Connexion  •  M’enregistrer

Une base sous marine

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Une base sous marine

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 04 Fév 2004, 18:31

Je viens de mettre un article en ligne sur mon site (une quarantaine de photos), il décrit le retour à la base d'un U-Boot, le port est Lorient à 99% il me semble reconaitre l'entrée du slip way sur une des photos, si quelqu'un pouvait confirmé. tous commentaires, aides et infos seraient de nouveau bien venu pour compléter les comentaires. Comme le forum est fréquenté par plusieurs Breton cela devrait les intéresser

http://perso.wanadoo.fr/signalmagazine/ ... e_sous.htm

Olivier


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 04 Fév 2004, 20:10

Je dirais plutôt Saint nazaire ou la Rochelle mais pas lorient c'est sur
La photo 3 du chapitre 1 ou l'on voit plusieurs sous marins à couple me le fait dire .

de plus c'est un port qui se situe en ville la configuration de la base sous lmarine ou de l'alvéole de l'arsenal ne peut offir une telle vue, avec du recul Saint Nazaire serait plus mon choix


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 04 Fév 2004, 20:25

Etrange plusieurs contributeurs sur un autre forum (celui de la marine rançaise) m'ont affirmé qu'il s'agissait de Lorient. J'ai une autre photo prise à Lorient ou les bâtiments (photo 3 chapitre I) sont identiques. Et la salle de reunion de la photo 3 chapitre III est donnée comme :"l'ancienne chapelle de la compagnie des indes transformée en musee et utilisee par la kriegsmarine comme salle de reunion"
L'un des deux remorqueurs : "Carpe ex locus affecte a Lorient saisi
allemands et retrouvé à l'etat d'épave en 44"
Donc quid ??


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


signal

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 04 Fév 2004, 20:50

merci pour ta contribution. Je ne peux toutefois que mettre un "bémol" aux textes accompagnant ces photos. Tout d'abord, une Française accrochant une fleur à la veste d'un marin Allemand dont les camarades viennent d'envoyer par le fond quelques bateaux de ravitaillement alliés me met mal à l'aise, pour être modéré.... Ensuite, il faut se souvenir que bon nombre d'articles parus dans Signal sont de l'intoxication, bien dans la pensée du Dr Goebbels.
L'équipage est accouru sur le pont et se fait beau pour entrer "dans les pays civilisés". On assure autant que possible l'équilibre du béret sur la chevelure hirsute (la cocarde exactement dans l'axe de la pointe du nez.) et la barbe, orgueil des retours, est encore une fois démêlée avec soin

... Je dirai plutot dans les pays occupés et en cours de "civilisation" par la force et la déportation.
Le bateau est solidement amarré. après de longues semaines de croisière, on a vu souvent des terres lointaines, mais on n'a pas fait un pas sur le sol ferme; et voici le premier lambeau du sol natal : une étroite passerelle.

Le sol Français n'est pas le sol natal Allemand que je sache, c'est juste une villégiature en sursis...

Je crois utile de te conseiller de te limiter à une démarche de collectionneur passionné et relai de l'histoire. Je vois dans tes propos une apologie de l'action Allemande qui peut déranger à juste titre....


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 04 Fév 2004, 20:51

Je persiste dans mon analyse Je t'invite à aller sur ce site ou tu trouveras des photos des bases sous marines
http://perso.wanadoo.fr/sous.marin/index.ht


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 04 Fév 2004, 21:14

Ne te méprend pas sur moi Juin 44, ce ne sont pas mes reflexions mais les légendes originales comme il est précisé en mise en garde (première page du site), le but n'étant pas de faire l'apologie du III reich mais au contraire de le dénoncer. Les légendes te choquent j'aurais envie de dire tant mieux l'inverse serait anormal


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


OK

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 04 Fév 2004, 21:18

comme ca je comprends mieux, je possède quelques signals sur le front de l'est, j'avoue les avoir achetés pour les photos sans jamais avoir lu les commentaires dont l'intérêt historique est assez limité :wink: ...


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 04 Fév 2004, 21:29

Il ne me manque que le dernier et le premier :((
C'est sur que les articles ne sont évidemment que de la propagande, l'interêt actuel d'une telle revue est de comprendre comment on manipule l'opinion avec quel moyens ... etc d'ailleur chose à signaler tu es le seul à avoir réagit (un bon point pour toi)
Si tu désires des photos pour illustrer ton site il y en a quelques unes de pas mal. Mais comme les victoires sont toujours privilégiées : il n'y en a pas des tonnes sur la Normandie. D'ailleurs au fur et à mesure de l'avancement de la guerre il est de moins en moins question des opérations, mais davantage d'un bla bla à la gloire de je ne c'est quelle union européene contre les forces bolchévo-sioniste.....qui veulent mettre l'Allemagne à genoux. Entre nous il ne fallait pas être obligatoirement ni communiste ni juif pour vouloir faire la peau à Hitler et à sa bande d'assassin.


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alicand  Nouveau message 17 Avr 2004, 23:21

j'opterai comme hilarion pour la photo ou 3 sm sont a couple pour saint nazaire ou eventuellement a la palisse car pour l'entree dans l'alveole de keroman 3 il n'y avait pas de maisons autour . cette photo me fait un peu penser a la fin du film das boot ou l'on voit le sous marin entrer dans un sas. andre


 

Voir le Blog de alicand : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 19 Avr 2004, 18:42

alicand a écrit:j'opterai comme hilarion pour la photo ou 3 sm sont a couple pour saint nazaire ou eventuellement a la palisse car pour l'entree dans l'alveole de keroman 3 il n'y avait pas de maisons autour . cette photo me fait un peu penser a la fin du film das boot ou l'on voit le sous marin entrer dans un sas. andre

Ce n'est pas La Pallice je viens de regarder Das Boot, une excellent film entre nous, la base est construite à l'exterieur de la ville certe une ecluse aussi... Saint Nazaire correspond le plus à la description de base en centre ville,


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 33 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, timo et 138 invités


Scroll