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Livraison

Nouveau messagePosté: 14 Sep 2005, 12:23
de Lee Enfield
Bonjour,

L'armistice 40 signé, l'armée de l'air de de terre était encore équipé d'avions et de chars.
Dans quelle proportion du t-elle en livrer à ces vainqueurs de l'Axe ? (MS 406, D 520, H35/39, R35/40, S35, B1Bis etc...)

L'Italie avait ses DB équipé de chars plus que obsolète, à t-elle fait main basse sur nos blindé supérieur en qualité que les siens, et si non, pourquoi de pas l'avoir fait ?
Car enfin, face aux chars britanniques en Afrique de Nord, un H39 SA38 et un S35 auraient fait meilleure figure que des L3 ou L6 (pour les légers)ainsi que des M40/13.

Jean Vinet

Nouveau messagePosté: 14 Sep 2005, 13:10
de blackdeath
Lu sur le site Histoforum :
d'après les termes de l'armistice, il n'était pas question que la France livre à l'axe des avions ou des chars : en revanche, il n'était pas permis à l'armée d'armistice, du moins en métropole, d'être équipée de matériel lourd. Quant à l'aviation française, son matériel devait être stocké jusqu'à la conclusion du traité de paix. En revanche, les Allemands avaient capturé environ 700 chars français et un certain nombre d'avions.

Si l'Italie n'a pas pu bénéficier de chars français, c'est tout simplement parce que l'Allemagne s'y est opposé : Les Italiens ont demandé la livraison de ces chars fin 1940 suite à leur revers en Grèce et en Afrique. Mais Keitel a refusé car il prtéparait l'invasion de l'URSS pour laquelle les blindés français entraient en ligne de compte.

Les Italiens n'ont pu obtenir finalement que quelques dizaines de somua S 35 qui ont combattu len 1943 lors de l'invasion de la Sicile.

Quant aux avions, après ceux capturés en 1940, la seconde fournée a eu lieu fin 1942 lorsque la zone libre a été envahie à son tour. Les Allemands ont capturé des D 520 et des bombardiers Léo 451 qui sont devenus des avions d'entraînement et de servitude tandis que les Italiens utilisaient les D 520 en escadrille de chasse.

Il faut enfin noter que le gouvernement de Vichy a vendu à plusieurs reprises à des alliés de l'Allemagne (Finlande, Bulgarie, Roumanie) des avions sous le contrôle des autorités d'occupation.

Bref résumé de la situation...


http://www.histoforum.org/histoforums/5 ... ummsg=3200

Exactement la même réponse à une même question.
:wink:

Nouveau messagePosté: 14 Sep 2005, 14:06
de Lee Enfield
blackdeath a écrit:Lu sur le site Histoforum :
d'après les termes de l'armistice, il n'était pas question que la France livre à l'axe des avions ou des chars : en revanche, il n'était pas permis à l'armée d'armistice, du moins en métropole, d'être équipée de matériel lourd. Quant à l'aviation française, son matériel devait être stocké jusqu'à la conclusion du traité de paix. En revanche, les Allemands avaient capturé environ 700 chars français et un certain nombre d'avions.

Si l'Italie n'a pas pu bénéficier de chars français, c'est tout simplement parce que l'Allemagne s'y est opposé : Les Italiens ont demandé la livraison de ces chars fin 1940 suite à leur revers en Grèce et en Afrique. Mais Keitel a refusé car il prtéparait l'invasion de l'URSS pour laquelle les blindés français entraient en ligne de compte.

Les Italiens n'ont pu obtenir finalement que quelques dizaines de somua S 35 qui ont combattu len 1943 lors de l'invasion de la Sicile.

Quant aux avions, après ceux capturés en 1940, la seconde fournée a eu lieu fin 1942 lorsque la zone libre a été envahie à son tour. Les Allemands ont capturé des D 520 et des bombardiers Léo 451 qui sont devenus des avions d'entraînement et de servitude tandis que les Italiens utilisaient les D 520 en escadrille de chasse.

Il faut enfin noter que le gouvernement de Vichy a vendu à plusieurs reprises à des alliés de l'Allemagne (Finlande, Bulgarie, Roumanie) des avions sous le contrôle des autorités d'occupation.

Bref résumé de la situation...


http://www.histoforum.org/histoforums/5 ... ummsg=3200

Exactement la même réponse à une même question.
:wink:


Deux avis valent mieux qu'un...

Nouveau messagePosté: 23 Sep 2005, 20:32
de Lothar
D'après mes sources ,l'armée allemande à récupérer un matériel considérable en 1940 . Près de 2000 chars et autoblindées ,un millier de chassis ,des milliers de canons et de camions .(niveau avion je n'ai par contre rien de très consistant )

Ce matériel a été largement utilisé à l'est ,dans des unités de polices .Les chars français ont également été largement utilisé dans les balkans ,leurs petites tailles les rendant très efficace dans le terrain accidenté de cette région .

Les alliés d l'axe ont aussi reçu du matériel mais n'ont pas été les mieux lotis,loin de là.

Nouveau messagePosté: 23 Sep 2005, 21:32
de blackdeath
Des Dewoitine 520 ont été livré je crois me rappeler à la Roumanie qui s'en servit comme avion d'entrainement...

( à vérifier : j'ai le cerveau qui vieillit en ce moment :wink: )

Nouveau messagePosté: 24 Sep 2005, 11:14
de warbird
entre autre pays qui se servirent des D-520 il y a aussi l'Allemagne qui aprés l'invasion de la zone sud se servirent des dewoitine comme avion d'entrainement, l'Italie comme appareil d'entrainement et de chasse, la Bulgarie et la Roumanie l'utilisérent quand a eux comme chasseur

Nouveau messagePosté: 24 Sep 2005, 12:19
de Lee Enfield
Le refus de livrer des H39 et S35 à l'Italie pour le front d'AFN, montre bien que Hitler concidérait ce front comme mineur, car enfin, L'Italie avec de bons blindés face aux anglais cela aurait peut êtrer changé beaucoup de choses...

Mais Hitler avait l'obsession du front de l'Est...

Lee Enfield

Nouveau messagePosté: 24 Sep 2005, 12:57
de Jules Lafontaine
Hasso von Manteuffel a déclaré que Hitler considérait le front d'Afrique comme un "champ d'entrainement pour ses soldats" , ce qui laisse penser qu'effectivement, Hitler ne tenait pas pour prioritaire le front méditéranéen, qui était plutot celui de Mussolini...

Nouveau messagePosté: 25 Sep 2005, 00:55
de Grand Slam
De nombreuses pièces d'artillerie capturées ont été réutilisées sur le Mur de l'Atlantique, ainsi que des tourelles de char.

Les Allemands ont refusé d'incorporer les S-35 dans leurs unités car la tourelle monoplace demandait trop de travail pour un seul homme.

Et :http://canonde75.free.fr/canon_allemand.htm

Nouveau messagePosté: 25 Sep 2005, 10:04
de Lothar
A noter qu'un certain nombre de tourelles ont également été utilisé pour la défense des trains blindés allemands.