Connexion  •  M’enregistrer

La Task Force Baum et l’oflag XIII B. mars 1945

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: La Task Force Baum et l’oflag XIII B. mars 1945

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Nov 2022, 19:02

J'emploierais le terme "fanatique" avec prudence et parcimonie.

Je vais revenir avec les points de vues croisés de BRADLEY et PATTON sur cette sale affaire.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La Task Force Baum et l’oflag XIII B. mars 1945

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de pierma  Nouveau message 08 Nov 2022, 19:30

Loïc Charpentier a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Merci à toi Loïc, j'ignorais le fait concernant la 413. Infanterie-Division
Bien amicalement
Prosper ;) ;)


Très sincèrement, je ne dispose pas de référence sérieuse, mais pour se faire "emplafonner", comme l'avait été la TF Baum, à mon humble avis, çà avait dû impliquer un très sérieux engagement avec des troupes allemandes de 1ère ligne. A l'époque (mars-avril 1945) , les Allemands avaient "tenté" de constituer, dans l'urgence, des formations "bouts de ficelle", sauf que, à l’exception de très rares unités, formées à partir d'un noyau de troupes rompues au combat, le reste ne valait pas tripette, car, à l'Ouest, l'intention première des réservistes, appelés de la dernière heure et de la Volksturm était de se faire capturer par Alliés, sans se faire "dessouder"!

J'aurais tendance, avant que Daniel donne plus de précisions, à parler de malchance. Effectivement à cette date le voeux de nombreux Landser est de se rendre sans histoire (avec pour certains l'idée de laisser les Américains avancer plus vite que les Russes) et le coup de la libération "en flèche" d'un stalag n'était peut-être pas si osé que ça.
Passionnante histoire en tous cas ! ::super::

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: La Task Force Baum et l’oflag XIII B. mars 1945

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Nov 2022, 19:34

Dog Red a écrit:J'emploierais le terme "fanatique" avec prudence et parcimonie.

Je vais revenir avec les points de vues croisés de BRADLEY et PATTON sur cette sale affaire.


Voui, à mon avis, il n"y avait pas de fanatisme en la matière, juste une histoire de "compétences combatives" et la présence éventuelle d'éléments de la 36. Volks-Grenadier Division - Roco corrigera! ;) -, qui avaient du, aussi, constituer une désagréable surprise pour la TF Baum. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: La Task Force Baum et l’oflag XIII B. mars 1945

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Nov 2022, 19:46

Oui "fanatiques" est sans doute un grand mot, disons" déterminés", cependant A.Baum aurait quand même affirmé que ni Manton Eddy, ni le commandant William M. Hoge ni Creighton Abrams n'étaient pas très d'accord avec l'idée de cette Task Force que Patton avait proposée. Mais attendons des précisions de la part de Dog Red.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Task Force Baum et l’oflag XIII B. mars 1945

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Nov 2022, 19:47

En principe, les services de renseignements alliés disposaient suffisamment d'informations pour avertir leurs états-majors des "capacités combatives" des unités auxquelles ils risquaient d'être confrontée, mais, malheureusement, fin mars 1945, côté allemand, c'était un aimable boxon "indescriptible", dans lequel on pouvait, tout aussi bien, pénétrer comme dans du beurre ou, brutalement, se retrouver avec une défense "maousse" costaude et redoutablement efficace!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: La Task Force Baum et l’oflag XIII B. mars 1945

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Nov 2022, 20:09

Oui Prosper, ça râlait aux niveaux division et corps d'armée, on peut dire que ça va même cafeter jusqu'à BRADLEY.

Oui Pierre, PATTON aura probablement dû se dire que ça passerait... ...ça a cassé car, encore une fois comme l'a précisé Loïc, que sait-on de l'opposition au moment où le raid est lancé ?

A la même époque, Maurice ROSE, probablement le meilleur général divisionnaire de l'US Armored Force, fait une mauvaise rencontre avec une Zug de Tiger et est tué !
Je rassemble mes billes et je vous reviens mais pas aujourd'hui.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La Task Force Baum et l’oflag XIII B. mars 1945

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 08 Nov 2022, 23:10

Bonsoir,

Loïc Charpentier a écrit:
J'ai un très gros doute quant à la 413. Infanterie-Division, évoquée, ici... https://www.benning.army.mil/armor/eArm ... chen18.pdf ... qui, quelques jours plutôt, le 23 mars avait été constituée de bric et de broc, avec des unités d'instruction "dispersées", mais pencherais plus pour une rencontre (imprévue), sur le chemin, entre la TF Baum et la 36. Volks-Grenadier Division, une division de la 32. Welle (constitution 09.10.1944), mais qui, en réalité, était "l'héritière directe" de la 36. ID, division d'infanterie d'active de la I.Welle, donc une formation "premier brin"!:


La Division 413 et quelques unités du Volkssturm ne jouent un rôle qu'à Schweinheim . La 36.VGD n'arrive dans
les environs de Hammelburg que le 29 mars . Les Tiger, les SS on laisse tomber ..... .
Les Panzerjäger qui vont décimer la colonne de la TF Baum, étaient des "Hetzer" de la Panzerjäger Abteilung 251 envoyés
en catastrophe à Hammelburg . Le malheur de la TF Baum était qu'à Hammelburg se trouvait également un terrain
d'exercice de la Wehrmacht, qui hébergeait à ce moment environ 80 hommes qui suivaient une formation de tireur d'élite,
une centaine d'aspirants officiers et le même nombre de sous-officiers de la Pionierschule Berlin . Tous vétérans et
aguerris . Ajoutez à cela deux ou trois 2 cm Flak quadruples......

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: La Task Force Baum et l’oflag XIII B. mars 1945

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Nov 2022, 07:01

D'après les mémoires de BRADLEY, ça se passe mal en effet dès Schweinheim et le franchissement du Main. Mais quand la TF Baum arrive à Hammelburg, il semble bien qu'elle ait déjà perdu les 2/3 de ses forces.... ...oiseau pour le chat quand on lit le comité d'accueil décrit par Roger.

L'absence de préparation G-2 me semble criante.

La responsabilité de PATTON est pleine et entière quand on se penche sur ses réactions (ambigues). J'essaie de vous décrire ça ce soir.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La Task Force Baum et l’oflag XIII B. mars 1945

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Nov 2022, 21:11

Les "Patton's papers" nous apprennent que le 25 mars 1945, il écrit à sa femme qu'il "espère bien lancer une expédition pour aller chercher John" le lendemain.
Il s'agit donc bien d'un raid (une "expédition") et il sait son gendre, John WATERS, retenu prisonnier à l'Oflag d'Hammelburg.

Officiellement, après l'affaire, PATTON évoquera une opération de diversion, la nécessité de tenter quelques chose pour libérer 900 Américains voire même le fait qu'il ne savait pas que son gendre était du nombre. La lettre du 25 mars est sans équivoque sur son intention. Le fait qu'il s'en dédouane par la suite atteste qu'il a commis une erreur de jugement en la circonstance.

Le 26 mars, c'est donc la Task Force que l'on sait qui franchit le Main pour un raid de 100 milles aller-retour. Les mémoires de BRADLEY nous éclairent sur cette TF qui appartient à la 4th Armored Division (la division blindée préférée de PATTON, si je ne me trompe) : "La colonne consistait en 50 véhicules comprenant 19 chars et canons d'assaut. Ses 293 officiers et hommes étaient commandés par la capitaine Abraham BAUM, un tankiste de 24 ans originaire du Bronx. Major Alexander C. STILLER, un proche de PATTON et sergent des blindés durant la Première Guerre mondiale, accompagne la colonne."

BRADLEY n'apprendra le raid que le 28 mars par "le murmure de colère" émanant de la division et du corps d'armée précise BRADLEY (commandant du 12th Army Group et patron de PATTON, pour rappel). C'est donc que l'information est remontée jusqu'à lui par quelqu'un ou quelques-uns qui la désapprouvai(en)t.

BRADLEY toujours nous apprend que dès le franchissement du Main, la colonne est sérieusement accrochée. Hammelburg est atteint le 28 mars après-midi avec une force réduite au tiers et après 48 heures (de combats) sans sommeil. Déjà ! BAUM se trouve coupé de ses arrières et doit se défendre (BRADLEY évoque la présence de Tiger... ...présence démentie plus haut par RoCo). Le 29 mars à 9 heures, à cours d'essence (sic!) et de munitions, blessé, BAUM se rend avec la poignée de survivants et les prisonniers libérés.

BRDLEY est sûr que PATTON a commandé le raid pour récupérer son gendre. Il écrit que PATTON l'assurera n'avoir appris la présence de son gendre que 9 jours après les faits. Ce que la lettre du 25 mars dément.
Contrairement à BRADLEY, nous savons qu'alors PATTON ment. BRADLEY témoigne de la peur de PATTON que la presse apprenne la nouvelle. BRADLEY conclue : "Je déplorais l'impétuosité qui avait précipité PATTON. Je ne le réprimandai pas. Son échec était, pour George, sa propre réprimande."

BRADLEY, que la personnalité de PATTON rebutait, ne se prive pas, dans ses mémoires, d'écorner la réputation de ce dernier (ambiance entre frères d'arme !).

Pire pour PATTON, son gendre est blessé durant les combats ! John EISENHOWER, le propre fils de Ike, témoigne du désarroi et des larmes de PATTON quand il prend conscience que son gendre aurait pu être tué par sa faute.

Le 6 avril, Hammelburg est capturé par les Américains. PATTON fait rapatrier immédiatement son gendre par Piper Cub... ...les autres prisonniers seront laissés à eux-mêmes durant plusieurs jours avant d'être pris en charge.

Je vous laisse juges.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La Task Force Baum et l’oflag XIII B. mars 1945

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Nov 2022, 21:19

::Merci:: ::Merci:: Daniel.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll
cron