Connexion  •  M’enregistrer

Invasion de la Norvège

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Invasion de la Norvège

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 20 Juin 2005, 04:28

INVASION DE LA NORVEGE

L’invasion de la Norvège par les Allemands, faillit à 24 heures près, voir la Royal Navy et la Kriegsmarine au complet s’affronter.
Dans la nuit du 9 au 10 avril 1940, à minuit précise, le « Gruppe V « composé du cuirassé de poche Lutzow, croiseur lourd Blücher, croiseur Emden de plusieurs torpilleurs entre dans le Oslofjord pour la prise du port d’Oslo.
Comme partout en Norvège, les ports sont encaissés au fond de fjords plus ou moins long. C’est le cas d’Oslo ou les navires allemands doivent franchirent plusieurs goulets qui sont gardés par des forts. L’effet de surprise permet aux allemands, ayant débarqué des troupes, de s’accaparer des 3 premiers forts. L’alerte donnée, les 2 forts suivant, en grande rade d’Oslo, ouvrent le feu à 1.800 mètres lorsque la flotte allemande approche, croiseurs en tête. Le Blücher est immédiatement touché par des obus de 280 et 150 mm, causant de sérieuses avaries puis par 2 torpilles lancées de terre, il tente de s’échouer mais il sombre corps et bien, le Lutzow est également touché de même que l’Emden, mais sans gravité et ils font demi tour . Sur ces entre faits, le sous-marin norvégien A-2 tente une sortie mais se fait arraisonner.
Les Allemands mettent des troupes à terre pour s’emparer des forts, mais ces derniers ne seront pris que le 11 / 4.
Entre-temps, un duel d’artillerie entre torpilleur et forts a lieu mais sans dégâts. Le 10/4 le torpilleur Albatross aperçoit une silhouette sur l’eau et fonce à toute vitesse pour l’éperonner mais en fait il s’agit d’un récif et le torpilleur s’écrase sur les rochers et est irrécupérable.
Les Allemands débarquent simultanément à Christiansand, à Stavanger, à Bergen, à Trondheim, à Narvik. Ou la résistance est moins forte.
Les Anglais sont surpris par ces débarquements car toute la Home Fleet est en mer, notamment avec les cuirassés Repulse, Valiant, Rodney, Renown et Warspite, ainsi que le porte-avions Furious pour couvrir un débarquement alliés. Renonçant à ce dernier, ils contre-attaquent et c’est la bataille de Narvik, en 2 temps, le 10 / 4 les destroyers anglais entre à Narvik et détruisent au canons et à la torpille les destroyers allemands et remette ça le 13/4, aidé par le cuirassé Warspite, ils achèvent les 10 destroyers allemands ( irrémédiablement coulés ou détruits )
Stratégiquement c’est une victoire allemande car il réussirent à s’emparer des ports norvégiens et empêchèrent les alliés d’y débarquer ( ce qu’ils finiront par faire mais avec plus ou moins de bonheur et de grandes difficultés ) mais il s’agit là d’une victoire à la Pyrrhus car les anglais, tactiquement parlant coulèrent et mirent hors de combat une grande partie de la Kriegsmarine ( navires qui manqueront sérieusement lorsque les allemands envisagèrent Seelowe – l’invasion de l’Angleterre )
Pertes alliés : 4 destroyers coulés et 8 avariés de même que 4 patrouilleurs norvégiens coulés et 1 avarié.
Pertes allemandes : 1 croiseur lourd ( Blücher coulé ), 1 croiseur léger ( Königsberg ) coulé, 10 gros destroyers coulés et détruits ( bataille de Narvik ) 1 torpilleur coulé.
Le cuirassé de poche Lutzow gravement avarié par 2 torpilles ( il faudra 1 an pour le réparer ), le croiseur lourd Admiral Hipper gravement avarié éperonné par le destroyer anglais Glowworm, le croiseur léger Karlsruhe avarié de même que le croiseur de bataille Gneisenau plus 2 sous-marin coulés ( U-49 et U-50) sans parler des petites embarcations ( dragueurs et patrouilleurs ).
Texte de LIESSE Francis


 

Voir le Blog de Robin l'Amiral : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 20 Juin 2005, 08:41

Merci pour cette présentation rapide des débuts de l'opération "Weserübung".

Keli :wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 20 Juin 2005, 11:05

Bonjour Keli,
Je me suis volontairement limité à la période du 9 au 13 / 4 / 1940 car,
après cette date, la Kriegsmarine ne joua plus un rôle important.
La suite devient la " Campagne de Norvège ", progression de l'armée allemande ( aidée de l'aviation ) et la grande activité des alliés ( anglais et français ) pour divers débarquements et rembarquements.
La Bataille de Norvège dura 111 jours, du 8 / 4 au 28 / 7 / 1940.
Merci pour ton commentaire.
A plus.
Francis


 

Voir le Blog de Robin l'Amiral : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 20 Juin 2005, 20:13

Salut,

Ton explication démontre ton choix et c'est pertinent. Rien à ajouter, à quand la suite avec la campagne de Norvège :D

Amicalement,

Keli :wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 20 Juin 2005, 22:36

Bonjour Keli,
Merci pour ton approbation. Toutefois je ne compte pas écrire la Campagne de Norvège mais plutôt la guerre navale en Norvège car tu serais étonné du nombre de débarquements, des difficultés, des rembarquements. Je ne compte parler que du point de vue maritime côté alliés et des ripostes allemandes ( terrestre et aviation ).
Par exemple, les batailles de Narvik, on ne parle que de ça, mais pas d'Oslo alors que c'est là que la Kriegsmarine a perdu ses plus gros navires ( coulés et avariés ) comme tu as pu le lire.
A bientôt.
Francis


 

Voir le Blog de Robin l'Amiral : cliquez ici


Re: Invasion de la Norvège

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 18 Fév 2010, 18:47

Je remonte un vieux sujet sur la Norvège il apparait que 1000 canadiens ont pris part aux débarquements de 1940 aux côtés des anglais et des français , a-t-on une idée des régiments concernés ?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Invasion de la Norvège

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Fév 2010, 00:01

Bonsoir Phil,
Selon ce site en anglais (4 pages):

http://209.85.229.132/search?q=cache:_4 ... clnk&gl=be

Il n'y aurait eu que 2 interprètes canadiens, mais d'origine norvégienne, parmi les troupes d'invasion franco-britanniques en Norvège en avril 1940.
Cependant à la page 3 il est mentionné:

16 April 1940,. Two Canadian units, some 1,300-strong and under command of Col E.W. Sansom, were even selected. They were the Princess Patricias and the Loyal Edmonton Regiment.
These units were chosen because they were considered, ...the most advanced units in training...." After they had been selected, they were "fitted with winter gear, piped aboard trains at Aldershot (evening of 18 April), drawn up before waiting ships in Scotland (Dunfermline)-then sent back to Aldershot, their mission cancelled………..


Traduit librement et avec mes connaissances scolaires de la langue de Shakespeare cela donne ceci :

Deux unités canadiennes, fortes de 1300 hommes et sous le commandement du colonel E.W. Sansom ont été sélectionnées. Ils appartenaient à la Princess Patricias Regiment et au Loyal Edmonton Regiment..
Ces deux unités furent sélectionnées parce que l’on considérait qu’elles étaient le plus avancé dans leur entrainement.
Après leur sélection, elles furent équipées d’équipement d’hiver, mises dans des trains à Aldershot (durant la soirée du 18 avril) en direction de Dunfermline en Ecosse, puis elles furent renvoyées à Aldershot, leur mission ayant changée………..


Toujours selon le même site, ce qui précède, n'exclu pas des cas de soldats canadiens sur le sol norvégien, mais ce furent des cas isolés et incorporés dans des unités anglaises.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61506
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Invasion de la Norvège

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de laurent nice  Nouveau message 16 Avr 2010, 11:54

à propos de l'invasion de la norvège je recherche une photo paru il me semble dans un 39 45 mag représentant une sentinelle allmande sur le bord d'un fjord (narvik?) avec l e soleil de minuit en arrière plan


 

Voir le Blog de laurent nice : cliquez ici


Re: Invasion de la Norvège

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 18 Avr 2010, 01:08

Sans doute cette photographie tirée des Bundesarchiv ?

Image

-:-:-:-

A propos de l'invasion de la Norvège, en ce moment on peut consulter un dossier spécial sur Narvik et le Corps Expéditionnaire Français en Scandinavie sur la page principale du site de l'ECPAD, avec un dossier écrit illustré, des photos, un mini-film, le tout très bien fait.

;)

Vincent
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3237
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Saint-Quentin
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Invasion de la Norvège

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de laurent nice  Nouveau message 18 Avr 2010, 07:03

merci vincent je la rechercher depuis longtemps


 

Voir le Blog de laurent nice : cliquez ici


Suivante

Retourner vers FRONT OUEST ET GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 01:59
par: carcajou 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Hier, 23:18
par: Manu 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:16
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:13
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 22:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  transmission électrique / chars 
Hier, 20:39
par: alain adam 
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Hier, 20:29
par: alain adam 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 19:16
par: kfranc01 
    dans:  BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943 
Hier, 19:12
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Scroll