Connexion  •  M’enregistrer

prestige de la france

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 21 Oct 2005, 17:36

ERICH VON KLUGER a écrit:
Igor Geiller a écrit:Sans pratiquement combattre ??? :shock:
Et les 92 000 morts de la campagne de France ?


C'est beaucoup et pas beaucoup finalement qand on pense que la bataille de Verdun a elle seule a tué 370 000 français pour quelques kilomètres de tranchées. Mais bon je vais pas tout mettre sur le dos des français, le gouvernement de Blum était aussi anti-militariste et donc le matériel de guerre manquait cruellement, ce qui n'était bien sûr pas le cas côté Allemand. On peut aussi rajouter que les français n'étaient que très peu entousiastes a l'idée d'une autre guerre contre l'Allemagne après la boucherie de la Grande Guerre alors que les Allemands revaient de vengeance etc.


C'est le gouvernement BLUM qui a commencé à rearmer la France. Une certaine droite l'accusa même d'etre un belliciste .
La propagande de Vichy fait toujours son office........Car ce n'est pas Petain qui rearmat ..


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 21 Oct 2005, 19:16

Moui puisqu'en 34, il réduisait le budjet militaire alors qu'en 36 Léon lançait un plan de 14 milliards alors que les militaires en demandaient 9...

Si on condidére qu'il y a eu 370000 morts ou disparus à Verdun en 9 mois, ça donne environ 41 000 tués par mois. Si on double ce chiffre, 2 mois c'est en gros la campagne de France de 1940, on arrive à 82 000 tués...soit 10 000 de moins qu'en 1940.


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 21 Oct 2005, 19:31

Laurent Pépé a écrit:Je ne savais pas que la Pologne etait une colonie francaise

(Tu m'avais caché ça Zgor...)


Je n'ai rien à cacher ! :wink:

Par contre, pour le coup de la colonie française, j'en connais quelques uns qui n'auraient pas apprécié...!

En ce qui concerne le prestige de la France et Monte Cassino...Hem...Je viens de finir "Bir hakeim" de Jacques Mordal (ça te rappelle des choses, Laurent ?), qui remet bien les choses à leur place.

Bir Hakeim est la première bataille où les Français ne sont (pratiquement :mrgreen: ) pas aidés, contre des divisions italo-allemandes. Les français se battaient avec des armes dont une bonne partie n'avait pas été fournie par les alliés (bien entendu je ne parle pas de l'excellent 40mm Bofors). De plus, la bataille de Bir Hakeim avait, à mon sens, plus de sens stratégique (il s'agissait de sauver une armée en déroute, non pas de prendre une position); les français se sont illustrés par leur "longévité" et leur ardeur au combat. Pour la première fois (pardon pour Cub-Cub, Koufra, le Fezzan...), il était démontré au monde entier que les français n'étaient pas les "lâches" que l'on pouvaient penser après la dérouillée de 1940.
Donc, vous l'aurez compris, à mon humble avis Monte Cassino n'a pas apporté grand-chose au prestige de la France, au contraire de Bir Hakeim.

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Erich Von Kluger  Nouveau message 21 Oct 2005, 21:32

Laurent Pépé a écrit:C'est le gouvernement BLUM qui a commencé à rearmer la France.


Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce ne fut pas suffisant.


 

Voir le Blog de Erich Von Kluger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 21 Oct 2005, 21:54

ERICH VON KLUGER a écrit:
Laurent Pépé a écrit:C'est le gouvernement BLUM qui a commencé à rearmer la France.


Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce ne fut pas suffisant.


Certes, mais de là à mettre cette insuffisance sur le dos du gouvernement Blum, c'est un peu gros.... il y avait eu tellement de carences dans les gouvernements précédents.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Gunther  Nouveau message 21 Oct 2005, 21:57

Et puis ce n'est pas tout d'avoir des chars (même performants), encore faut il savoir commentles employer àbon escient dans une guerre moderne. Et les blindés français étaient tellement dispersés qu'ils étaient inefficaces.


 

Voir le Blog de Gunther : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Damien13  Nouveau message 21 Oct 2005, 22:02

Y a des choses que je ne préfererais pas avoir lu.
"Ne se sont pratiquement pas battus."
Va leur dire ça.
Moi je connais le chiffre de 120 000 morts....
Enfin si vous dites 92 000.
Non mais sérieux la ça ma coupé de lire certaine chose.
Peut etre que ç'est la fatigue mais bon.
Je re donnerais mon avis demain
Dernière édition par Damien13 le 24 Oct 2005, 20:23, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Damien13 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de nad  Nouveau message 22 Oct 2005, 00:07

voila je voulais votre avis et je l'ai eu.

par "prestige d'antan" je faisais allusion à l'avant guerre ou l'armée francaise tenait une réputation de meilleure armée du monde.

c'est vrai que la victoire de cassino ne fut pas "médiatisée" en france autant que bir hakeim.

jte rasure mister pépé je savais que les français n'avait pas été les seuls à combattre à Cassino mais ils ont accompli une grande partie du boulot, enfin celle qui été la plus dure. :wink:


 

Voir le Blog de nad : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 22 Oct 2005, 00:27

En tout cas Roosevelt lui a perdu son estime pour la France...c'est pour ça qu'il n'était pas ami avec De Gaulle...


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de manstein  Nouveau message 22 Oct 2005, 12:42

Roosevelt a été tres deçu par l'effondrement francais en 40, et il n'etait pas particulierement francophile comme Churchill. Il n'aimait pas De Gaulle car il le prenait pour un personnage arrogant, qui deviendrait, selon lui, un dictateur apres la liberation : une sorte de monstre issu de Jeanne d'Arc et de Napoleon... :lol:


 

Voir le Blog de manstein : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 20 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 21 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 26 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain6262, François Delpla et 152 invités


Scroll