Connexion  •  M’enregistrer

Suisse

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Suisse

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 04 Aoû 2005, 09:40

A votre avis, la Suisse aurait-elle pu résister à une attaque allemande, si (hypothèse hautement improbable) le Reich avait voulu l'annexer?
Je n'ai pas le sentiment que les masses blindées auraient été d'une quelconque efficacité dans les cols montagnards du pays.

Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de MENATOR  Nouveau message 04 Aoû 2005, 10:24

tu le précise toi-même :
hypothèse hautement improbable
Avec des si...
PS en quelle occasion Churchill a-t-il sorti cette phrase sur la Navy ? :)


 

Voir le Blog de MENATOR : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 04 Aoû 2005, 10:58

Pour Churchill: dans les années 20 alors qu'il était l'équivalent de ministre de la marine.
Pour la Suisse: je m'interrogeais sur la valeurmilitaire de la Suisse, ses ouvrages défensifs, l'analyse que ses chefs militaire tiraient des conflits à l'exterieur du pays...

Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 04 Aoû 2005, 13:07

L'annexion de Suisse n'était une priorité pour Hitler, mais Mussolini disait en quelque occasion que les pays petites (Monaco, Suisse, Liechtenstein, Louxembourg) étaient des choses bizarres dans une Europe destiné au domaine des grandes nations.


 

Voir le Blog de Marechal Italo Balbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 04 Aoû 2005, 13:09

Le concept de défense appliqué par les suisses est assez simple: "nous n'avons pas les moyens de vous empêcher de nous envahir (puisque nous sommes un petit pays), mais vous allez souffrir pour prendre possesion du moindre morceau de notre territoire. Leur tactique a toujours été de profité au maximum des possibilitées offertes par le terrain, et le terrain suisse en offre des possibilitées, défilés, ravins, terrains impraticables à tout obet motorisé, altitude rendant les avions moins performants, ... De plus, toute la Nation Suisse, du moins tous les hommes, font partis de l'armée, même en cas d'attaque surprise, les envahisseurs se seraient retrouvés dans une situation ou une bonne partie du peuple aurait rejoint la montage et aurait résisté.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Re: Suisse

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 09 Aoû 2005, 09:34

Chindit a écrit:A votre avis, la Suisse aurait-elle pu résister à une attaque allemande, si (hypothèse hautement improbable) le Reich avait voulu l'annexer?

Cordialement.


Non, mais en aucune occasion la question c'est posée la Suisse était le coffre fort du Reich lieu d'un intense trafic. :)


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Invité  Nouveau message 10 Aoû 2005, 16:57

Non, mais en aucune occasion la question c'est posée la Suisse était le coffre fort du Reich lieu d'un intense trafic.


Petite phrase mesquine qui n'apporte rien au débat (je crois que le sujet de l'or nazi est déjà traité ailleurs). Et pour ta gouverne, Hitler a réellement envisagé d'envahir la Suisse à plusieurs reprises.

Par contre, il s'attendait surtout à ce qu'elle s'aligne sur l'Allemagne.

Pour l'anecdote, les soldats allemands qui se trouvaient à la frontière entre la France et la Suisse disaient en gros qu'ils allaient envahir l'Angleterre et qu'ils s'occuperaient de la Suisse au retour.

Enfin, la Suisse n'aurait pas tenu, le Jura et le plateau (où se concentrent la plus grande partie de la population et de l'industrie) seraient tombés très vite. Mais il n'y avait pas d'interêt dans ce domaine vu que l'industrie suisse travaillait beaucoup pour l'Allemagne.

Les alpes auraient mieux résisté par sa topologie et les ouvrages défensifs (petit exemple sur ce site très intéressant: www.fortlitroz.ch). Mais le seul réel (mais très important) interêt de la Suisse alpine était ses passages à travers les alpes. Ces derniers auraient été détruits en cas d'attaque (allemande ou alliée).


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 10 Aoû 2005, 17:53

JFK a écrit:(petit exemple sur ce site très intéressant: www.fortlitroz.ch).


Marche pas le lien. :cry:


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Invité  Nouveau message 10 Aoû 2005, 19:40

Oups, pardon j'ai lié à la parenthèse. Le lien exact est:

http://www.fortlitroz.ch

J'espère que cette fois c'est bon :?


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Yves  Nouveau message 11 Aoû 2005, 11:22

JFK a écrit:
Non, mais en aucune occasion la question c'est posée la Suisse était le coffre fort du Reich lieu d'un intense trafic.


Petite phrase mesquine qui n'apporte rien au débat (je crois que le sujet de l'or nazi est déjà traité ailleurs). Et pour ta gouverne, Hitler a réellement envisagé d'envahir la Suisse à plusieurs reprises.


Pas si hors sujet que cela, dans le sens ou la Suisse n'a pas fait que de servir de cachette ou de lieu de transit pour l'or nazi mais aussi de plaque tournante pour des échanges économiques occultes, qui arrangeait bien tout le monde.
Certes les Etats majors nazis ont planché sur une invasion de la Suisse mais c'est le boulot de tout Etat majors que de faire cela : préparer des plans d'attaque ou de défense "au cas ou", cela ne veut pas forcément dire que l'on va passer à l'acte. En terme de coût / gains, une invasion de la Suisse ne valait tout simplement pas le coup je pense et c'est ce qui l'a sauvée.

PS
Je ne veux pas direque la Suisse ne valait rien, juste que l'invasion se serait révélée plus coûteuse que rentable.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 35 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain6262, François Delpla et 115 invités


Scroll