Connexion  •  M’enregistrer

Le MI5 contre l'espionnage soviétique

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Le MI5 contre l'espionnage soviétique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 20 Mar 2022, 17:13

Je poste ce sujet dans la rubrique Le front Ouest et la guerre totale car il est indiqué qu'elle regroupe aussi « les sujets communs à tous les fronts tels, [...], les services secrets, espionnage...». Dur de trouver un endroit clairement approprié car je vais parler d'une guerre d'espions entre alliés.

C'est essentiellement un résumé fait à la volée du chapitre « Soviet Penetration and the Communist Party » de l'histoire autorisée du MI5 par Christopher Andrew, The Defence of the Realm.

Le MI5 contre l'espionnage soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale

Le debriefing de Walter Krivitsky

Le 4 septembre 1939, lendemain de l'entrée en guerre du Royaume-Uni, le Foreign Office (ministère des affaires étrangères) reçut un télégramme d'un diplomate en poste à Washington informant qu'un journaliste américain avait publié une série d'articles sensationnels basés sur l'interview d'un officier du renseignement soviétique réfugié aux États-Unis, Walter Krivitsky. Celui-ci affirmait notamment qu'il y avait deux agents soviétiques à Londres : « L'un d'entre eux est King dans le département des communications du Foreign Office, l'autre est dans le département du chiffre du bureau du Cabinet ».

Le premier fut rapidement identifié comme le capitaine John Herbert King. Celui-ci, ignorant que les preuves contre lui étaient probablement insuffisantes pour le poursuivre, craqua après quelques interrogatoires. A un procès à huit clos en octobre, il fut condamné à 10 ans d'emprisonnement. King avait fourni de 1935 à 1937 des copies des télégrammes du Foreign Office auxquels il avait accès. L'enquête dans le département des communications mis à jour par ailleurs d'inquiétantes failles de sécurité qui entraînèrent le remplacement total de son personnel.

Image
Le capitaine John H. King (photo de 1931, trouvée dans son dossier du MI5 aux TNA)

L'enquête sur le deuxième agent, elle, n'avança pas. Les services britanniques comprirent qu'il leur fallait s'entretenir avec Krivitsky. Celui-ci accepta une invitation et arriva en Angleterre en janvier 1940. Le premier contact fut difficile, Krivitsky craignant d'admettre sa participation à de l'espionnage contre le Royaume-Uni, mais il fut progressivement rassuré. Débriefé dans un hôtel par Jane Archer pendant plusieurs semaines, la spécialiste de l'espionnage soviétique au MI5, Krivitsky détailla ce qu'il savait du 4e département de l'état-major de l'armée rouge (son service de renseignement militaire, futur GRU) et de l'OGPU (absorbée par le NKVD, futur KGB).

Ce fut le premier véritable débriefing d'un officier de renseignement soviétique en Occident. Krivitsky apporta pour la première fois une vue de l'intérieur de l'organisation et des méthodes des services de renseignements soviétiques. Bien que Krivitsky appartenait au 4e département, de 1935 à 1937 il avait aussi été impliqué dans des opérations du NKVD en Europe de l'Ouest. Il identifia plus de 70 officiers de renseignement et agents, la plupart inconnus du MI5 jusqu'alors. Cependant, Krivitsky avait fait défection en 1937 pour échapper aux purges staliniennes, et depuis tous les officiers de renseignement soviétique au Royaume-Uni, "légaux" (sous couverture diplomatique) comme "illégaux" (se faisant passer pour des ressortissants non-soviétiques) avaient été remplacés par d'autres qu'il ne connaissait pas.

Quant aux agents soviétiques au Royaume-Uni, mis à part King, les informations de Krivitsky étaient trop embrouillées pour les identifier. Il parla de fuite d'informations du « Council of the State » ou de « l'Imperial Conference » (probablement le Committee of Imperial Defense). Se souvenant que le second agent devait aussi être au Foreign Office, il arrêta de le décrire comme un Écossais (ce qui était exact) et comme un peintre ou sculpteur qui avait acheté des avions pour les Républicains espagnols (ce qui était erroné). Il était certain que c'était un jeune homme, sans doute de moins de trente ans, recruté sur une base purement idéologique, presque certainement éduqué à Eton et Oxford. Il l'appelait un « jeune aristocrate » - mais il appelait aristocrate toute personne de bonne famille - et pensait que c'était le secrétaire ou le fils d'un des chefs du Foreign Office.

Rétrospectivement, Krivitsky parlait probablement de Donald Maclean, un des cinq espions de Cambridge, effectivement issu d'une public school et d'un des deux grandes universités, non d'Eton et Oxford mais de Gresham's School et Cambridge. Maclean était fils d'un chevalier (pas un noble) qui avait été membre du Cabinet (mais pas au Foreign Office). La description était cependant bien trop embrouillée pour l'identifier alors. Krivitsky mentionna aussi un ami de ce diplomate, un « aristocrate » journaliste qui avait été envoyé en Espagne assassiner Franco. Quand il lut ce rapport quelques années plus tard, Kim Philby se reconnût, mais le MI5 ne pouvait deviner que le NKVD avait envisagé d'envoyer un jeune agent inexpérimenté pour une telle mission au lieu d'un assassin professionnel.

Image
Walter Krivitsky

Krivitsky mentionna aussi un ancien officier du Secret Intelligence Service (SIS) aux Pays-Bas, William John Hooper, qui avait été recruté par Henri Pieck, un agent soviétique, en 1937. Mais "Jack" Hooper avait reconnu avoir des contacts avec le renseignements soviétiques et allemands, et les chefs successifs de la section V (contre-espionnage) du SIS avaient accepté ses explications - il est vrai que Hooper avait alors rapporté au SIS des renseignements qui aurait dû les mettre sur la piste de J. H. King plus tôt. Le SIS obtint que Hooper soit omis du rapport du débriefing de Krivitsky par le MI5. (Hooper avait été ré-engagé par le SIS en octobre 1939 après la découverte de King ; après avoir fuit l'invasion allemande, il fut pris en 1941 par le MI5 comme recruteur d'agents à Glasgow.) Après-guerre, l'interrogation d'officiers de renseignement allemands dévoila une toute autre histoire : Hooper avait aussi travaillé pour l'Abwehr allemande en 1938-39, et lui avait dévoilé le nom d'un important agent du SIS dans l'industrie navale allemande, ainsi que le fait que le renseignement soviétique avait pénétré le département des communications du Foreign Office. Il semble cependant que l'Abwehr ne fit pas d'effort sérieux pour contacter Hooper après le début de la guerre. Hooper fut alors renvoyé du MI5, mais il fut estimé qu'engager des poursuivites aurait été trop problématique.

Le débriefing de Krivitsky changea la vision du MI5 sur l'espionnage soviétique. En janvier 1939, son directeur avait affirmé que « l'activité [soviétique] en Angleterre est inexistante, en termes à la fois d'espionnage et de subversion politique ». Cependant, le MI5 n'avait pas de pistes claires à suivre et manquait de moyens. Sa division B (contre-espionnage) était totalement occupée par l'espionnage ennemi, principalement allemand. Le contre-espionnage soviétique fut initialement relégué à un unique officier (F2C) dans la division F (contre-subversion). Mais son plus gros problème était qu'à partir de juin 1940, le MI5 fut lui-même pénétré par Anthony Blunt, un autre des espions de Cambridge.

Le dossier Krivitsky du MI5 est aux archives nationales britanniques (références KV 2/802 à 2/805) et disponible sous forme numérisée sur leur site web (https://discovery.nationalarchives.gov.uk/results/r?_q=%22walter+J.+krivitsky+%22). Je l'ai lu il y a un an ou deux. Il contient notamment plusieurs exemplaires du le rapport du debriefing.
Le dossier King (KV 2/815 et 2/816) est aussi disponible en numérisé (pas lu)
Le dossier Hopper (KV 2/4346 à 2/4349) n'est pas numérisé à l'heure actuelle.

A suivre...

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Le MI5 contre l'espionnage soviétique

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 20 Mar 2022, 20:24

Le titre aurait pu aussi s'intituler.
L'espionnage soviétique au sein du MI5
Ce Philby était un fameux gaillard et les aristos britishs dévoyés pas très God save the King. Curieux et peut-être inattendu de la part de ce peuple qui fonctionne un parapluie dans l'poster.
Alors, à présent y en t-il encore beaucoup qui polluent les SR du monde. Cette nombreuse population NKVéiDienne ne s'est pas éteinte après Boris Nikolaevič Elʹcin, je pense !? Elle s'est sans doute renouvelée et demeure en partie en sommeil!?
Les Russes étaient les meilleurs en matière de recrutement. Aujourd'hui les motivations ont changé, leurs performances sont-elles aussi réussies qu'au temps de l'idéal communiste.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4993
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le MI5 contre l'espionnage soviétique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 20 Mar 2022, 22:26

Philby, Blunt, MACLEAN ou BURGESS avaient été les élèves à Cambridge de Maurice DOBB, un économiste au service des services secrets soviétiques. https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Dobb
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Le MI5 contre l'espionnage soviétique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Mar 2022, 23:55

alfa1965 a écrit:Philby, Blunt, MACLEAN ou BURGESS avaient été les élèves à Cambridge de Maurice DOBB, un économiste au service des services secrets soviétiques. https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Dobb


Parfaitement exact Alex, et tu avais même ouvert un fil à ce sujet ici:
viewtopic.php?f=135&t=55057&p=813351&hilit=les+cinq+de+Cambridge#p813351
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99354
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le MI5 contre l'espionnage soviétique

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 26 Mar 2022, 00:53

La pénétration du MI5

Anthony Blunt, le « quatrième homme » des fameux cinq espions de Cambridge à être dévoilé publiquement en 1979, avait par coïncidence aussi été le quatrième a être recruté par le NKVD début 1937. Historien de l'art, Fellow de Trinity College à Cambridge, il avait servi aux Soviétiques de « découvreur de talents », permettant les recrutements de l'américain Nigel Straight et de John Cairncross. Il était le seul des cinq sur lequel le MI5 avait alors un dossier, car ce dernier avait découvert son nom sur une liste des passagers d'un voyage en URSS en 1935, et avait intercepté un courrier montrant qu'il s'était proposé de donner une conférence à la Marx Memorial Library l'année suivante. A la veille de la guerre, et avec le conseil du résident (chef de poste) du NKVD à Londres, Anthony Blunt s'était porté volontaire dans l'Intelligence Corps (la branche du renseignement de l'armée britannique). Mais sur un rapport défavorable du MI5, il avait été renvoyé de son cours de formation à Minley Manor. Blunt fit cependant intervenir une relation et convainquit qui de droit qu'il n'avait été intéressé que par « les applications du Marxisme à l'histoire de l'art » et réintégra sa formation. En juin 1940, il parvint à se faire transférer au MI5 - il faut croire que le MI5 n'avait pas gardé dans son dossier Blunt une copie de son rapport défavorable de l'année précédente.

Image
Anthony Blunt en uniforme de l'Intelligence Corps peu avant son entrée au MI5

Dès son entrée au MI5, Blunt mena une « opération séduction », charmant officiers et secrétaires - ceux qui, un quart de siècle plus tard, apprirent sa trahison furent abasourdis. Fin 1940, il recruta son ami et complice Guy Burgess, alors à la BBC, comme informateur du MI5. Selon les mémoires non-publiées de John Curry, Blunt tenta de le faire engager comme officier au MI5 l'année suivante, mais Curry s'y opposa, d'une part car il n'était pas sûr de pouvoir croire Burgess quand il disait qu'il avait renoncé au communisme, d'autre part en raison de son homosexualité décomplexée.

De manière assez incroyable, à cette époque, Blunt n'était plus en contact avec le NKVD : celui-ci, craignant régulièrement que ses agents aient été retournés par les Britanniques, avait rappelé son résident de Londres en février 1940 et ne l'y renvoya qu'en décembre. Ce n'est que le mois suivant que Blunt lui fournit ses premiers documents du MI5 - dont une copie complète du debriefing de Walter Krivitsky. A une époque, rappelons-le, où l'URSS avait un pacte de non-agression avec le III. Reich. Peu après, Blunt devint assistant personnel du directeur de la division B (contre-espionnage contre les pays ennemis) Guy Liddell, puis fut transféré dans une unité qui pénétrait les missions diplomatiques de Londres.

Selon un rapport de fin 1942, « TONY [Blunt] travaille dans la division B de la HUTTE [le MI5], sub-division B2, qui s'occupe de l'information la plus secrète qui ne va pas aux autres départements. Son principal travail était la distribution de télégrammes diplomatiques décryptés, l'analyse du courrier diplomatique intercepté, et le traitement des interceptions téléphoniques. De plus, la section s'occupe des mouvements des diplomates étrangers, de manipuler des agents dans des ambassades étrangères et du développement de nouvelles méthodes pour ouvrir le courrier diplomatique et de la liaison avec la GC&CS [Government Code and Cypher School, le service de décryptage britannique]. » Blunt s'occupait également de la liaison avec le service de contre-espionnage tchécoslovaque et avec le SIS concernant l'entrée de ses agents en Grande-Bretagne. A l'automne 1943, il fut nommé représentant du MI5 à des sous-comités interservices s'occupant de la désinformation stratégique. Le 26 mai 1944, il donna une copie du plan entier de désinformation pour l'opération Overlord. Il fournit également des renseignements sur Erich Vermehren, un officier de renseignement allemand à Istanbul qui avait fait défection au SIS fin 1943, un résumé de l'activité du renseignement allemand sur la Baltique, un rapport mensuel destiné au Premier ministre sur l'activité du CPGB (parti communiste de Grande-Bretagne), un rapport sur l'infiltration des branches du CPGB de Sheffield, Glasgow et Londres, etc.

En avril 1945, Anthony Blunt fut nommé conservateur des tableaux du Roi, mais il continuait à travailler un ou deux jours par semaine au MI5. Il effectua deux missions importantes pour le MI5 cet été-là, la seconde à Rome pour fouiller les archives des services secrets italiens. Le NKVD reçut ainsi confirmation que sa source d'avant-guerre dans l'ambassade britannique, DUNCAN (Francesco Constantini), avait aussi travaillé pour les Italiens, et que sa duplicité avait été découverte par les Britanniques.

Au total, de 1941 à 1945, Blunt fournit 1771 documents au NKVD.

Sources complémentaires :
Nigel West et Oleg Tsarev, The Crown Jewels (seulement des extraits vus en ligne)
Nigel West et Oleg Tsarev (dir.), TRIPLEX
Il y a aussi le manuel des watchers (filocheurs) du MI5 fourni par Blunt qui a été publié dans Michael Smith (dir.), The Secret Agent's Bedside Reader : A Compendium of Spy Writing.

Aldebert a écrit:Ce Philby était un fameux gaillard et les aristos britishs dévoyés pas très God save the King. Curieux et peut-être inattendu de la part de ce peuple qui fonctionne un parapluie dans l'poster.

C'est ce qui explique en partie pourquoi les espions de Cambridge fascinent le public jusqu'à aujourd'hui, aussi bien au Royaume-Uni qu'à l'étranger. Il doit y avoir un nouveau livre publié chaque année au RU sur l'un ou l'autre... D'autant qu'ils étaient issus de l'élite britannique (surtout Maclean, Burgess et Blunt) et étaient destinés à occuper pratiquement n'importe quel poste dont ils pouvaient rêver.

Pour le reste de ton message... le NKVD a bénéficié de l'attrait qu'avait le communisme à cette époque. Ca s'est érodé progressivement, mais bien avant la fin de la guerre froide, dès les années 60, il n'y avait plus guère de recrues motivées par l'idéologie. En outre, comme Christopher Andrew le rappelle régulièrement dans ses ouvrages, ces renseignements spectaculaires ne sont utiles que si les décideurs les écoutent. Or, dans les régimes autoritaires, les leaders ont une fâcheuse tendance à imposer leur "réalité" à leur population et leurs subordonnés, qui du coup étouffent les renseignements n'allant pas dans le "bon" sens. Je ne l'ai pas mis car hors-sujet sur le thème "MI5 contre l'espionnage soviétique", mais pendant la SGM le NKVD a plusieurs fois eu des bouffées de paranoïa et pensé que les cinq de Cambridge avaient été retournés par les services britanniques.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Le MI5 contre l'espionnage soviétique

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 26 Mar 2022, 12:17

On a aussi George Blake
Image

George BEHAR est né à Rotterdam le 11 novembre 1922, d'un père juif et d'une mère néerlandaise. Il part faire ses études au Caire en 1936 où il côtoie Henri CURIEL qui le convertit au marxisme-léninisme.
Il entre dans la résistance lorsque les Pays-Bas sont envahis par les forces du IIIe Reich. Il rejoint Londres où il change de nom et devient George BLAKE. Il rejoint le SIS (Secret Intelligence Service c-à-d le MI6)recruté pour ses compétences en langues, il parle allemand, arabe et hébreu.
En 1945 il est chargé de recruter aux Pays-Bas et en Allemagne des anciens officiers allemands pour devenirs des agents d'information en zone soviétique. Il est envoyé ensuite en Corée et est capturé par les Nord-coréens quand ceux-ci occupent la capitale Séoul en 1950. Il doit probablement subir des lavages de cerveau très courant (voir le film avec F. Sinatra Un crime dans la tête) et s'engage aux côtés de l'URSS.
Libéré après trois années de prisons, il retourne à Londres et pour le compte du MI6 part à Berlin. Il donne à ses homologues soviétiques les noms des agents opérant clandestinement et dévoile la position du fameux tunnel secret reliant Berlin Ouest à Berlin Est
Lorsque le transfuge (et mythomane, il se faisait passer pour le Tsarevitch) polonais Michal GOLENIEWSKI donne une liste d'agents infiltrés dans les services secrets à l'ouest, le nom de BLAKE y figure.
BLAKE est arrêté à Londres en 1961. Il est condamné lourdement à 42 années de prison.
Il s'échappe  de la prison de Wormwood Scrubs le 22 octobre 1966 et parvient à rejoindre l'Allemagne de l'est. Il est accueilli comme un véritable héros et est promu colonel du KGB.
Après la fin de l'URSS, les Britanniques réclament son extradition refusée par les Russes.
Il meurt le 26 décembre 2020 à Moscou.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 34 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
il y a 45 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  identification sur photo 
il y a 50 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 58 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 169 invités


Scroll