Connexion  •  M’enregistrer

L'exode de 1940 : cause majeure de la défaite ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

L'exode de 1940 : cause majeure de la défaite ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lettenaire  Nouveau message 20 Oct 2005, 02:01

Chers passionnés,

Suite à la lecture de "l'Exode" de Pierre Miquel, je me suis posé cette question : l'exode de millions de français a-t-il été une cause majeure de la défaite cinglante de l'armée française en 40 ?

Parrallèlement, je suis en train de dévorer "Comme des Lions" de Dominique Lormier, qui lui relate brillamment l'action militaire française durant ces temps de misère et d'effroi.

Les deux ouvrages, bien que traîtant de la même période, n'exploitent pas du tout les mêmes thèmes. L'un porte sur la fuite massive de nos civils, l'autre sur l'action de nos soldats. Malgré cela, les "vides" de l'un comblent ceux de l'autre... Et l'on peut légitimement penser que la désorganisation civile a lourdement fait pencher une balance déjà bien chargée du côté allemand. Saturation des réseaux routiers, psychoses de type 5ème Colonne, parachutite ou espionnite, démoralisation des troupes, entravement des manoeuvres, etc...

Les Allemands ont créé de toutes pièces, et en quelques semaines, un mythe d'armée indestructible, qui va détrôner celui de "meilleure armée du monde" français, pourtant vieux de 20 ans ! Savaient-ils à quel point la peur les aidait en mettant tant de nos concitoyens sur les routes ? Néerlandais, Belges, Luxos, puis Français, chacun désorganisant un peu plus une défense étudiée ?

Quelle est votre avis sur ce formidable déplacement d'humains ? La France aurait-elle pu connaître un autre sort sans cela ? En quoi l'exode a-t-il pénalisé la France ?

Je saurais gré d'apporter un maximum d'avis sur ce sujet qui m'est cher ! :wink:



N.B : attention ! Je parle bien de l'exode comme d'une cause de la défaite, et non d'une conséquence !


 

Voir le Blog de Lettenaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Gunther  Nouveau message 20 Oct 2005, 02:43

Quant à ta deuxième question, je pense que certes l'exode civil massif en tant qu'acte lui même mais aussi comme tu l'as dit en tant que symbole de défaite (avant l'heure?), de terreurbrisant ainsi toute combativité a du certes peser assez lourd dans la balance mais ne justifie pas à elle seule (et loin de là) cette défaite retentissante. Il faut laisser aux allemands un plan ingénieux, efficace au delà de leurs espérances: les forces alliés coupées en deux, c'était la panique non seulement chez les civils mais aussi dans las états majorsanglo français. Ajouté à cela un éparpillement massif des troupes rendant les blindés parfois performant en 40 comme le Somua complètement inutiles et à une vision de la guerre de la part des leaders remontant à 14- 18 sauf certains comme de Gaulle par exemple et la défaite voire la déroute est inèvitable. Et imaginez un peu la situation pour la GB! Qui aurait cru en 1939 que la France serait balayée de la sorte en quelques semaines?


 

Voir le Blog de Gunther : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Thierrybulle  Nouveau message 20 Oct 2005, 11:45

D'accord avec Gunther.

L'exode a peut-être joué un rôle en aggravant certaines solutions, mais ce n'est surement pas l'explication de la défaite. Les germes de la défaite sont bien antérieurs à l'exode.

Pour schématiser, on avait d'un côté une armée qui commençait à bien maîtriser la guerre moderne, de l'autre on avait 2 armées qui envisageaient la guerre comme en 1918.


 

Voir le Blog de Thierrybulle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de nad  Nouveau message 20 Oct 2005, 14:23

on peut aussi y rajouter le mythe des ardennes infranchissables prôné par les militaires d'époque comme cause la défaite.
et puis certe mitrailler, par la luftwaffe, des colonnes de civils en fuite (comme le firent les allemands) ça peut instaurer un climat de peur chez les civils mais cet acte lâche n'aurait du que renforcer la détermination des forces armées à se battre. donc d'accord avec thierry.


 

Voir le Blog de nad : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 20 Oct 2005, 14:55

En plus, les gens du Nord de la France avaient la psychose des précédentes occupations allemandes ( et/ou prussienne ) de 1870 et 14/18 avec leurs lots de légendes et de réalités.

Quand les gens des départements plus au Sud virent déferler toute cette masse en mouvement, ce fut contagieux et presque tout le monde se décida à partir à son tour...

Mes parents ayant connu cet exode me parlaient des troupes françaises débandées qui faisaient route avec les réfugiés : pas de quoi remonter le moral des civils tout ça.
Il faut ajouter, pour la petite histoire, que quand les réfugiés remontèrent chez eux, la plupart du temps leurs maisons avaient été pillées par d'autres civils qui eux n'étaient pas partis ... :evil:


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Igor  Nouveau message 20 Oct 2005, 17:46

blackdeath a écrit:En plus, les gens du Nord de la France avaient la psychose des précédentes occupations allemandes ( et/ou prussienne ) de 1870 et 14/18 avec leurs lots de légendes et de réalités.


Il y avait en effet les souvenirs de 1914: les exactions commises par l'armée allemande en Belgique et dans le nord de la France, en représaille aux actions des franc-tireurs (ou jugés comme tel). Ce qui a entraîné la naissance de légendes, comme par exemple celle des soldats allemands coupant les oreilles des enfants.
La Wehrmacht a du s'en souvenir, si on en juge par des affiches de 1940 humanisant le soldat d'outre-Rhin (une célèbre affiche notamment où on voit un soldat entouré d'enfants).


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Thierrybulle  Nouveau message 21 Oct 2005, 12:16

En tous cas, il semble bien que le soldat allemand de 40 était plus respectueux que le soldat de 14.

Ma grand-mère m'a expliqué que lors de l'invasion, elle était jeune fille et qu'elle n'a eu aucun problème avec les Allemands. Ils distribuaient mêmes des friandises au chocolat.

Je parle bien des réactions des soldats allemands de 40 vis-à-vis de la population civile belge.


 

Voir le Blog de Thierrybulle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Oct 2005, 13:13

Mon avis est que l'exode est plus un effet qu'une cause...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Gunrry  Nouveau message 21 Oct 2005, 14:07

Audie Murphy a écrit:Mon avis est que l'exode est plus un effet qu'une cause...

+1

:wink:


 

Voir le Blog de Gunrry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 21 Oct 2005, 19:48

Thierrybulle a écrit:En tous cas, il semble bien que le soldat allemand de 40 était plus respectueux que le soldat de 14.


tu pourras toujours essayer de dire cela aux ss qui participer à la guerre du nord ... Les craintes des gens du nord était trés réalistes.

De plus ils ne faut pas oublier le sort de toutes les grandes villes du nord qui a poussé beaucoup de civils sur les routes. (bien que certaines ont été épargné par une avance rapide)


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 17 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 52 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Apple Bot, Clauster, François Delpla, PHILIPPE77 et 101 invités


Scroll