Connexion  •  M’enregistrer

Ecartement des voies ferrées.

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Ecartement des voies ferrées.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 09 Avr 2006, 20:02

Bonjour,

Dans son avance la wermacht est constamment handicapée par l'obligation de changer
l'écartement des voies ferrées Russes aux normes occidentales provocant
ainsi un vide entre les unités de tète et l'organisation logistique.

Qu'en est il lors du mouvement inverse en 44-45 ?
Les chemins de fer Russes changent ils à nouveau l'écartement pour le remettre à l'état initial ou la logistique est elle essentiellement assumée par la route ? .
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 3324
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 10 Avr 2006, 18:50

Les Allemands pratiquant la Terre Brûlée sur leur retraite et détruisant les voies ferrées systématiquement, et les Soviétiques utilisant des trains blindés je pense qu'ils n'avaient d'autre choix que de reconstruire l'infrastructure ferroviaire à l'identique sur le terrain reconquis. On voit dans le tome 2 de l'Histoire de la 2ème GM Paris Match un wagon allemand équipé pour détruire les voies ferrées, avec un genre de soc qui labourait la voie.


 

Voir le Blog de Marc Binazzi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tachy  Nouveau message 10 Avr 2006, 19:32

dans la treve de primo levi on parle d'une machine speciale pour enelever les rails lors de la retraite, autant pour handicaper l'avance russe que pour detruire le pays abandonné.

il semble que lors d'une progression l'armée rouge ai eu moins besoin de ravitaillement que l'armée allemande(attention je ne dis pas que le russe a moins de besoins que l'allemand, c'est peut etre une histoire de logistique et d'organisation).

néanmmoins ce probleme explique en partie pour quoi les russes ont fait de longues"pauses" dans leurs offensives; la premiere dès mars 1944 car ils devaient reparer les infrastructures et changer l'ecartement dans le saillant qu'ils avaient crée à l'ouest de l'ukraine.
la deuxieme dès fin aout 1944 toujours pour la meme raison mais dans les terrains reconquis en bielorussie et en pologne(sauf sur le front nord ou l'offensive a été declenché en septembre.
d'autre part ce probleme aurait sensiblement augmenté le probleme logistique de l'avancée de l'armée rouge sur d'immenses distances et aurait permis un petit ressaisissement allemand fin 1944


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 11 Avr 2006, 07:28

néanmmoins ce probleme explique en partie pour quoi les russes ont fait de longues"pauses" dans leurs offensives


Pas tout à fait. Les pauses russes sont surtout du à une logistique defaillante (talon d'achille de l'Armée Rouge durant tout le conflit). L'ecartement des rails n'a rien à voir dans ce probleme, du moins pas directement


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 11 Avr 2006, 08:06

:) j'ai toujours aimé le contraste des unité russes en matière d'approvisionnements.

Les divisions d'éilte : bien nourris et bien équipé
les divisions de chair à canon, suspect politique et autre : mal équipé et qui devaient presque trouver leur nourriture eux même ...


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 12 Avr 2006, 06:43

Attention avec les clichés sur l'Armée Rouge.

j'ai toujours aimé le contraste des unité russes en matière d'approvisionnements.

Les divisions d'éilte : bien nourris et bien équipé
les divisions de chair à canon, suspect politique et autre : mal équipé et qui devaient presque trouver leur nourriture eux même


Ceci est vrai durant la periode hiver 41-hiver 42. Cela ne l'est plus tellement apres. En 1944 hormis une solde plus importantes et des disctinctives differentes rien ne differencie vraiment une division de la Garde d'une division "basique".
Comme toujours les occidentaux gardent une vision basique de l'Armee Rouge alors qu'elle fut l'Armée qui evolua le plus durant le conflit. C'est sans doute un heritage de Squad Leader qui montrait une Armée Rouge particulierement basique et non evolutive durant tout le conflit :lol:


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 12 Avr 2006, 22:37

Bonjour,

Je m'interroge...... :?:

Les alliés sur le front occidental mettent en oeuvre des solutions technologiques trés avancées en terme de logistique. Port artificiel, P.L.U.T.O. (pipeline alimentant les armées), itinéraires dédiés, routes uniques, matériel de franchissement des coupures naturelles et
des ouvrages d'art détruits, moyens quasi illimités, port d'Anvers intact muni d'un outillage et d'une main d'oeuvre performante etc, etc .

Comment faisaient les Russes pour amener sur le front les milliers de tonnes de munitions, de carburant et d'inpédimenta divers et variés ??.

Un spécialiste peut il m'éclairer sur l'organisation soviètique ?

Merci d'avance.

Cordialement.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 3324
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 13 Avr 2006, 07:13

Oh ce n'est pas bien sorcier. Ils utilisaient tout betement soit des chevaux soit des camions soit des trains.
Mais la logisitique russe est un point faible de cette armée. Le transport par chevaux reste tres lent et ne permet pas de deplacer des masses de ravitaillement. Neanmoins il restera tres present tout au long de la guerre plus particulierement dans les unites d'infanterie.
Le transport par camions souffre lui d'un autre probleme. L'URSS ne disposa jamais tout a fait d'un nombre suffisant de camions pour soutenir les avances de ses pointes blindés. Malgré l'apport massif de camions US la capacité de ravitaillement sera de l'ordre des deux tiers des besoins lors des offensives. La palme de la desorganisation de la logistique camion revient aux offensives de Janvier-fevrier 43 où le parc automobile ne pourra assurer qu'un tiers du ravitaillement normal. Et encore il fallut pour celà prendre les camions des unites motorisés. Celà reduisit encore un peu plus la mobilité des troupes et rendit les brigades blindés tres vulnerables.
Le transport ferré souffre lui de deux problemes. Le premier vient de la vetusté des machines. Ces dernieres n'ont pas ete changés depuis la Revolution Bolchevique. Elles manquent de puissance et utilise un reseau ferré obsolete avec son ecartement de voies qui limite la capacité des convois.
Le second tient à cet ecartemetn des voies justement. Durant le recul cela ne pose pas de problemes vu que les lignes sont au bon ecartement. Mais durant l'avance sur l'Allemagne celà posera un tout autre probleme. Les russes durent, tout comme les allemands avant eux, changer l'ecartement pour permettre une mise à niveau du reseau ferré. Le souci est que le genie militaire russe n'a pas, contrairement à son homologue allemand, d'unité dediée au genie ferroviaire au debut de ses succés offensifs. L'Armée Rouge va devoir donc monter de toute pieces de telles unités qui ne seront jamais tres efficaces.

itinéraires dédiés, routes uniques


Celà existe aussi dans l'Armée Rouge. Mais ce sont souvent aussi des itineraires empruntés par les troupes vu la tres faible densité du reseau routier sovietique.
L'organisation logistique etait parfaite cote Stavka. Elle manquait juste des moyens necessaires à la tache

matériel de franchissement des coupures naturelles et
des ouvrages d'art détruits


Les russes possedaient eux aussi du materiel de franchissement. Le chassis du T-34 servait souvent de base à du materiel de genie (porte passerelle, char demineur par exemple). De plus le Genie Sovietique est le roi de l'improvisation. Les grandes forets d'Union Sovietique sont une source immense de bois pour construire des passerelles, des ponts ou bien encore des bacs. bref le Genie sovietique n'a pas oublié la facon de faire des guerres napoleoniennes.
Cela peut paraitre etre des moyens rustiques mais cela fonctionnait à la perfection...sauf pour faire franchir des fleuves à des KV1 bien trop lourd (le probleme se posera à nouveau à la fin de la guerre avec les JsII, les SU 122 et 152 et les ISU 122 et 152


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 13 Avr 2006, 18:39

dynamo a écrit:itinéraires dédiés, routes uniques,


La Red Ball Express est une improvisation, mais elle a marché.

dynamo a écrit:itinéraires dédiés, routes uniques, matériel de franchissement des coupures naturelles et des ouvrages d'art détruits,


Le Ford GPA est aussi disponible et très apprécié.


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de tachy  Nouveau message 13 Avr 2006, 18:39

notons, tout de meme que la seule bonne route goudronnée de l'urss, lors de l'offensive allemande etait l'autostrade smolensk-moscou, le reste du (faible) reseau routier etant composé pour l'essentiel de chemins de terre et on comprendra les difficultés logisitiques en russie


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Suivante

Retourner vers FRONT OUEST ET GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
il y a 8 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 25 minutes
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 58 minutes
par: kfranc01 
    dans:  BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943 
Aujourd’hui, 19:12
par: Loïc Charpentier 
    dans:  1935 le traité germano britannique 
Aujourd’hui, 18:38
par: alain adam 
    dans:  Prisonniers de guerre allemands: France 1944-1949 (Les) 
Aujourd’hui, 18:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Aujourd’hui, 17:47
par: pierma 
    dans:  Hitler en 1940 
Aujourd’hui, 17:00
par: Loïc Charpentier 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 14:10
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll