Post Numéro: 55
de Audie Murphy
25 Oct 2005, 14:49
Pour les Britanniques, je n'ai jamais dit qu'ils avaient fait mieux que les Français. La situation est totalement différente ! Ils sont sur leur île, protégés par une aviation de grande qualité et une marine qui semble être une des plus puissante au monde. La Grande-Bretagne se défend à l'abri d'un obstacle beaucoup plus infranchissable que la ligne Maginot. Inutile d'essayer de comparer l'incomparable. Pour l'Afrique du Nord, c'est encore une autre histoire. Les Britanniques ne voient pas le même colosse se dresser devant eux que celui que les Français ont vu en quarante !
J'admets avoir cru à la lâcheté des soldats français quand je ne connaissais pratiquement rien au sujet de la Seconde guerre mondiale. Je me suis rendu compte de ma terrible méprise au fil de mes lectures. J'étais jeune et con (Alors qu'aujourd'hui je ne suis que con !). Mais je ne comprends pas en quoi on peut m'accuser de jouer les héros de salon ! Analyser une défaite est-il interdit ? J'avais toujours cru que c'était une façon d'apprendre de ses erreurs !
Je ne considère en aucun cas que la lâcheté ait eu quoi que ce soit à voir avec la défaite de 40. Le soldat français n'avait plus rien à prouver suite à la guerre de tranchées qu'il avait menée farouchement à son adversaire germain pendant quatre ans. C'est la triste preuve que s'il avait été mieux dirigé et que si l'État-major avait écouté de Gaulle qui préconisait lui aussi les grandes unités blindées mobiles, la France aurait peut-être perdu cette bataille, peut-être pas, mais son prestige aurait été sauf d'une façon ou de l'autre.
You'd better run for cover before I start to smile...