Connexion  •  M’enregistrer

Analyse de photos aériennes décembre 1944.

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Analyse de photos aériennes décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 26 Jan 2024, 14:04

Je confirme Dog Red +- 1000m de la sortie N4 a la position.
Merci pour l’explication sur la tactique d’infanterie US WW2.

Colonel
Colonel

 
Messages: 294
Inscription: 04 Nov 2019, 12:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


Re: Analyse de photos aériennes décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Jan 2024, 15:41

Dog Red a écrit:A la lecture des Fields Manuals en vigueur dans l'infanterie US et au vu de ce qui précède, en défensive une compagnie de fusiliers US tient une ligne de 500 à 1.000 yards en fonction de la configuration du terrain et des contingences imposées par le bataillon (bataillon qui, lui, va tenir une ligne deux fois plus étendue).
...


Un grand bravo, tout personnel, à Daniel, ne serait-ce que pour avoir eu le "courage" de se cogner ces fascicules de déploiement tactique sur le terrain! Leur pendant existe bel et bien dans la documentation militaire allemande, mais les "développements" paraissent tellement "planifiés", qu'on finit par avoir un doute sur leur réalité opérationnelle ::mal-a-la-tete:: ... Pourtant, un vieux camarade, lui, passionné par ces dispositions, avait pu, à l'exploitation des rapports de combats et des schémas qui les accompagnent, confirmer, que, côté allemand, elles étaient strictement respectées ou, à tout le moins, compte-tenu de la situation existante sur le terrain, on s'efforçait de le faire, y compris dans le "détail" - positionnement des "voltigeurs", des mitrailleuses, "méthodes" de progression ou de mise en défense, etc.

Toujours selon le manuel, en retrait de cette Main Line of Resistance (MLR) se tient le peloton d'appui avec ses mitrailleuses et/ou mortiers. Son rôle est de tenir les flancs sous son feu et d'appuyer la MLR lorsqu'elle est directement attaquée. Les foxholes cerclés de bleu entre les lignes n°1 et n°2 correspondent à un tel déploiement (positions de MG et de mortiers sont éloignées les unes des autres pour ne pas présenter une cible trop facile pour l'artillerie adverse et pour couvrir l'ensemble de la ligne de ses feux).
Le troisième peloton se tient en arrière du dispositif, en réserve et (souvent) à proximité du chef de compagnie et de ses hommes (HQ Platoon). Ce pourrait être quelque part sur la ligne n°2.


Côté allemand, à ma souvenance, il existait trois "lignes" en profondeur, une ligne d'attaque, une ligne "de repli provisoire", si çà avait coincé lors de l'attaque, mais d'où les "pinpins" étaient censés repartir au casse-pipe, et la troisième, qui, au besoin, faisait office de "ligne de repli défensif" jusqu'au renouvellement d'une nouvelle phase d'attaque; car le "repli", dans la tactique allemande, ne pouvait être qu'une situation provisoire, à partir de laquelle, on "redémarrait" impérativement une nouvelle action offensive. Même quand, au fil du conflit, elle avait été acculée à devoir reculer, la Heer n'avait pas pour autant cessé de respecter cette "règle".

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Analyse de photos aériennes décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Jan 2024, 17:09

Loïc Charpentier a écrit:Un grand bravo, tout personnel, à Daniel, ne serait-ce que pour avoir eu le "courage" de se cogner ces fascicules de déploiement tactique sur le terrain!


Merci Loïc ::chapeau - salut::

On a tous nos maraotes sur le forum.

Ado, je déployais maladroitement des bataillons sur les cartes d'Advanced Squad Leader ou Tank Leader et dix ans plus tard des groupes d'Armées sur les planisphères de World in Flame.
Avec le temps je me suis aguerri aux doctrines des grandes armées de la 2GM... essentiellement celles de l'US Army ces dernières années.

Ca aide à comprendre les batailles et, en Ardenne, nous avons la chance d'avoir encore des positions parfois presque "en l'état" qui permettent d'enrichissants retours sur terrain.

La semaine prochaine nous verrons la légion romaine face à la phalange grecque aux Cynoscéphales et la cavalerie française face à l'infanterie anglaise sur le plateau de Mont-Saint-Jean. :mrgreen:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Analyse de photos aériennes décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 27 Jan 2024, 01:44

Bonsoir Daniel,

Dog Red a écrit:Pas de AAR mais un article de feu Lucien CAILLOUX dans un ancien Info-CRIBA.
L'homme avait la réputation d'être bien informé.
Tu y trouveras des bribes et notamment que le 3/327 (en réalité le 1/401th GIR si j'ai bien compris) se retire de Flamierge dans l'après-midi du 23 décembre sous la pression des Allemands.
Flamisoul sera abandonné le lendemain pour resserrer le périmètre (cf. les cartes déjà postées plus haut).

Je te laisse prendre connaissance de ces informations et nous partager tes commentaires.

Image

Image


Pour ce qui est de la chronologie, je vais plutôt me tenir au sources primaires allemandes, aux interrogatoires de Kokott, divers études
américaines et aux cartes que tu a mis en ligne .
22 décembre : première rencontre à Flamierge entre éléments de la 2.Panzerdivision et le 3.bataillon du 327 GIR supporté par des blindés .
23 décembre : Flamierge perdu vers midi à un groupe de combat de la 2.Panzer Division . En même temps, le Infanterie Regiment 77
(300 -400 hommes) attaque vers Flamizoul en partant du Bois de Gaimont (au nord-ouest de Flamizoul) et le Füsilier Bataillon 26,
renforcé par quelques blindés du Panzer Regiment 3, attaque en direction de Flamizoul et en direction de Monty et Mande-Sainte-Etienne
à partir du Bois des Valets (sud-ouest de Flamizoul) . Le soir du 23 décembre, les Américains se sont retirés de Flamizoul et de Mande .
Senonchamps tombera le 24 décembre .
Image

Voilà au moins mon interprétation des différentes sources....
A noter qu'il m'en manque une essentielle . J'ai quelque part les mémoires d'un ancien du Panzer Regiment 3 . Il me semble qu'il en
parle, mais comme je vais déménager prochainement, je ne trouve pas le livre dans les caisses déjà préparés.

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Analyse de photos aériennes décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Jan 2024, 09:03

Bonjour Roger.

Ton schéma est parlant.
Le 23 décembre la position que nous étudions doit être abandonnée face à la menace d'isolement provoquée par l'attaque allemande convergente sur Flamisoul.
Si on se reporte aux cartes postées plus haut, on se rend bien compte que l'excroissance du périmètre défensif jusque Flamierge, en longeant la RN4, était intenable avec les seules forces US disponibles.

Comme tu l'as écrit, sans AAR du 3/327 il est impossible d'avoir une idée plus précise du déroulé côté américain.

Je crois que nous avons extrait tout ce que nous pouvions de la photo du 26 décembre.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Analyse de photos aériennes décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 27 Jan 2024, 12:11

Bonjour Daniel et Roger.
Merci pour la chronologie,je vais regarder pour trouver AAR du 3/327 pour encore mieux comprendre sur le terrain côté US.
Peut-être après le déménagement de Roger, lire le témoignage du vétéran de la 3 Panzer Régiment qui nous indiqueras des faits pour mieux comprendre la tactique employée sur terrain à l’époque fin décembre.

Colonel
Colonel

 
Messages: 294
Inscription: 04 Nov 2019, 12:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


Re: Analyse de photos aériennes décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 29 Jan 2024, 13:58


Colonel
Colonel

 
Messages: 294
Inscription: 04 Nov 2019, 12:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


Re: Analyse de photos aériennes décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 29 Jan 2024, 20:45

Merci Thierry pour le lien . Témoignage intéressant, même s'il ne s'agit pas du bon bataillon en regardant vers Flamierge .
Ce qui me surprend, c'est que les croquis à la fin sont tournés dans le mauvais sens ? Et on pourrait avoir l'impression, que Marvie
était occupé par les Allemands . Or, Marvie n'est occupé par le groupe de combat von Hauser (Panzer Grenadier Lehr Regiment 901,
6./Panzer Lehr Regiment , 3./ Panzerjäger Lehr Abteilung) que partiellement le 23 décembre, avant de se retirer faute de réserves .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Analyse de photos aériennes décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Jan 2024, 20:53

RoCo a écrit:Ce qui me surprend, c'est que les croquis à la fin sont tournés dans le mauvais sens ?


Tu ne penses pas que l'auteur a orienté la carte de telle manière que le lecteur partage son point de vue ?
Dos tourné vers Bastogne au nord et faisant face aux Allemands au sud ?

Ce qui, effectivement, est plutôt déconcertant.

@Flamierge : j'avais consulté cette source la semaine dernière mais, comme l'a précisé Roger, elle ne nous éclaire pas sur la situation autour de Flamierge. Le 327 a véritablement été "éparpillé" sur le périmètre.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Analyse de photos aériennes décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 30 Jan 2024, 10:34

Bonjour Roger et Daniel.
J’ai lu le témoignage en diagonale et bien vu que nous étions pas avec le bon bataillon !
Je trouvais intéressant de le mettre pour le fait de l’histoire du 327 à l’époque.
Merci encore à vous deux pour l’analyse et votre ressenti.
Bonne journée.

Colonel
Colonel

 
Messages: 294
Inscription: 04 Nov 2019, 12:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 11:20
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 317 invités


Scroll