Connexion  •  M’enregistrer

Ecartement des voies ferrées.

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 13 Avr 2006, 21:04

Somua a écrit:je suis pris d'un doute, paris match est une reference ?

cdt


Pour ce qui est de l'histoire de la 2ème GM, oui c'est une référence, cela fait bien quarante ans que c'est sorti et la clarté des textes et les photos en font vraiment une référence en béton, d'ailleurs je vois assez souvent citer cette référence dans les forums de la 2ème GM.


 

Voir le Blog de Marc Binazzi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Somua  Nouveau message 13 Avr 2006, 21:29

Marc Binazzi a écrit:
Somua a écrit:je suis pris d'un doute, paris match est une reference ?

cdt


Pour ce qui est de l'histoire de la 2ème GM, oui c'est une référence, cela fait bien quarante ans que c'est sorti et la clarté des textes et les photos en font vraiment une référence en béton, d'ailleurs je vois assez souvent citer cette référence dans les forums de la 2ème GM.


Je n'avais pas bien lu , il s'agit d'un livre specifique sur la seconde guerre mondiale , ecrit apres cette derniere, pas de la revue paris match . Il est clair que les textes doivent etre plus solides que les articles parrus sur l'instant , et donc que c'est un ouvrage fiable .

Autant pour moi .
Cdt


 

Voir le Blog de Somua : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 14 Avr 2006, 19:13

Cela dit, dans les années 1964/65 Paris Match avait publié des numéros spéciaux commémorant la fin de la guerre avec des articles, photos et illustrations intéressants, et beaucoup de témoignages, comme celui d'un employé du zoo de Berlin qui témoignait du chaos au moment de la capitulation.


 

Voir le Blog de Marc Binazzi : cliquez ici


Re: Ecartement des voies ferrées.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 28 Juil 2011, 16:27

Bonjour,

pour ce qui est de l'écartement des voies, en France, Belgique et en Allemagne, il était de 1435mm

pour la Russie, il était de 1524mm

Donc pour la Russie, Il suffisait donc de déplacer une file de rails de 89mm vers l'extérieur pour avoir l'écartement utilisé par les Allemands, et permettre aux locos et wagons de plusieurs pays d'Europe de circuler sur le territoire Russe.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Ecartement des voies ferrées.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de elgor  Nouveau message 28 Juil 2011, 17:46

H Rogister a écrit:Donc pour la Russie, Il suffisait donc de déplacer une file de rails de 89mm vers l'extérieur pour avoir l'écartement utilisé par les Allemands, et permettre aux locos et wagons de plusieurs pays d'Europe de circuler sur le territoire Russe.

A+


Hou la ! la ! H Rogister ! Et tu te dis fils de cheminot et ancien cheminot :grand-sourire: Bon ! tu n'était pas peut être pas à l'entretien des voies :) Non il ne suffisait pas de pousser les rails. Il y a tous les appareils de voie tels que les aiguillages qui eux sont souvent pris dans un bloc métallique. Ces appareils on était obligé de les faire venir d'Allemagne car les russes ne pouvaient évidemment pas convenir. Aiguillage gauche, droit puis évidemment des aiguillages plus compliqués à l'approche des gares de triage. Bien sûr on pouvait utiliser des voies russes si on avait le matériel roulant adapté et si on avait pu récupérer des locomotives russes. Mais cà entrainait évidemment une rupture de charge


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Ecartement des voies ferrées.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 28 Juil 2011, 22:16

elgor a écrit:Hou la ! la ! H Rogister ! Et tu te dis fils de cheminot et ancien cheminot :grand-sourire: Bon ! tu n'était pas peut être pas à l'entretien des voies :) Non il ne suffisait pas de pousser les rails.


Faut-il vraiment entrer dans les détails?
J'ai travaillé pendant 34 ans au service de la voie de la SNCB et j'ai terminé comme chef de brigade. Je ne vais tout de même pas entrer dans les détails aussi nous arriverons à discuter des cotes de protection et cote d'inscription dans les aiguillages, nous pourrons nous poser la question de savoir si les contre-rails pouvaient être utilisé dans le réseau allemand etc etc. Les aiguillages étaient-ils commandés sur place, c'est-à-dire chaque aiguillage inversé manuellement sur place, au comme chez nous, d'une cabine de signalisation? Donc , Bien entendu que les aiguillages n'étaient pas du modèle allemand ou français ou belge.
J'arrête ici parce reparler de mon ancien boulot m'énerve un peu. Je suis retraité maintenant.
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Ecartement des voies ferrées.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de elgor  Nouveau message 28 Juil 2011, 22:40

H Rogister a écrit:
Faut-il vraiment entrer dans les détails?


Ben non ! lol En fait je t'ai un peu chambré, mais tu m'as fait sursauter quand tu as dis "il suffisait de pousser les rails". Je veux bien admettre que le réseau russe n'avait pas la même densité que les réseaux Belges ou Français et qu'il n'y avait pas autant de gares de triages, mais les appareils de voies tout rudimentaires qu'ils aient pu être en Russie, ne pouvaient pas être modifiés simplement en "poussant les rails". Ca explique le temps qu'il a fallu pour mettre certaines voies russes au diamètre allemand


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Ecartement des voies ferrées.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 29 Juil 2011, 06:26

Tienno a écrit:De même, est-ce qu'il n'existait pas des systèmes de dépose/pose d'essieux, pour passer d'un écartement à l'autre ?
Bien amicalement,
Tienno


En effet, ce système a existé mais je ne sais pas à partir de quelle année il a fonctionné et s'il était généralisé.
Je n'ai rien trouvé sur ce sujet pour l'instant.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Ecartement des voies ferrées.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 29 Juil 2011, 09:39

Comme indiqué dans le sujet DR et campagne de Russie (Sujets bourrés de fautes de Syntaxes que je ne peus corriger veuillez donc m'excuser) , le réseau Sovietique sauf a de rares expections prés etait primitif,souvent méme posé ,sur un sol tassé...
Le commandes électriques trés rares...,les aiguillages aussi ,les zones etaient grandes et peu sophistiquées, dans la plupart des cas la "Main d'Oeuvre" locale suffisait.

La mise a niveau de l'écartement était donc certe un probléme , mais pas insurmontable ....

---------- .......... -----------

[ATTENTION BRULANT ]
Pour répondre a la question d'Audie , bien que pauvre également en établissement "Spéciaux" , la DR pour satisfaire les clients,
avait envoyé d'Allemagne des engins a ressorts qui pouvaient faciliter la pénétration dans le territoire .. l'écartement était donc automatique.
[ FEU ETEINT ]


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Ecartement des voies ferrées.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de elgor  Nouveau message 29 Juil 2011, 12:01

Haddock a écrit:
La mise a niveau de l'écartement était donc certe un probléme , mais pas insurmontable ....


Jamais je n'ai dit ça ! ;) J'ai simplement dit que ce qui était facile pour les rails, ne l'était pas forcément pour les appareils de voies ! Qu'avait fait la reichsbahn ? avait elle augmenté la production de ces appareils de voie avant l'attaque ? ou s'était elle contenté de piocher dans ses stocks avant de relancer la production ?

[ATTENTION BRULANT ]
Pour répondre a la question d'Audie , bien que pauvre également en établissement "Spéciaux" , la DR pour satisfaire les clients,
avait envoyé d'Allemagne des engins a ressorts qui pouvaient faciliter la pénétration dans le territoire .. l'écartement était donc automatique.
[ FEU ETEINT ]


Hmmm! je reste assez dubitatif ! Certes tous ceux qui sont allés en Espagne par le train, savent qu'une modification de l'écartement des roues intervient dans les gares de Port-Bou ou d'Irun pour passer du 1435 mm français au 1668 mm espagnol , mais ce sont des matériels particuliers dont les rames Talgo. Je doute que la RB ait eu les moyens, même si elle en avait eu la volonté d'en faire de même pour la masse de wagons de marchandises nécessaires pour le front de l'est. En outre restait le cas des locomotives à vapeur, pour lesquelles ce traitement n'était pas envisageable


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 241 invités


Scroll
cron