Connexion  •  M’enregistrer

L'invasion de l'Angleterre était-elle possible ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

L'invasion de l'Angleterre était-elle possible ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lettenaire  Nouveau message 15 Déc 2005, 16:32

Bonjour à tous,

Je lance un nouveau sujet, car notre "guerre à l'ouest" ne fait plus beaucoup parler d'elle. :cry: Voici l'intitulé : "Etait-il faisable en 1940 ou 1941 pour l'armée allemande de débarquer en Angleterre et organiser une invasion du pays ?"

Bien sûr on ne refait pas l'histoire, mais puisque le projet avait été monté, j'aurais aimé en connaître les détails.

Voici notamment les questions que je me pose :
_ La Luftwaffe pouvait-elle maîtriser les airs alors que ses effectifs avaient été largement entamés lors de la campagne de France ?
_ Disposait-elle de navires de débarquement spécifiques ?
_ Avait-elle assez de moyens sur mer pour contrer la toute-puissante Royal Navy ?
_ Pourquoi La Luftwaffe s'est-elle acharnée sur Londres au moment où les aérodromes alentour commençaient à faiblir ?
_ Une fois à terre, combien de divisions l'Allemagne comptait-elle opposer aux Anglais ? Et de quelle manière comptait-elle les employer ?


Etc.

Je n'ai pas beaucoup de sources concernant cette opération... On ne parle en gros que de la Bataille d'Angleterre, et de Barbarossa qui la condamna définitivement. Je vous saurais gré de me donner un maximum de faits susceptibles de me renseigner.

Aussi, je me demande quel était l'intérêt d'une telle manoeuvre et quelle en aurait été la portée... Je sais que le Reich avait échoué (volontairement ? Les raisons de l'arrêt devant Dunkerque sont troubles) dans sa tentative de capture du contigent anglais, que Churchill avait coupé court aux négociations de paix, etc... Bref, il lui fallait soit réitérer l'exploit de Guillaume le Conquérant, soit être condamné à déclencher Barbarossa avec une énorme épine dans le pied.

Sans Anglais, la Marina Regina et la Kriegsmarine dominaient les océans, l'Italie n'appelait pas ses alliés à la rescousse en Afrique, et les Allemands étaient assurés de n'avoir pas à combattre sur deux fronts après quelques mois de Barbarossa !

Messieurs, j'attends avec impatience avis et infos.


 

Voir le Blog de Lettenaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de chien jaune  Nouveau message 15 Déc 2005, 18:43

Il est facile de répondre à ta première question .
En effet La Luftwaffe a été chargée précisément de prendre le dessus sur la RAF , On sait ce qu'il en est advenu ....
La Campagne de France a été dur , mais pas autant qu'on l'a dit ..
Les pertes dues aux combats aériens n'ont pas été aussi lourdes que les communiqués français ont pu le clamer .
Les pilotes abattus notamment et faits prisonniers ont été récupérés .


 

Voir le Blog de chien jaune : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 15 Déc 2005, 19:23

Le bombardement de Londres avait pour but de casser le moral anglais...mais Adolf n'a pas le monopole de l'art d'enflamer les foules...


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 15 Déc 2005, 20:03

Je sais que les entraînement Allemands de débarquement en Angleterre se faisaient à l'aide de cannots, et non à l'aide de LCT ou de véhicules du même genre ... J'imagine mal qu'un débarquement comme cela aurait pu réussir ... Mais bon, ce n'était que des entraînement avant que Hitler stoppe son envie d'envahir l'Angleterre ...
En plus de ça je pense qu'ils auraient finis par créer ce genre de navires ( ne serais-ce que pour engager des troupes bindées ), et vu que l'angleterre n'était pas aussi bien protégée que les côtes françaises ... de ce point de vue je pense qu'une attaque semblable à celle de la normandie aurait eu des chances de réussir, mais en ce qui concerne l'aviation ou d'autres choses, je ne sais pas ... :)


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Blairojunior  Nouveau message 15 Déc 2005, 20:45

pour ma part je pense qu'un débarquement aurait été possible mais aurait bien vite mal tourné.

je m'explique , Overlord à établit une tete de pont et les troupes ont pu avancer en France ... grâce au ravitaillement. Cependant , même si un débarquement aurait eu lieu je pense que l'Allemagne n'aurait pas été capable d'assumer ce ravitaillement.


 

Voir le Blog de Blairojunior : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Déc 2005, 21:18

Bonsoir,
Il existe déjà un topic à ce sujet avec une très belle analyse de Hilarion, si je me souviens bien:

http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewt ... angleterre

Veillez à utiliser le moteur de recherches afin d'éviter les doublons
Je verrouille donc ce topic et veuillez continuer la discussion sur le sujet existant

Merci de votre compréhension
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 44 minutes
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 45 minutes
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Scroll