Connexion  •  M’enregistrer

ordres secret du fuhrer

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de kiriyama01  Nouveau message 06 Juin 2006, 14:51

Il faut aussi noter que la premiere chose que le Feldmarechal Rommel a fait a été de dechirer cet ordre et de ne pas le communiquer a ses unités...


 

Voir le Blog de kiriyama01 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de kiriyama01  Nouveau message 06 Juin 2006, 20:50

deux sources:
"L'afrikakorps" de Bergo Erwan
"Les commandos" de sais plus qui...
Tous a la meme edition.

Tu le retrouve egalement dans "la guerre sans haine" qui a été ecrit par le principal interessé: Rommel.


 

Voir le Blog de kiriyama01 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Franz57  Nouveau message 07 Juin 2006, 13:09

kiriyama01 a écrit:Il faut aussi noter que la premiere chose que le Feldmarechal Rommel a fait a été de dechirer cet ordre et de ne pas le communiquer a ses unités...


Il a même réussi à sortir 2 commandos des griffes de la Gestapo.


 

Voir le Blog de Franz57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de kiriyama01  Nouveau message 07 Juin 2006, 20:17

Il a même réussi à sortir 2 commandos des griffes de la Gestapo.

Quand ca? tu connais l'histoire?

M***e j'aurai du faire un memo sur lui plutot que sur Heinrici qui donne vraiment du fil a retordre...


 

Voir le Blog de kiriyama01 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de MENATOR  Nouveau message 03 Aoû 2006, 17:33

heureusement la DAC et la WH ne semblent pas avoir appliqué cette directive à la lettre surtout en Méditerranée en 1942-43. Un grand nombre de SAS parmi les plus célèbres : Stirling, Jordan ou bergé ont été capturé et emprisonné à la forteresse de Colditz.
Il semble en être autrement dès juin 1944 où bon nombre de commandos sont torturés et exécutés en france, puis en Belgique et enfin en Hollande.

PS ce texte est daté ?


 

Voir le Blog de MENATOR : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de aetius753  Nouveau message 03 Aoû 2006, 20:10

pareil pour les ffl; hitler avait ordonné de tuer tous les francais qui combattaient contre lui; et rommel lui a partagé l'eau de ses troupes avec celle des ffl (la guerre sans haine).
mais a quel endroit dans le livre rommel parle du fait qu'il ne voulait pas tuer les commandos?? :?:


 

Voir le Blog de aetius753 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Aoû 2006, 10:46

Bonjour,
Le Feldmarshall Rommel est sorti de la guerre mort mais avec une bonne reputation, qui tient essentiellement a 3 faits :
- Il a le plus souvent combattu sur des fronts "presque propres" (Afrique, Normandie).
- Il a ete force au suicide par Hitler suite a sa participation passive a l'attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler.
- Son fils Manfred a fait un grand travail apres guerre pour faire respecter la memoire de son pere.

Mais, cependant, je preferes etre prudent a ce niveau. On ne cite ici que des faits a decharge, permettez moi d'en citer a charge :

- L'attentat du 20 juillet 1944 n'a pas ete le fait de democrates antinazis mais d'une partie de la caste des officiers superieurs allemands, ceux-la meme qui ont aide les Nazis a prendre le pouvoir (Lire William Schirer), on suivi Hitler avec enthousiasme sur tous les fronts, l'ont laisse prendre possession de la Wehrmacht qui est devenue l'armee d'Hitler (Lire Omar Bartov) et se sont retournes contre lui quand cela devenait vraiment perilleux, esperant que l'elimination du Fuhrer pourrait leur permettre de conclure un traite separe avec les Occidentaux et mieux se retourner contre l'URSS.

- l'Elite du Reich, y compris les Generaux et les Marechaux, avaient ete informe en 1943 de la realite de la "Solution finale" :
Suite aux difficultes et a la montee du concept de "Guerre totale", les elites du Reich furent conviees a devenir complices objectifs. Heinrich Himmler donnera une serie de conferences commencees le 6 octobre 1943 a Posen (Adresse aux Gauleiters et aux Reichsleiters) puis suivies a Weimar le 16 decembre 43 (Les Amiraux), le 5 mai 44 a Sonthofen (Les Generaux), puis les 24 mai et les 21 juin 44 devant d'autres cadres du regime.

Je ne citerais qu'une phrase de ses discours, bien evidemment prononces avec l'assentiment, voire a l'initiative de Hitler :
Nous sommes, voyez-vous, confrontes a la question "Que faites vous des femmes et des enfants ?". Et j'ai decide, ici aussi, d'adopter une solution sans equivoque. Car je ne trouvais pas justifie d'aneantir - C'est a dire de tuer ou de faire tuer - les hommes tout en laissant grandir les enfants

"Himmler, discours secrets", Paris, Gallimard, 1978.

Puis Himmler, apres s'etre etale sur les difficultes morales, le poids enorme que de telles decisions font peser sur ses epaules et celles de ses pauvres camarades SS qui font heroiquement le travail (J'ai failli verser une larme en le lisant), conclu en demandant aux "camarades du parti" de garder cela pour eux et d'emporter dans leur tombe le secret des sacrifices consentis pour le bien et l'avenir du peuple allemand.

Je n'ai pas en main la preuve que Rommel a ete participant a l'une de ces conferences. Mais personne ne me fera croire que, parmis les Generaux et Marechaux qui y etaient, aucun n'en a informe Rommel.

Ce fut la l'une des constantes de l'Hitlerisme : Compromettre les elites. Pour me convaincre que Rommel en est sorti le nez propre, il m'en faut un peu plus que les exploits militaires du renard du desert qui, un jour, a partage sa ration d'eau avec des prisonniers.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 243 invités


Scroll