Connexion  •  M’enregistrer

La guerre de 31 ans ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

La guerre de 31 ans ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de chip-douglas  Nouveau message 19 Déc 2005, 05:12

pensez vous qu'on puisse parler d'une guerre de 31 ans pour la période allant de 1914 à 1945 notamment en ce qui concerne la france et l'allemagne ?

De Gaulle défendait cette thèse.


 

Voir le Blog de chip-douglas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 19 Déc 2005, 07:48

C'est une thèse de plus en plus défendu par les historiens modernes, à savoir une seule et unique guerre mondiale avec un interlude de 20 ans au milieu. Débat purement théorique et sans grand interet à mon avis.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 19 Déc 2005, 12:26

J'approuve ce que dit Smoutin, mais il faut bien que les historiens vendent leurs bouquins, donc se renouvellent :)

Cela dit dans" les Poilus" de Pierre Miquel (qui défend cette théorie), les 40-
60 premières pages partent de 1940 à 1914, et c'est très intéressant et éclairant comme approche.
Je te conseille de le lire :wink:

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 19 Déc 2005, 13:06

Débat purement théorique et sans grand interet à mon avis.

Un peu de respect pour les historiens !
J'approuve ce que dit Smoutin, mais il faut bien que les historiens vendent leurs bouquins, donc se renouvellent
Aucune rapport avec l'histoire ou alors change d'éditeur !


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 19 Déc 2005, 14:40

J'approuve ce que dit Smoutin, mais il faut bien que les historiens vendent leurs bouquins, donc se renouvellent
Aucune rapport avec l'histoire ou alors change d'éditeur ![/quote]

Je te comprends mais apprends à connaître le monde de l'édition (sais-tu qu'en fait "ils" passent commande aux auteurs, les éditeurs ne sont pas des Abbés Pierre, la NRF d'avant guerre, tout ça c'est fini :( ).

Sinon, là de P.Miquel:

http://livres.lexpress.fr/critique.asp/ ... R=12/idG=8

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 19 Déc 2005, 17:28

SMoutin a écrit:C'est une thèse de plus en plus défendu par les historiens modernes, à savoir une seule et unique guerre mondiale avec un interlude de 20 ans au milieu. Débat purement théorique et sans grand interet à mon avis.


du même avis,
Certains historiens aiment à dire que l'armée allemande était encore invincible en 1918 lors de l'armistice et qu'ils ont gagné la première guerre mondiale sur les français

Aprés tout, cela sert à titiller les pro-germaniques en vantant une soit-disante supériorité des anglosaxons sur le reste du monde et donc cela fait vendre ...


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de kiriyama01  Nouveau message 19 Déc 2005, 17:42

Cette theorie la me plait bien.
La guerre de 1914 n'etait elle pas une guerre totale?
Celle de 1939 l'etait egalement.

De plus sachant que c'est l'etat major allemand (W.L. Shirer comme source) qui a demandé l'armistice en 1918 je vois pas ou est la grandeur la dedans.


 

Voir le Blog de kiriyama01 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Igor  Nouveau message 19 Déc 2005, 19:13

Je crois que l'historien allemand Ernst Nollte parle de "guerre civile européenne" pour définir les cinquantes premières années de l'Europe.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 19 Déc 2005, 19:21

kiriyama01 a écrit:Cette theorie la me plait bien.
La guerre de 1914 n'etait elle pas une guerre totale?
Celle de 1939 l'etait egalement.

De plus sachant que c'est l'etat major allemand (W.L. Shirer comme source) qui a demandé l'armistice en 1918 je vois pas ou est la grandeur la dedans.


non mais il est sûr que certain historien tourneront cela à leur avantage ("l'armée allemande invincible" entrera dans les moeurs comme "la france est reponsable pour la seoncde guerre mondiale").
Beaucoup de personne croivent encore que l'armée allemande était en pleine forme en 1918 pour continuer le combat et que c'est simplement à cause des "révolutions" internes que la guerre s'est fini.
Le fait de dire que la guerre ne s'est pas terminer en 1914 reviendrait à approuver cela...

Même si hitler a rebouché le fossé, on ne peut pas comparer la première guerre mondiale avec la seconde guerre mondiale (même si la première a influencé beaucoup la deuxième)


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 19 Déc 2005, 22:17

Je ne suis d'accord ni avec la théorie d'une guerre civile européenne pour 1914-1945 (la 2°GM est une "vraie" guerre mondiale et son échelle est toute autre), ni avec le propos de Kriryama 01 ("1914-1918=guerre totale). Les deux guerres sont en lien, la seconde est en partie la conséquence de la 1ère, mais elles sont très différentes et de plus guère comparables.


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 23 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 60 invités


Scroll