Connexion  •  M’enregistrer

L'alliance Allemagne-URSS était-elle possible ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

L'alliance Allemagne-URSS était-elle possible ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Yamato-Daiichi  Nouveau message 21 Juin 2023, 17:10

J'ai longtemps pensé que les deux régimes antagonistes ne pouvaient que s'affronter.
En lisant davantage sur les relations diplomatiques entre les deux pays, il me semble maintenant clair qu'Hitler et Staline étaient parfaitement capables de trouver des terrains d'entente et que la collaboration a été poussée à un très haut niveau.

En novembre 1940, Hitler propose à Molotov rien de moins qu'une partition complète de l'empire britannique en enjoignant les Soviétiques de se tourner vers L'Iran et l'Inde. Un nouveau partage du monde se dessine, même les Japonais y semblent enthousiastes.

Hitler aurait cependant été agacé par les délais de livraison des matériaux prévues dans le pacte de non-agression, l'annexion de la Bessarabie et les demandes de l'URSS sur la Bulgarie.

La suite, on la connait. Mais je me demande véritablement si la proposition d'alliance pouvait se matérialiser. Si Staline avait été moins agressif dans ses demandes vers l'ouest, aurait-on pu assister à une concrétisation d'une alliance tournée vers la destruction de la domination "anglo-saxonne", quand bien même elle aurait été temporaire ?

Re: L'alliance Allemagne-URSS était-elle possible ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Juin 2023, 17:39

Yamato-Daiichi a écrit:En novembre 1940, Hitler propose à Molotov rien de moins qu'une partition complète de l'empire britannique en enjoignant les Soviétiques de se tourner vers L'Iran et l'Inde. Un nouveau partage du monde se dessine, même les Japonais y semblent enthousiastes.

Tu as une lecture à nous partager sur cette proposition ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Yamato-Daiichi  Nouveau message 21 Juin 2023, 18:07

Dog Red a écrit:
Yamato-Daiichi a écrit:En novembre 1940, Hitler propose à Molotov rien de moins qu'une partition complète de l'empire britannique en enjoignant les Soviétiques de se tourner vers L'Iran et l'Inde. Un nouveau partage du monde se dessine, même les Japonais y semblent enthousiastes.

Tu as une lecture à nous partager sur cette proposition ?

Oui, cette entrevue est très détaillée dans le livre le pacte des diables de Roger Moorhouse
C'est également évoqué, même si plus brièvement car le livre a l'intérêt de se concentrer sur les collaborations germano-soviétique en amont du pacte, dans Faustian bargain de Ian Ona Johnson.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Juin 2023, 11:01

Connait-on la réponse de MOLOTOV à cette particulière proposition (de tourner l'URSS vers l'Iran et l'Inde) ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Yamato-Daiichi  Nouveau message 22 Juin 2023, 13:24

Dog Red a écrit:Connait-on la réponse de MOLOTOV à cette particulière proposition (de tourner l'URSS vers l'Iran et l'Inde) ?

Oui. 11 jours après le retour de Molotov, les Soviétiques acceptent la proposition allemande d'intégrer l'axe à condition que ces derniers évacuent la Finlande, acceptent que la Bulgarie devienne un protectorat soviétique et que le Japon renonce au nord de Sakhaline. Les Allemands n'ont jamais répondu.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Juin 2023, 13:52

Ces négociations de novembre 1940 sont classiquement évoquées dans les prémisses à "Barbarossa" dont la directive est datée du 18 décembre.

Ce que j'en avais retenu c'est que les deux dictatures "négociaient" sans réelle intention d'aboutir.
HITLER avait déjà eu ce qu'il voulait (les mains libres contre la Pologne et des matières première made in USSR en attendant d'aller se servir directement) et Staline aussi (du temps et de l'espace).
En attendant chacun jouerait la surenchère... ...sait-on jamais ?

Cette "non-intention" d'aboutir répond je pense à la question posée :
non, l'alliance Allemagne-URSS n'était pas possible en 1940.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Juin 2023, 14:09

Hitler songeait de trop à son "Lebensraum" et à son "Drang nach Osten" Voulait-il attirer Staline dans le giron de l'Allemagne ?
possible mais avec ses idée préconçues, je n'y crois pas trop, d'autant plus que "Barbarossa" était ou allait être planifié.
A mon avis, ce n'eut pas été réalisable.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 22 Juin 2023, 14:55

Au cours de ses divagations nocturnes avec son entourage,il avait fait part d'une certaine admiration pour Staline...Il disait qu'il le prendrait bien comme administrateur de son domaine de l'Est.......à condition bien sûr qu'il lui soit soumis : Une sorte de super Kapo.........Il aimait sans doute les méthodes staliniennes.........On l'aurait deviné !!!!

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Juin 2023, 14:56

Prosper Vandenbroucke a écrit:Hitler songeait de trop à son "Lebensraum" et à son "Drang nach Osten" Voulait-il attirer Staline dans le giron de l'Allemagne ?
possible mais avec ses idée préconçues, je n'y crois pas trop, d'autant plus que "Barbarossa" était ou allait être planifié.

Le concept du "Lebensraum" est propre au nazisme, propre à HITLER et s'il s'inscrit dans celui du "Drang nach Osten" c'est comme d'autres durant des siècles avant lui.
Le concept de "Poussée vers l'Est" remonte historiquement à Frederic II Hohenstaufen à qui on en attribue la paternité.

Pour quelle raison HITLER aurait-il voulu attirer STALINE dans le giron de l'Allemagne ?
C'est incompatible avec l'anticommunisme et le concept de Lebensraum du nazisme.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Juin 2023, 15:07

Je n'en sais rien , je n'ai fait qu'exprimer mon avis et j'ai ajouté:
Tout comme toi, quant aux raisons.....
Si tu as une explication, exprimes-toi.
Une alliance Hitler-Staline me semble utopique au vu des aspirations des deux hommes.
Déjà qu'AH voulai amadouer Churchill afin d'avoir les mains libres et de ne pas devoir combattre sur deux fronts simultanément.
Ah bien entendu peut-être voulait-il que Staline ne devienne un bon copain.......
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 18 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un scoop 
Aujourd’hui, 18:40
par: BSM44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 16:03
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 15:41
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 14:08
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 13:14
par: Dog Red 
    dans:  Kampfschwimmer à Nimegue