Connexion  •  M’enregistrer

CHAMP DE HANSEN

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

CHAMP DE HANSEN

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de franck the tank  Nouveau message 19 Aoû 2022, 16:05

Source de référence : livre Massacre à Malmedy - Ardennes : 17 décembre 1944 de Gerd J. CUPPENS.

Dans le livre au début de la page 63 il est écrit :
"Pendant des combats très durs à Recht, les Allemands perdent 7 chars et 103 hommes. Il existe aujourd'hui une prairie non loin du village, qui est appelée "Champ de Hansen" parceque les 103 morts y sont enterrés."

Il n'y a pas plus d'infos.

Questions :
- Quelqu'un est-il au courant de l'endroi de cet emplacement ?
- Est-ce que cet emplacement existe toujours ?
- Est-ce que les morts y sont toujours enterrés ?
Y AIME INE ZEU PLAÏSSE

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Inscription: 18 Juil 2022, 13:50
Région: Vlaams-Brabant
Pays: belgique

Voir le Blog de franck the tank : cliquez ici


Re: CHAMP DE HANSEN

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Aoû 2022, 16:24

Bonjour et bienvenue.

Première réflexion à chaud : je doute que les Allemands aient perdu le temps d'enterrer une centaine de morts à la suite de la KG Hansen (1.SS-Panzer-Division comme tu le sais probablement).
La vitesse prime en ces journées capitales des 17,18 et 19 décembre 1944.

Les morts ont été regroupés tant que faire se peut dans les cimetières officiels.
Je doute donc qu'il y ait une centaine de sépultures à Recht.

Maintenant on va creuser. ;)
Pas d'autre source que celle citée ?

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: CHAMP DE HANSEN

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de franck the tank  Nouveau message 19 Aoû 2022, 16:58

Pas d'autre source que celle citée ?

Non, c'est la première fois que j'en entend parler. J'ai regardé sur le Net mais je n'ai rien trouvé.
Y AIME INE ZEU PLAÏSSE

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Inscription: 18 Juil 2022, 13:50
Région: Vlaams-Brabant
Pays: belgique

Voir le Blog de franck the tank : cliquez ici


Re: CHAMP DE HANSEN

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Aoû 2022, 17:37

Pareil pour moi.
Je bouquine ce week-end et te reviens.

Quelle année le bouquin que tu cites ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: CHAMP DE HANSEN

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Aoû 2022, 17:57

Bonjour,
Si c'est le livre que je possède (édition de 1994) je trouve que ce livre manque de cohésion ,et selon une personne qui à bien connu l'auteur, ce livre est bourré d'erreurs quant aux témoignages. Je n'en sais rien de plus.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: CHAMP DE HANSEN

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Aoû 2022, 00:35

Aïe... mauvais à priori ça.

Le KG Hansen est beaucoup moins documenté que Peiper ( à part Poteau dont Recht est l'étape suivante).

Il faut potasser le sujet pour se faire une idée.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: CHAMP DE HANSEN

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 20 Aoû 2022, 07:56

Bonjour Daniel,

Dog Red a écrit:
à part Poteau dont Recht est l'étape suivante.



????
D'abord Recht puis Poteau, il me semble .
Hansen monte une attaque vers Recht (depuis la Kaiserbaracke) dans la nuit du 17 au 18 décembre . A Recht se trouve à
ce moment le PC du CCR de la 7th Armored et pour la protection, la C Company du 17th TB .
Le PC du CCR se retire vers Poteau dès les premiers contacts avec la KG Hansen . Il y a un échange
de tir entre les blindés de la C Company 17th TB et les éclaireurs de la KG Hansen, mais sans
protection d'infanterie et en pleine nuit, les blindés américains se retirent vers les hauteurs de
Recht en direction de Nieder-Emmels . Poteau c'est le 18 décembre . Le soir du 18, les premiers
éléments de la 9.SS Panzer Division relèvent la KG Hansen, qui continue vers Logbiermé-Wanne .

Je n'ai jamais entendu parler d'un "Champ de Hansen" . Peut-être qu'il existe, mais comme
Hansen est un nom de famille commun dans la région, ce nom a peut-être une toute autre
signification .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: CHAMP DE HANSEN

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Aoû 2022, 08:50

RoCo a écrit:????
D'abord Recht puis Poteau, il me semble .


Absolument ! :mrgreen:
En me couchant c'est bien ce qui me trottait dans la tête... et je me suis dit que je corrigerais en me levant.
Tu t'es levé avant moi Roger !

Tu as résumé la situation et je ne vois pas grand chose à ajouter.

103 cadavres inhumés (dans le doute que les Allemands aient effectivement enterré leurs morts) c'est beaucoup et révélateur de combats intenses, donc dans une proportion classique morts/blessés de 1:3 ça fait du monde : 100 morts + 300 blessés = 400 pertes ! Et 7 chars détruits ! Sept épaves qui ne semblent pas avoir attiré l'attention des photographes du Signal Corps (j'ai l'abondante iconographie du "Battle of the Bulge" de PALLUD sous les yeux).

Sur base des classiques COLE et REYNOLDS rien qui ne colle avec la KG Hansen et le peu de détails de son affrontement à Recht tel que rappelé par RoCo.

J'ai un copain qui a écrit sur Poteau... ...je lui poserai la question.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: CHAMP DE HANSEN

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 20 Aoû 2022, 09:16

103 tués pour la seule KG Hansen en à peine une journée de combat me semblent beaucoup .
L'unité allemande qui a le plus souffert dans les environs, c'est très certainement la "Hohenstaufen" .
D'abord par les combats à Poteau à partir du 19 décembre, puis par le bombardement de Recht
l'après midi du 24 décembre, qui touche les unités de ravitaillement de la division .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: CHAMP DE HANSEN

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Aoû 2022, 11:05

Dog Red a écrit:J'ai un copain qui a écrit sur Poteau... ...je lui poserai la question.


Un témoin local a évoqué "le massacre de Freiwilligen russes par les SS pour les empêcher de passer aux Américains."
Aucune source pour en attester.

@Roger : tu penserais quoi de potentiels Freiwilligen russes ? A la 9.SS-Pz-Div ?

@frank the thank : pourrais-tu partager un scan de la page 63 que tu cites ? Que l'on puisse se rendre compte du contexte relaté par l'auteur ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 281 invités


Scroll