Connexion  •  M’enregistrer

Hitler/De Gaulle

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de LaFayette  Nouveau message 31 Mar 2006, 16:04

Je passe pour le dernier des imbéciles, mais je crois que monsieur Thierry bulle a parfaitement compris et répondu à la question .
"je pense qu'il devait au moins connaitre le nom des chefs d'etats avec qui il devait lutter soit ami soit ennemi"
C'est là que je m'étonne . De Gaulle ne fut, durant le conflit, aucunement à la tête de la France. Il n'est que le chef de la France Libre ...
Aussi me suis je posé cette question qui , je le reconnais, peut paraitre stupide ...


 

Voir le Blog de LaFayette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 31 Mar 2006, 16:17

Je ne crois pas que ta question était stupide, j'ai seulement répondu avec une peitie touche d'humour. Pardon si je t'ai vexé.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 31 Mar 2006, 16:30

Gunrry a écrit:La question n'est pas aussi absurde que ça de prime abord. En tant que français, nous connaissons tous l'histoire de de Gaulle et son rôle sur notre pays pendant la SGM. Mais vu de l'étranger, son poids apparaît beaucoup plus... secondaire !
Je ne sais pas si Hitler connaissais de Gaulle avant guerre, par ses publications en tout cas, ce qui est sûre par contre, c'est qu'il connaissait son existence après la chute de la France et la création de la France Libre.
Ainsi, lorsque Hitler rencontre Franco en octobre 1940, il refusera d'entendre parler de revendications territoriales espagnoles sur la France, de peur de voir les colonies françaises passer entre les mains de de Gaulle...


Oui, mais Franco avait fait des demandes irréalistes, contrepartie de son entrée en guerre au côté de l'axe car justement, il ne voulait pas rentrer en guerre.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 31 Mar 2006, 17:06

Gunrry a écrit:La question n'est pas aussi absurde que ça de prime abord. En tant que français, nous connaissons tous l'histoire de de Gaulle et son rôle sur notre pays pendant la SGM. Mais vu de l'étranger, son poids apparaît beaucoup plus... secondaire !


Certes et c'est bien normal mais la question initial ne concerne pas n'importe quel étranger de nos jours mais Hitler pendant WW2...

Que les 2 hommes ne se soient jamais rencontrés ne m'étonne guère et me semble même assez logique mais la question était formulée ainsi : "avait-il connaissance de l'existence de" et là, franchement, je ne vois pas comment on peut douter qu'Hitler savait qui était de Gaulle.

Il ne faut pas oublier que s'il n'avait aucune fonction "officielle", il était tout de même considéré comme le chef des "terroristes" (autrement dit les résistants) et avait à ce titre été condamné à mort et à la confiscation de ses biens. Je ne peux pas croire qu'Hitler ne savait pas qui était cet homme.

@ + :)

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de LaFayette  Nouveau message 31 Mar 2006, 17:23

Ne vous inquiéez pas Audie, je ne faisais pas référence à vous ! :)


 

Voir le Blog de LaFayette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Gunrry  Nouveau message 31 Mar 2006, 18:50

Colombe a écrit:Il ne faut pas oublier que s'il n'avait aucune fonction "officielle", il était tout de même considéré comme le chef des "terroristes" (autrement dit les résistants) et avait à ce titre été condamné à mort et à la confiscation de ses biens. Je ne peux pas croire qu'Hitler ne savait pas qui était cet homme.

Tout à fait d'accord. Mais Hitler devait tenir de Gaulle et sa bande de "terroristes" comme quantité négligeable sur l'échiquier mondiale. D'où je pense la question de LaFayette...
:wink:


 

Voir le Blog de Gunrry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 31 Mar 2006, 19:09

Gunrry a écrit:
Colombe a écrit:Il ne faut pas oublier que s'il n'avait aucune fonction "officielle", il était tout de même considéré comme le chef des "terroristes" (autrement dit les résistants) et avait à ce titre été condamné à mort et à la confiscation de ses biens. Je ne peux pas croire qu'Hitler ne savait pas qui était cet homme.

Tout à fait d'accord. Mais Hitler devait tenir de Gaulle et sa bande de "terroristes" comme quantité négligeable sur l'échiquier mondiale. D'où je pense la question de LaFayette...
:wink:


Qu'il le tienne pour quantité négligeable ou pas, j'avoue que je n'en sais rien (et la question n'était pas celle-ci) mais le fait est qu'il ne pouvait pas ignorer qui était de Gaulle.

@ +

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de LaFayette  Nouveau message 31 Mar 2006, 22:04

Gunnry, vous avez absolument compris ce que je voulais dire
Je vous en remercie :wink:


 

Voir le Blog de LaFayette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de chip-douglas  Nouveau message 05 Avr 2006, 12:46

LaFayette a écrit:C'est là que je m'étonne . De Gaulle ne fut, durant le conflit, aucunement à la tête de la France. Il n'est que le chef de la France Libre ...


Oui et Non.

Dès Aout 1944 De Gaulle gouverne la France.

C'était bien un chef d'état.


 

Voir le Blog de chip-douglas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de gfregfre  Nouveau message 05 Avr 2006, 23:01

la question est très intéressante.
Hitler a fait beaucoup de commentaires sur les leaders alliés, mais je ne me souviens pas d’avoir lu quoi que ce soit sur une petite phrase assassine envers De Gaulle.

Il connaissait évidement l’existence du général, mais il n’y a rien d’écrit, pas un commentaire, même pas une petite vanne...

donc :
- De gaulle passait pour un pauvre général perdu et apatride ?

- Un commentaire de Hitler même insultant sur De Gaulle aurait médiatisé l’homme et sa mission ?
- L’ignorance était une tactique pour ne pas lui donner d’importance ?

merci d'y réfléchir
cordialement


 

Voir le Blog de gfregfre : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 16:57
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 16:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 15:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 141 invités


Scroll