Connexion  •  M’enregistrer

Et si les italiens avaient été plus efficace ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Et si les italiens avaient été plus efficace ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Doctor Z  Nouveau message 15 Jan 2004, 22:52

Si les italiens avaient été aussi efficace que les allemands ou les japonais,
la guerre aurait-elle eut un autre visage ?


 

Voir le Blog de Doctor Z : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de larry  Nouveau message 15 Jan 2004, 23:55

peut etre mais il faut souligner que les italiens n etaient pas tres "chaud" pour la guerre et d ailleurs si je ne me trompe ils etaient bien "content" de se rendre en Afrique


 

Voir le Blog de larry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Doctor Z  Nouveau message 16 Jan 2004, 20:03

Ouais, c'est clair, mais je me pose la question de savoir si les allemands
l'étaient plus que les italiens ?


 

Voir le Blog de Doctor Z : cliquez ici


Re: Et si les italiens avaient été plus efficace ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 16 Jan 2004, 21:02

Doctor Z a écrit:Si les italiens avaient été aussi efficace que les allemands ou les japonais,
la guerre aurait-elle eut un autre visage ?


A mon avis, si la Marine italienne avait adopté une attitude offensive lors de son entrée en guerre, le conflit aurait eu effectivement un autre visage.
Comparons les flottes italiennes et britanniques fin juin 1940, lorsque la France signe l'armistice, et que donc la Marine nationale cesse les hostilités contre les forces de l'Axe.
- Regia Marina: 6 cuirassés, 21 croiseurs, 60 contre-torpilleurs, 70 torpilleurs, 110 sous-marins. Cette flotte dispose de nombreux ports, en Italie, en Lybie et même dans le Dodécanèse. La quasi-totalité de ces navires est basée en Méditerranée, hormis quelques unités en Afrique orientale ( 9 destroyers, 8 sous-marins, plus des bâtiments auxiliaires).

- Royal Navy: tout d'abord la Mediterranean Fleet à Alexandrie, avec 4 cuirassés, 1 porte-avions, 6 croiseurs, 20 destroyers.
Ensuite, la Force H à Gibraltar, avec 3 cuirassés, 1 porte-avions, 2 croiseurs, 17 destroyers.
Les britanniques disposent de 3 bases, Gibraltar, Alexandrie et Malte, mais cette dernière est très exposée aux raids de l'aviation ennemie.

La Royal Navy dispose d'une supériorité en cuirassés, de plus elle possède sur ce front 2 porte-avions, alors que l'Italie n'en a pas un seul. Cela dit, pour reprendre l'expression du Duce, l'Italie peut être vue comme un porte-avions incoulable.
Il faut ajouter à cela que les forces britanniques sont divisées entre l'ouest et l'est de la Mare nostrum, et que la Force H est destinée à agir également en Atlantique. Souci que n'ont pas les Italiens.
La Regia Marina aurait donc pu infliger des revers importants aux Britanniques, et même s'emparer de Malte, qui n'était quasiment pas défendue en juin 1940. Cependant, rien de tout cela ne s'est passé.

Pourquoi ? Tout d'abord, Mussolini parie sur une défaite rapide du Royaume-Uni, après que la France ait cessé le combat. Il ne voit donc pas l'intérêt de risquer sa flotte. Ensuite, il n'y a aucune coordination entre Allemands et Italiens, il a été décidé que les 2 marines combattront de manière indépendante; de plus Hitler a toujours considéré le front méditerranéen comme étant secondaire.
La Regia Marina, et donc l'Italie, ont à mon avis raté une énorme occasion de remporter des succès décisifs à partir de fin juin 1940. D'autant plus qu'à ce moment-là, les Britanniques craignaient surtout une invasion allemande de leur pays.

Bonne soirée ! :D

Igor

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2048
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Doctor Z  Nouveau message 16 Jan 2004, 21:16

Heureusement que les forces de l'axe ont fait des erreurs comme celle-ci !


 

Voir le Blog de Doctor Z : cliquez ici


L'armée italienne pendant la 2ème G.M.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 16 Jan 2004, 22:45

Salut Igor , tous ,
Je complète ce que tu as dit sur la marine en parlant des autres branches de l'armée italienne .
L'armée de terre italienne souffrait de nombreux défauts : un moral chancelant rapidement , des officiers bien moins compétents que ceux des Allemands et surtout un armement obsolète . Les sections d'infanterie étaient équipées d'un mélange de fusils et de mitrailleuses légères mais manquaient d'armes automatiques .
L'artillerie italienne était constituée de canons dépareillés et parfois antidéluviens ; cela n'a pas empêché les artilleurs de faire preuve d'un courage sans faille , notamment en Lybie au moment de la déroute face aux Britanniques fin 1940 où certains servants de canons antichars , qui ne pouvaient percer les blindés Matildas anglais avec leurs 37 mm ou moins , tirèrent tous leurs obus avant de se faire massacrer . Idem sur le front russe . Les Italiens avaient l'équivalent du 88 allemand avec une pièce de 90 mm .
Quant aux blindés , ils étaient en nombre insuffisants et souffraient d'une mauvaise conception : le principal char italien , le M13-40 , était un véritable cercueil roulant , je ne parle même pas des tankettes CV-33 ... les seuls potables étaient les canons automoteurs Semovente , assimilables aux StuG allemands mais un peu inférieurs . Les Allemands les utiliseront après la capitulation de l'Italie en septembre 1943 .
L'aviation , la Regia Aeronautica , était elle aussi frappée par la maladie de l'obsolescence . Il suffit de dire que le biplan de chasse Fiat CR-42 resta en service jusqu'en 1942 ... les chasseurs modernes italiens , Macchi et Reggianne , étaient meilleurs mais souffraient de défauts problématiques ( notamment la faiblesse de leur armement ) . La production était également très , trop faible .
Bref , des moyens dérisoires et un comportement finalement assez méritant pour les militaires italiens . Avanti !
Bye


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Somua S35  Nouveau message 16 Jan 2004, 23:46

On ne va comparer l'armée allemande à l'armée italienne qui n'a pas été capable de battre la Grèce. :lol:
Sans l'intervention allemande, les italiens connaissaient la défaite. Les grecs avaient contre attaqué en entrant en Albanie. :lol: :lol:
Les italiens en étant plus nombreux n'ont pas enfoncé le front des Alpes contre la France :lol: :lol:


 

Voir le Blog de Somua S35 : cliquez ici


commando marine

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Lille  Nouveau message 17 Jan 2004, 01:30

Il me semble qu'il y eut des commando marines italiens très efficaces qui coulèrent plusieurs bâtiments britanniques dont 2 cuirassés en 1941
L'unité se nommait je crois Decima-mas et fut crée à l'initiative de 2 officiers du génie.
Mais je laisse aux spécialistes navals le soin de poursuivre, car là s'arrête ma connaissance du sujet.

Lille

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 178
Inscription: 09 Sep 2003, 23:19
Localisation: lille
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de larry  Nouveau message 17 Jan 2004, 13:23

ils ont crees les torpilles humaines?


 

Voir le Blog de larry : cliquez ici


Re: commando marine

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Igor  Nouveau message 17 Jan 2004, 13:43

Lille a écrit:Il me semble qu'il y eut des commando marines italiens très efficaces qui coulèrent plusieurs bâtiments britanniques dont 2 cuirassés en 1941
L'unité se nommait je crois Decima-mas et fut crée à l'initiative de 2 officiers du génie.
Mais je laisse aux spécialistes navals le soin de poursuivre, car là s'arrête ma connaissance du sujet.

Lille


En effet, le 19 décembre 1941, trois torpilles pilotées pénètrent dans le port d'Alexandrie. Ces engins, appelés officiellement SLC, furent surnommés "maiale" ( cochons). Il y avait 2 personnes sur chaque engin. Les maiale furent amenés à proximité des côtes égyptiennes par le sous-marin Scire.
Une fois entré dans le port, les Italiens placent des charges explosives sous les cuirassés Queen Elizabeth, Valiant, et sous le pétrolier Sagona chargé de 12 000 tonnes de mazout. L'opération fut un succès, puisque les trois navires coulèrent droit par petits fonds. Il faudra de longs mois pour les relever, et les cuirassés durent aller aux USA pour être réparés. Cette affaire arrive au plus mauvais moment pour la Royal Navy: en effet, en octobre, le porte-avions Ark Royal et le cuirassé Barham étaient torpillés en Méditerranée par les U-boote. Tandis que dans l'Océan Indien, le Prince of Wales et le Repulse sont victimes des attaques de l'aéronavale japonaise. La fin de l'année 1941 est donc une période noire pour la Marine britannique.
Pour en revenir à l'opération d'Alexandrie, il faut savoir que sur les 6 marins italiens, 4 furent immédiatement capturés. Les 2 autres réussirent à gagner la ville, mais ils furent arrêtés à cause d'une stupide erreur d'intendance. En effet, avant leur départ, ils avaient reçu de la monnaie anglaise. Or, les Italiens ne savaient pas que l'Egypte possédaient sa propre monnaie. C'est donc ainsi que furent démasqués les Italiens.
Pour cet exploit, les commandos de la Decima reçurent en 1944 la médaille d'or de la Valeur militaire. Et ironie du sort, c'est l'amiral Morgan, ancien commandant du Valiant, qui remit cette décoration au LV Durand de la Penne, un des Italiens qui avait coulé son navire le 19 décembre 1941.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je vais préparer un post sur la Decima mas, cette célèbre unité d'élite.

Igor

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2048
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Suivante

Retourner vers FRONT OUEST ET GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 12:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 12:44
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Coup de force japonais de Langson, 22 septembre 1940 
Aujourd’hui, 11:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 11:44
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 11:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Aujourd’hui, 11:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 09:51
par: JARDIN DAVID 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 08:48
par: iffig 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 07:50
par: iffig 
    dans:  588eme NBAP 
Aujourd’hui, 07:08
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll