile, avec un chef d'orchestre extraordinaire (F. Vauvillier) qui a aussi une phase sombre, mais là n'est pas le propos.
Malheureusement H&C n'a pas cru au livre et le tirage de 1750 exemplaires (au lieu de 3000 exemplaires) a été épuisé en moins d'un an. Un incroyable succès.
Encore merci à tous les lecteurs

Revenons aux combats de 1940 et je citerai un souvenir de cet ancien du 4e RDP, au soir du 22 mai, après le reprise de Mont Saint Eloi : "Nous avions la charge d'une vingtaine de prisonniers. Pour manger nous leur avons fait des casse-croûtes avec le peu que nous avions, puis nous avons fait la distribution. Chaque Allemand a gardé son casse-croûte à la main. Lorsque le dernier a été servi , un sous-officier a donné l'ordre de manger. A ce moment, j'ai compris que nous ne pouvions gagner contre des soldats aussi disciplinés. Dans notre cas, le premier dragon aurait déjà fini de manger alors que le dernier n'aurait même pas encore été servi."

Bonne soirée,
@+,
Erik B

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 25
Inscription: 26 Mai 2020, 18:48
Région: ESSONNE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de ERIK B : cliquez ici


Re: 8O° ANNIVERSAIRE - LE CORPS DE CAVALERIE PRIOUX EN BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 04 Juin 2020, 20:44

ERIK B a écrit:Bonsoir,

Merci Alain pour tes éloges qui me touchent beaucoup. :cheers:
Effectivement à un moment très bas de ma vie tu as été l'une des personnes qui m'ont poussé à remonter la pente et à finir ce projet DLM qui m'a pris près de 20 ans.
Avoir connu tant d'anciens et partager leurs souvenirs, restera un moment fort de ma vie et je pense que cela se ressent dans mes écrits.
J'essaye toujours d'être un honnête narrateur des histoires écrites par d'autres avec leurs trippes, leur sang et leurs larmes.
Finalement, j'ai le beau rôle non, confortablement installé dans mon fauteuil !
Ma passion pour la cavalerie motorisée est née après la rencontre du père d'un camarade de travail de mon père et qui était au 4e RDP en 1940. J'avais 18 ans …
Le livre sur la 1re DLM est ma renaissance après cette période difficile, avec un chef d'orchestre extraordinaire (F. Vauvillier) qui a aussi une phase sombre, mais là n'est pas le propos.
Malheureusement H&C n'a pas cru au livre et le tirage de 1750 exemplaires (au lieu de 3000 exemplaires) a été épuisé en moins d'un an. Un incroyable succès.
Encore merci à tous les lecteurs

Revenons aux combats de 1940 et je citerai un souvenir de cet ancien du 4e RDP, au soir du 22 mai, après le reprise de Mont Saint Eloi : "Nous avions la charge d'une vingtaine de prisonniers. Pour manger nous leur avons fait des casse-croûtes avec le peu que nous avions, puis nous avons fait la distribution. Chaque Allemand a gardé son casse-croûte à la main. Lorsque le dernier a été servi , un sous-officier a donné l'ordre de manger. A ce moment, j'ai compris que nous ne pouvions gagner contre des soldats aussi disciplinés. Dans notre cas, le premier dragon aurait déjà fini de manger alors que le dernier n'aurait même pas encore été servi."

Bonne soirée,
@+,
Erik B


Bonjour,
Je ne vais pas m'étendre sur les relations personnelles existantes entre Erik et moi même, mais nos amis contributeurs auront compris qu'il s'agit d'un peu plus qu'une certaine "fraternité entre pairs", même s'il serait présomptueux de ma part de m'estimer du niveau d'Erik. La vie a fait que nous avons parfois rencontré des situations similaires sans le savoir et qu'outre parfois "compter ensembles des boulons de chars" (*), nous avons pu bénéficier l'un et l'autre de conseils mutuels amicaux, sans jamais entrer en rivalité et toujours en s'entre-aidant sans attente de contre-partie.
En plus d’être un très bon auteur, très compétent dans son domaine, Erik est donc une personne que j'apprécie grandement au niveau humain.

Alors, bien sur, au lieu de vendre les derniers exemplaires qui lui restent de la 1e DLM à 300 euros, il pourrait faire un effort :)

Alain

(*) Il est notable que cet exercice n'est pas a priori très intéressant, mais peut autoriser à identifier sur photographie l'origine d'un blindé. Je prends pour exemple le char FT et sa variante américaine, ou le glacis avant du modèle US a une disposition tout a fait différente des boulons. Bon ok , le plus simple dans ce cas là est de voir de quel coté se trouve l'échappement, mais la photo ne l'autorise pas toujours.
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2813
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 8 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 10 minutes
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 53 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 07:19
par: dominord 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Scroll