Connexion  •  M’enregistrer

80° Opération dynamo - bataille de Dunkerque


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1940 -----

Re: opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 26 Mai 2020, 22:23

alfa1965 a écrit:Connait-on les unités françaises acheminées par bateau en Angleterre et qui ont retraversées le Channel pour continuer la campagne de France ?


je n'ai jamais vu de liste d'unités revenues en France.
Il y a des chances qu'à Cherbourg une comptabilité des revenants a été établie et cela m'intéresserait bien de la voir.
Cependant, je ne sais pas si des unités complètes sont arrivées en Angleterre.
Les bateaux chargeaient le maximum d'hommes et quand le bateau était rempli, il s'en allait sous la mitraille.
Les hommes attendaient par compagnies, pelotons, bataillons, escadrons sur le môle d'embarquement, les bombardiers passaient, tout le monde s'abritait, un bateau arrivait, c'était la course pour embarquer.
Rien de tel pour mélanger tout ce monde.
Je pense toutefois que le Corps de cavalerie a été embarqué de façon plus méthodique.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 26 Mai 2020, 22:37

Ce fut le cas pour le 4e régiment de dragons portés. Mais c'est étrange qu'aucun historien du moins à ma connaissance, se soit chargé d'étudier le séjour en Angleterre et le retour en France de ces troupes qui vont continuer à combattre jusqu'à l'armistice.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de pierma  Nouveau message 26 Mai 2020, 23:52

Il me semble que beaucoup n'ont pas pu être réarmés, faute d'armes disponibles.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 26 Mai 2020, 23:55

C'est vrai et je ne peux que m'imaginer la confusion qui devait régner à Cherbourg avec les chefs d'unités en train d'aller chercher les ordres.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de pierma  Nouveau message 27 Mai 2020, 07:03

alfa1965 a écrit:C'est vrai et je ne peux que m'imaginer la confusion qui devait régner à Cherbourg avec les chefs d'unités en train d'aller chercher les ordres.

Oui, rien n'avait été prévu pour un cas de figure pareil, et l'armée à la date où ils ont redébarqué avait bien d'autres soucis - sur la ligne Weygand - que de faire du rapiéçage d'unités avec des fonds de stock d'armement..

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de PICARD77  Nouveau message 27 Mai 2020, 07:52

Bonjour,
Dans la série "1940 la bataille de France au jour le jour" France 3 à mis en ligne un reportage sur l'Opération Dynamo :
- https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 1MAtsVhgv4
et celui là :
- https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 33356.html
À supprimer si cela ne correpond pas.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2037
Inscription: 30 Aoû 2019, 07:51
Région: Île de France
Pays: france

Voir le Blog de PICARD77 : cliquez ici


Re: opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 27 Mai 2020, 12:48

Liens très intéressants
Pour les rescapés de Dunkerque :Je confirma parce que deux de mes cousins étaient parmi les restes du 110ème d'infanterie,l'un comme 2ème classe,ll'autre comme adjudant........ils ont été regroupés et on leur a remis des"vieux" fusils (ils ne m'ont pas précisé le type...des Gras ? des Lebels??.il n'y avait pas d'arme collective à part un vieux canon de 37 et on les a envoyé sur une route en Normandie.......pour essayer de stopper une colonne allemande....bien sûr ,ils se sont rendus...complêtement démoralisés........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Mai 2020, 18:12

alfa1965 a écrit:Connait-on les unités françaises acheminées par bateau en Angleterre et qui ont retraversées le Channel pour continuer la campagne de France ?


Dans le hors-série Historica n°81 (Heimdal 2004) consacré à la fin de la bataille de Dunkerque, François DE LANNOY chiffre à 52.669 le nombre de soldats français évacués et ramenés à Brest pour continuer les combats (chiffre au 9 juin 1940). Rapporté aux 143.620 soldats français évacués, cela représente un peu plus du tiers.

Je pensais que Cherbourg avait également servi de port de débarquement pour les rescapés français.
Quelqu'un peut confirmer/infirmer ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 27 Mai 2020, 19:53

Oui,je confirmeIl me semble que des détails étaient donnésdans les ouvrages D4Hervé Cras alias Jacques Mordal..Sans compter les 3936 hommes évacués directement sur Le Havre...Il ne faut pas oublier qu'il y eut aussi environ 16000 soldatsbelges et Hollandais évacués vers la Grande BretagneOn sait qu'avant la cessation des hostilités 97725hommes ont été rapatriés d'Angleterre dont52669 vers Brest et 42056 vers Cherbourg...Source Eric Lefévre "La bataille des dunes"Chez Lavauzelle 1981

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: opération dynamo - bataille de Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 27 Mai 2020, 20:20

Le 27 mai 1940 fut décrit comme la journée de l’apocalypse pour la ville de Dunkerque.
Alors que dans les premiers temps les bombardements semblaient viser des zones bien précises comme les points d’observation, les casernes, les zones industrielles et portuaires, les voies de communication, l’aviation allemande par vagues incessantes détruit le centre-ville qui n’était plus qu’un champ de ruines.
Les bâtiments administratifs, l’hôtel de ville, les routes menant au port, les navires dans les bassins furent touchés.
Des quartiers entiers prennent feu.
L’agglomération fut écrasée par 30 000 bombes incendiaires et 15 000 bombes explosives.
Des milliers de civils sont sous les décombres.
J'ai toujours trouvé bizarre que les historiens parlent de Rotterdam, de Louvain, de Coventry.
Caen en 1944 est devenue un symbole du bombardement, alors qu'il est le fait des alliés.
On voit rarement une larme pour les civils dunkerquois, peut être parce que c'était normal, c'était là haut, tout là-haut. (bah, ma bonne dame, ils sont habitués, ces gens là!)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 4 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 35 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 36 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll