Connexion  •  M’enregistrer

Les vedettes lance-torpilles de P.Clostermann

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Les vedettes lance-torpilles de P.Clostermann

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 17 Aoû 2022, 13:03

Bonjour à tous,

L’as pierre Clostermann a dans son incroyable palmarès deux vedettes lance-torpilles , comme régulièrement noté sur internet : http://museedelaresistanceenligne.org/m ... lostermann
Ma question vous la sentez venir mais vous seriez capable de retrouver les numéros et le modèle des vedettes visiblement détruites ::j'ai Honte:: par Clostermann ?

Merci d’avance pour vos réponses
Bien cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 798
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Les vedettes lance-torpilles de P.Clostermann

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Aoû 2022, 14:36

Il faudrait tout d'abord voir le compte rendu d'engagement dans les archives britanniques puis se reporter dans les archives de la Kriegsmarine.. Ce travail a du être fait par les britanniques très scrupuleux dans l'attribution des distinctions..............Il me reste en mémoire qu il parle dans" Le Grand Cirque" d'engagements contre des bateaux de Flak......très dangereux...peut être au large de la Hollande???,....Il me semble qu'en 1945 à la tête de son groupe britannique,il opère jusqu'en sud Norvège et au dessus des eaux danoises et de la côte saxonne........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Les vedettes lance-torpilles de P.Clostermann

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Aoû 2022, 15:27

Alfred a écrit:Il me reste en mémoire qu il parle dans" Le Grand Cirque" d'engagements contre des bateaux de Flak......très dangereux...peut être au large de la Hollande???,....Il me semble qu'en 1945 à la tête de son groupe britannique,il opère jusqu'en sud Norvège et au dessus des eaux danoises et de la côte saxonne........


Grand moment marquant des souvenirs de l'as.
Je situe plutôt l'action dans un port français (Le Havre ?).

Comme toi, sans doute, je m'étais fait une image particulièrement dantesque de ce genre d'attaque... :shock:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les vedettes lance-torpilles de P.Clostermann

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Aoû 2022, 15:42

Bonjour Edouard, il s'agit sans doute de "Schnellboote mais lesquelles??
Je n'ai pas le livre de P. Clostermann sous la main mais je vais vérifier dès que possible dans ce livre ainsi que dans ma documentatio.
A ma connaissance Il y a huit flottilles de S-Boote qui sont déployées en France (Boulogne et Cherbourg) et en Belgique (Ostende) pendant la guerre.
Mais s'agit-il de S-boote appartenant à l'une d'elles?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99282
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les vedettes lance-torpilles de P.Clostermann

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de coyote  Nouveau message 17 Aoû 2022, 15:49

Bonjour Edouard

Voici à quoi ressemble une vedette rapide lance torpilles allemande.

Image
Image

Quand à te donner le numéro des deux schnellboot je doute que quelqu'un puisse les connaitre mais sait on jamais ?
Il y eu 121 schnellboot construits de 3 types portant chacun une immat S.+ 2 ou.3 chiffres.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17333
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Les vedettes lance-torpilles de P.Clostermann

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Aoû 2022, 17:34

Bonjour Edouard,
Sur la page suivante:
https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Wa ... Boote2.htm
tu trouveras la perte des S-boote (du S-1 au S-150) et parmi les pertes, plusieurs sont dues du fait d'attaques aériennes de la R.AF. et notamment au Havre ou à Cherbourg Mais nulle part est mentionné le nom de P. Clostermann.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99282
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les vedettes lance-torpilles de P.Clostermann

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Aoû 2022, 17:52

Alfred a écrit:...Il me reste en mémoire qu il parle dans" Le Grand Cirque" d'engagements contre des bateaux de Flak......très dangereux...peut être au large de la Hollande???
...


Houla, entre une prise de chou avec des prames de la Flak-Marine et des S-Boote, il y a une sacrée marge!

Les "prames" de la Flak-Marine ou Flak-Artillerie-Träger, pouvaient, tout aussi bien, être des péniches "hauturières" lourdement armées, que des catamarans, constituées d'une plate-forme de tir installée sur deux coques distinctes. Dans les deux cas, , leur armement antiaérien était tel qu'il valait mieux prendre ses précautions avant d'aller leur chercher des noises.

En ce qui concerne les S-Boote, leur vitesse et leur agilité en haute mer compliquaient très sérieusement le travail d'un attaquant aérien; en plus, leur armement du bord comportaient plusieurs pièces à usage "polyvalent", anti-aérien et pour usage contre des cibles navales ou terrestre.

Je ne dis pas que les Flak-Artillerie-Träger ou les S-Boote étaient indestructibles, mais, en mer, soit par leur armement, soit par leur vitesse, ils devenaient compliqués à dézinguer sans dégâts. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Les vedettes lance-torpilles de P.Clostermann

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de coyote  Nouveau message 17 Aoû 2022, 18:08

Sans vouloir minimiser le bilan de notre As, (il est connu que l'homme n'était pas très modeste - c'est lui même qui l'a dit) mais d'ici à couler un S Boot au canon de 20 mm je ne prétends pas que c'est impossible bien sur mais ... je doute . Comment en être certain car un Tempest Mk V en croisière vole dans les 650 km/h vitesse sol alors comment observer le résultat à cette vitesse ?

N'épiloguons pas sur le sujet car telle n'est pas la question qui était de connaitre le numéro porté par ces deux vedettes et pour ça, Good luck Chaps !
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17333
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Les vedettes lance-torpilles de P.Clostermann

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 17 Aoû 2022, 18:27

Au cours de la guerre il y a eu quantité de navires prétendument coulés et on s'aperçoit après que ces navires réapparaissent; ce qui est donc indiscutable c'est les enquêtes effectuées qui identifient formellement le naufrage et sa cause, si celui ci n'a pas été homologué il est nul et non avenu sauf le cas rare de navires disparus sans que la cause de la disparition soit connue, meme dans ce cas difficile de s'en attribuer le bénéfice.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3314
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Les vedettes lance-torpilles de P.Clostermann

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 17 Aoû 2022, 18:49

coyote a écrit:Sans vouloir minimiser le bilan de notre As, (il est connu que l'homme n'était pas très modeste - c'est lui même qui l'a dit) mais d'ici à couler un S Boot au canon de 20 mm je ne prétends pas que c'est impossible bien sur mais ... je doute . Comment en être certain car un Tempest Mk V en croisière vole dans les 650 km/h vitesse sol alors comment observer le résultat à cette vitesse ?

N'épiloguons pas sur le sujet car telle n'est pas la question qui était de connaitre le numéro porté par ces deux vedettes et pour ça, Good luck Chaps !


Avec des roquettes , des bombes ? :tir: les canons de 20mm font du dégât aussi , les S-boot avec des mines , des torpilles c’est une vraie poudrière

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 798
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 29 minutes
par: NIALA 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 21:10
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 267 invités


Scroll