Connexion  •  M’enregistrer

Reddition ou non ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Reddition ou non ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 02 Fév 2004, 17:01

Lorsque le maréchal Pétain, devenu président du conseil depuis quelques heures, annonce qu'il va prendre contact avec les Allemands pour tenter de mettre fin aux hostilités, quels sont les sentiments des Français ?

Henri Amouroux a montré que l'immense majorité des Français approuvaient l'armistice.

L'annonce de l'armistice donna des scènes pathétiques : le capitaine de vilbraye rapporta ceci : "la signature de l'armistice a été appréciée par tous ses hommes. Les soldats assistent, les mains dabs les poches, débraillés, indifférents, au passage d'une longue colonne allemande". Il note que des officiers furent tués par leurs hommes au dernier moment ...lorsqu'ils tentent de sauver l'honneur et que l'honneur n'est plus qu'un mot vide de sens pour des soldats qui lui préfèrent la capture. C'est ainsi que des hommes abattent le lieutenant colonel Charly qui avait ordonné la mise en batterie de ses canons.. Des officiers étaient là aucun n'a réagi.

L'armée française est alors détruite et continuer à se battre n'aurait entrainé que l'occupation entière de la France et la capture de deux millions de soldats

La France pouvait elle continuer le combat en Afrique du nord ?
Les Spécialistes disent qu'il était impossible que les Français puisse résister à un débarquement allemand.

Pour ma part, je ne pense pas que les Allemands voulaient poursuivre le combat en Afrique du nord (du moins à ce momement là) Hitler était tourné vers l'angleterre puis par la suite vers l'URSS.
A mon avis, un gouvernement réfugié en Afrique du nord était préférable à cet armistice qui divisa les Français! Là, les choses auraient été plus claires !

Et vous ? A votre avis, que fallait'il faire : reddition ou poursuite du combat ???


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Se rendre ou pas

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Lille  Nouveau message 02 Fév 2004, 17:54

Donner une opinion 60 ans après est toujours délicat. Contrairement à ce que l'on a souvent dit, la France s'est bien battue contre l'Allemagne. Mais nous venions de perdre 92000 hommes et 200 000 blessés en 45 jours de combat, c'est autant de pertes qu'aux pires heures de la guerre de 1914-1918.

L'idée de la réddition est venue selon moi du fait que personne n'avait compris comment une puissance militaire comme la nôtre ait pu se faire éliminer si vite.

Une opportunité était possible selon moi si les forces se rendaient en Afrique du Nord.
D'ailleurs c'est le début de l'affaire du Masillia (le 18 juin un groupe de parlementaires échafaude un plan pour constituer un gouvernement du 'dehors').
Cordialement
Lille

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 178
Inscription: 09 Sep 2003, 23:19
Localisation: lille
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 02 Fév 2004, 18:22

De quelques actions héroïque n'ont pas pu empêcher le tsunami d'une armée immensément supérieure en armes modernes...


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Re: les armes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 02 Fév 2004, 20:40

juin1944 a écrit:
En juin 1940, il devenait impossible de continuer le combat en France, le rapport de France n'autorisant aucun espoir. La meilleure chose à faire était de gagner l'Afrique du Nord et de commencer à recréer une armée efficace, cela aurait aussi permis de sauver la flotte Française.


C'est bien des colonies que les structures des armées françaises de liberation sont parties


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 02 Fév 2004, 20:41

je ne partage pas ton avis origfild. En terme de valeur pure les engins Français étaient soit identiques aux Allemands, soit leur étaient supérieurs. Je ne prends l'exemple que du Dewoitine 520 et du Somua voir photos
Image
Le Dewoitine 520
Image
Le somua
Le problème est surtout que ces appareils performants ont été livrés en nombre très insuffisants

En juin 1940, il devenait impossible de continuer le combat en France, le rapport de France n'autorisant aucun espoir. La meilleure chose à faire était de gagner l'Afrique du Nord et de commencer à recréer une armée efficace, cela aurait aussi permis de sauver la flotte Française.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Le Somua

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 02 Fév 2004, 20:48

Extrait d'un article de Daren Beazley


Le Somua S-35, en mai 1940, était tout simplement considéré comme le meilleur char du monde. Le véhicule a été conçu et fabriqué par la Société d’Outillage Mécanique et d’Usinage d’Artillerie (SOMUA) en réponse à une commande du commandement français de 1931, programme ratifié le 26 juin 1934. La commande spécifiait un véhicule de 13 tonnes avec 40mm de blindage, un canon de 47mm et une mitrailleuse. Il devait disposer d’une autonomie de 200 km et une vitesse au moins égale à 30 km/h.

Un prototype de 17 tonnes et quelques, donc plus lourd que ce qui était prévu, a été envisagé puis produit à l’automne 1934. Les essais ont démarré à l’été 1935 et une première commande de 50 blindés a été plaçée en mars 1936. Le Somua S-35 a été le premier tank à être construit selon un processus à base de moulage et, entre autres, il fut le premier à disposer d’un blindage arrondi. Le char avait donc un excellent blindage pour l’époque, un ratio poids/puissance excellent et une vitesse de 40 km/h. En plus, la tourelle (elle aussi moulée) APX4 était du même modèle que celle du B1bis, dotée du canon à haute-vélocité SA-35 L/34 de 47mm. Cette arme le rendait capable de détruire n’importe quel blindé ennemi de son temps, avec facilité, jusqu’à une portée utile de 800 mètres.

En mai 1940, l’armée française disposait de plus de 400 Somua S-35 en service qui équippaient les Régiments de Cuirassiers des toutes nouvelles Divisions Légères Mécaniques (DLM). Chaque DLM avait deux régiments avec chacun 44 chars. Les DLMs avaient aussi deux autres régiments de chars mais équippés de chars légers Hotchkiss H35 ou H39. Ils ont tous pris part aux premiers combats en Belgique où ils s’acquittèrent honorablement de leur tâche.

L’épaisseur et les arrondis du blindage du S-35 le rendait très difficile à détruire. Les obus de 37mm qui équipaient les Panzer III et Panzer 38t allemands, ainsi que les canons anti-tanks, étaient simplement incapables de pénétrer le blindage. Les Somua S-35 ont été perdus au combat contre les canons anti-aériens de 88mm (Flak36), reconvertis à la hâte par les Allemands en canons anti-tanks. Les pertes ont aussi été dûes aux Stukas. Le reste a été détruit par le manque de ravitaillement ou de pièces de rechange. Des éléments de la 3e DLM ont pris part aux combats autour d’Arras lors de la contre-offensive décidée par le BEF le 21 mai 1940 et s’en acquittèrent très bien. Le canon de 47mm s’est révélé être une arme très dangereuse à toutes les portées.

Les failles du Somua S-35 étaient cependant nombreuses et en premier lieu l’absence d’une radio fonctionnelle et une tourelle prévue pour un seul homme. Le chef de char était aussi cannonier. Ceci a eu pour résultat une faible cadence de tir. La doctrine de l’armée française à l’époque stipulait que les blindés devaient accompagner l’infanterie. Ils étaient lancés dans la bataille en ordre dispersé. Ainsi, l’attaquant allemand avait constamment la supériorité numérique là où il attaquait, ce qui leur a permis de gagner les batailles grâce à de meilleures manoeuvres de contournement.

Sources :
http://3dlm.net/article.php3?id_article=179


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 02 Fév 2004, 21:02

"Le problème est surtout que ces appareils performants ont été livrés en nombre très insuffisants"

Il n'y a pas que ce problème : le commandement et la tactique étaient également défaillants

"En juin 1940, il devenait impossible de continuer le combat en France, le rapport de France n'autorisant aucun espoir. La meilleure chose à faire était de gagner l'Afrique du Nord et de commencer à recréer une armée efficace, cela aurait aussi permis de sauver la flotte Française"

Pour la flotte d'accord, mais avec quel moyen recréer une armée, les usines d'armements sont toutes en métropoles (les anglais n'avaient pas les moyens de produire assez pour leur propres troupes), les armes en AFN présentes en 1940 ne sont pas les plus modernes de notre arsenal, et les moyens financiers ...etc
Quand aux hommes quel moral aurait-ils euent de savoir la France occupée ou ils auraient laissés leurs familles. De tous les français évacués de Dunkerque combien ont optés pour resté en Angleterre ?

Toutefois la bonne solution à mes yeux n'est pas non plus celle choisi par Pétain, en fait si nous n'avions pas été si lâche c'est bien avant que nos forces auraient du rentrer en Allemagne dès le réarmement de la Rhénanie à une époque ou la Werhmacht n'était pas en mesure de résister et la fini Adolph, pas de collaboration.... pas de rideau de fer...pas de shoah....et des millions de mort évités. Je m'emporte :))


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 02 Fév 2004, 22:23

"De tous les français évacués de Dunkerque combien ont optés pour resté en Angleterre ? " dit webmastersignal !!
Très peu restèrent en Angleterre ! L'armistice étant signée, ils eurent le choix mais de Gaulle étant un "rénégat" les soldats obéirent au gouvernement légal... Voici ce genre de siruation à laquelle la France était confrontée à la suite det arrêt des combats...


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de _Sn@ke-  Nouveau message 03 Fév 2004, 01:06

cette réaction se comprend très bien, la grande majorité des soldats, lorsqu'un illustre inconnu leur demande : "restez combattre avec moi!" et que le héros de Verdun leur dit "c'est fini, rentrez dans vos foyers, je vais tout arranger", la réaction des soldats français est plutôt normale...


 

Voir le Blog de _Sn@ke- : cliquez ici


De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 03 Fév 2004, 01:30

De gaulle etait un illustre inconnu pour le Français de 1940, il venait juste de quitter le commandement de la 4ème Division Cuirassée de reserve. Par conséquent, il n'aurait pu à lui seul rameuter l'armée Française. Il faut voir dans l'attitude de l'Armée le resultat du travail de sape echafaudé depuis 1936 par le SFIO . Nous avons perdu la campagne de France en raison de l'incapacité d'adaptation de nos chefs, du moral de nos troupes et de notre matériel performant en quantité trop peu importante. Le soldat Français de 1940 ne voulait plus se battre, et comme quelqu'un l'a fait remarquer à juste titre, il y eu bien plus de retour en France que de ralliements à De Gaulle après le desastre de Dunkerque.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Suivante

Retourner vers FRONT OUEST ET GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
il y a 8 minutes
par: P. Vian 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 9 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Uniformes des Forces armée britanniques 
il y a 13 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 27 minutes
par: kfranc01 
    dans:  le cuirassé Courbet 
Aujourd’hui, 16:55
par: P. Vian 
    dans:  La baraque des prêtres: Dachau,1938-1945 
Aujourd’hui, 14:30
par: alfa1965 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Aujourd’hui, 13:52
par: RoCo 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 12:52
par: pierma 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 12:47
par: carcajou 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Scroll