Connexion  •  M’enregistrer

L'alliance Allemagne-URSS était-elle possible ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: L'alliance Allemagne-URSS était-elle possible ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Juin 2023, 16:16

Je me suis déjà exprimé.

Je ne vois pas d'intention entre ces deux-là d'aboutir à un accord.
Chacun fourbit ses armes en attendant le moment qu'il juge propice pour fouler du pied le pacte de non agression du 23 août 1939.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: L'alliance Allemagne-URSS était-elle possible ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Juin 2023, 16:25

Bonjour,
Prosper Vandenbroucke a écrit:Déjà qu'AH voulai amadouer Churchill
Je ne pense pas car il savait que WC n'aurait jamais lâché le morceau (c'était son gros problème). Il voulait que celui-ci tombe pour être remplacer par quelqu'un de plus accommodant. Ceux qu'il voulait "amadouer", ou plutôt rendre à la raison, étaient les apeasers.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: L'alliance Allemagne-URSS était-elle possible ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Juin 2023, 16:36

Amadouer n'est peutre pas le mot juste, disons qu'il tentait d'obtenir une paix avec l'Angleterre.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: L'alliance Allemagne-URSS était-elle possible ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Juin 2023, 16:38

Dog Red a écrit:Je me suis déjà exprimé.

Je ne vois pas d'intention entre ces deux-là d'aboutir à un accord.
Chacun fourbit ses armes en attendant le moment qu'il juge propice pour fouler du pied le pacte de non agression du 23 août 1939.



Et bien oui, moi aussi et j'ai exprimé également mon avis.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: L'alliance Allemagne-URSS était-elle possible ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Yamato-Daiichi  Nouveau message 22 Juin 2023, 17:58

Dog Red a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Pour quelle raison HITLER aurait-il voulu attirer STALINE dans le giron de l'Allemagne ?
C'est incompatible avec l'anticommunisme et le concept de Lebensraum du nazisme.


Parce qu'Hitler est dans une guerre à mort avec les Britanniques. Il encourage vivement les Japonais à prendre Singapour, pousse les Soviétiques vers l'Inde avec pour objectif clair : détruire la domination anglo-saxonne sur le monde. Une alliance formelle entre l'Allemagne et l'URSS qui se partageraient le butin c'est tout à son avantage.

Hitler était parfaitement capable pour des raisons stratégiques de canaliser l'anti-communisme de ses cadres et Staline en a fait de même.
Je crois de moins en moins en la vision d'un Staline qui essayait de "gagner du temps". Vu comment les Soviétiques ont rebouté les tentatives britanniques menées par Cripps d'obtenir un pacte de non agression similaire à celui conduit avec l'Allemagne (sans les clauses secrètes) il me semble assez clair que Staline de son côté y a cru à cette alliance. Hitler aussi, au moins partiellement et pour un temps.

Que les deux aient vu cela comme temporaire, sans doute. Et Hitler a probablement toujours prévu de se tourner vers l'est. Mais à quelle échéance ?

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Inscription: 28 Mar 2022, 20:52
Région: île de France
Pays: France

Voir le Blog de Yamato-Daiichi : cliquez ici


Re: L'alliance Allemagne-URSS était-elle possible ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 22 Juin 2023, 18:07

J’ai du mal à imaginer ce que la domination de l’Inde pouvait apporter à l’URSS ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: L'alliance Allemagne-URSS était-elle possible ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Juin 2023, 18:42

Yamato-Daiichi a écrit:Parce qu'Hitler est dans une guerre à mort avec les Britanniques. Il encourage vivement les Japonais à prendre Singapour, pousse les Soviétiques vers l'Inde avec pour objectif clair : détruire la domination anglo-saxonne sur le monde. Une alliance formelle entre l'Allemagne et l'URSS qui se partageraient le butin c'est tout à son avantage.


Si HITLER avait été engagé dans une guerre à mort avec l'Angleterre, alors il y aurait débarqué et ne se serait pas tourné vers l'Est à l'été 1941.

C'est contre STALINE qu'il est engagé à mort.
Alors, tant qu'à faire, autant avancer l'échéance (car tu as raison "...Hitler a probablement toujours prévu de se tourner vers l'est. Mais à quelle échéance ?").
Pourquoi avancer l'échéance ?
Car si l'URSS est vaincue, alors CHURCHILL sera contraint de s'assoir à la table des négociations.

Mais dès lors, pourquoi faire miroiter à STALINE une alliance contre l'Angleterre ?
Pour leurrer un peu plus le kremlin, je pense, en poussant un peu plus STALINE dans l'idée que HITLER abattra l'Angleterre avant de se tourner vers l'Est.
En procédant ainsi, il travaille à sa surprise pour 1941.

@dynamo : pour l'URSS, l'accès aux mers chaudes par l'océan indien est concevable ; l'invasion de l'Afghanistan en 1979 c'était s'en approcher voire pousser le Pakistan à une coopération avec une base navale permanente à étoile rouge. Cette option a sens (de là à ce que STALINE y pensait déjà reste à voir).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 24 minutes
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
il y a 27 minutes
par: Greg32 
    dans:  les miliciens 
Aujourd’hui, 16:23
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 365 invités


Scroll