Connexion  •  M’enregistrer

Militaires belges morts à Abbeville

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Militaires belges morts à Abbeville

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 15 Nov 2021, 22:31

Le 20 Mai 1940, Abbeville subissait un énorme bombardement allemand (Blitzkrieg) alors que la ville était traversé par un flot d'exode majoritairement composé de familles belges, quelques familles hollandaises et françaises.
Parmi cette population civile, il y avait de nombreux soldats de différentes nationalités (Français, belges et quelques anglais) ayant perdus le contact avec leurs unités et leur état-major...

Dans le registre du cimetière de la ville, on trouve 17 noms de militaires belges morts ce 20 Mai 1940 en traversant Abbeville. Ils furent enterrés provisoirement dans les jardins de particuliers et autres endroits divers de la ville en attendant leur réinhumation au cimetière entre le 13/05 et le 16/07/1941. Entre 1946 et 1949 ils furent réinhumés une nouvelle fois vers la Belgique.

Une quarantaine de militaires français et quelques anglais mêlés à cette exode furent également tués parmi les nombreux nombreux civils ce jour là !

Voici le nom de ces militaires belges (certaines orthographes ne sont pas certaines)

BOISTAY
BOUFLART Pierre
BOUVROY Nicolas
BRONKAERT Emile
DAWANS Julien
DEBATICE Mathieu
DEGAND Arthur
DELINCE Nicolas
GRASSIERE Jean
HAERING Severin
LEONARD Louis
LHOMME Jean
MAISON Vital
PIRMAY Leon
ROGER
SCHOENAERTS Guillaume
SERBRUGERS Leon

Peut-être pourrait-on retrouver leur unité ?
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Militaires belges morts à Abbeville

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Nov 2021, 23:23

Bonsoir et merci pour la liste nominative Emmanuel.
J’ai trouvé quelque chose en langue néerlandaise et quelque noms repris dans ta liste sont également repris :
‘’Enkele achterblijvers die nog pogen de Somme over te steken worden gegrepen en bij schermutselingen met de Duitsers komen de Soldaten Schoenaers, Pirnay, Haering, Bouftay, Dawans, Debatice, Grassere, L’Homme en Delince om het leven. Soldaat Bouvroy raakt gewond en overlijdt later aan zijn verwondingen.’’
Ce qui traduite donne ceci:
Quelque retardataires qui tentent encore de traverser la Somme sont pris par les Allemands et lors d’escarmouches avec les Allemands les soldats Schoenaers, Pirnay, Haering, Bouftay, Dawans Debattice, Grassere, l’Homme et Delince perdent la vie, Le soldat Bouvroy est blessé mais décèdera, plus tard, des suites de ses blessures
Ces soldats appartenaient au détachement Cdt Delveaux d’un Régiment de Forteresse de Liège. (mais je ne sais lequel. (Tous ses noms sont également repris dans la liste des victimes et il est noté quelles faisaient partie d’une garnison de réserve.
Si j’ai bien compris ce qui est repris sur le site, le détachement Delveaux avait reçu l’ordre de rejoindre le Sud de la France.
Je n’en connais pas plus :
https://18daagseveldtocht.be/artillerie ... -van-luik/
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99385
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Militaires belges morts à Abbeville

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 16 Nov 2021, 08:34

Merci Prosper !

Tu m'apportes la réponse que ces hommes sont en fin de compte morts à Noyelles sur mer le 21/05/1940 lors d'attaques aériennes ou de combats avec les Groupes de reconnaissance de la 2ème PD.

Voici un lien sur cet accrochage du 21/05/1940 que j'avais réalisé sur un autre forum où on se croise également de temps en temps :cheers:

http://www.picardie-1939-1945.org/phpBB ... php?t=2806

Apparement ils pourraient avoir d'abord été inhumés à Noyelles sur mer puis déplacés à Abbeville courant 1941. Pourtant tous ne furent pas déplacés, il y a eu d'autres militaires belges tués à Noyelles ! Sur ce lien quelques informations sur leurs unités et une photo (Macquet). Il y a une plaque en hommage aux civils et militaires belges tués à Noyelles sur mer en mairie. Ils sont 10 militaires encore tués à Noyelles !

https://bel-memorial.org/names_on_memor ... ON_ID=3274

Ce qui est étrange c'est que les 10 d'Abbeville (Cdt DELVAUX) ne sont pas cités sur la plaque de Noyelles ! Et les 10 de la plaque de Noyelles sont peut-être les 10 uniquement enterrés à Noyelles (car un document indique qu'il n'y avait que 11 tombes de militaires belges dans le cimetière de Noyelles) ! De plus à Abbeville j'en ai encore 6 qui peut-être ont bien été tués dans Abbeville ! Alors où étaient enterrés les 10 du groupe DELVAUX avant de venir au cimetière d'Abbeville ?

Donc entre le 20 et le 21/05/1940, on compte à l'instant 26 militaires belges tués entre Abbeville et Noyelles !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Militaires belges morts à Abbeville

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Nov 2021, 13:25

Bonjour Emmanuel,
Je devais m’absenter et je n’ai pas pu approfondir, seulement ceci pourrait bien te venir en aide :
https://bel-memorial.org/names_on_memor ... ON_ID=3274
https://bel-memorial.org/cities/abroad/ ... mai_40.htm
Mais peut-être en à tu connaissance.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99385
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Militaires belges morts à Abbeville

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 24 Nov 2021, 11:44

Bonjour

Je reviens sur le sujet après avoir un peu prospecté aux archives de la Ville.

Tout d'abord voici la traduction du texte sur le lien de Prosper relatif au détachement d'artillerie de forteresse du Commandant DELVAUX qui a traversé le Nord de la France vers le Sud suivant ce document et traversé la Somme à Abbeville...

Image

Effectivement, il est certain que quelques retardataires ont croisé dans les rues d'Abbeville durant la soirée du 20 ou dans la nuit du 20 au 21 Mai les véhicules de l'unité de reconnaissance de la 2ème Panzer Division.
Ils furent tués au cours des échanges de tir qui s'ensuivit...

J'ai trouvé les compte-rendu d'exhumation de ces soldats pour les réhinumés dans le cimetière de la chapelle d'Abbeville.
7 d'entre eux avaient été inhumés fin Mai 1940 dans le jardin du Dr CREPIN au 79 de la rue du Maréchal PETAIN (Chaussée Marcadé aujourd'hui). Il s'agit de BOISTAY, DAWANS, DEBATTICE, DELINCE, GRASSERE et d'un inconnu
BOUVROY a été enterré dans le jardin de Mr LELOUP au 60 de la même rue. Donc ce n'est pas lui qui est mort de ses blessures quelques jours après !
HAERING a été enterré dans le jardin de Mr MISTRAL au 66 de la même rue
LHOMME a été enterré dans la rue Argonne qui donne dans la rue du Maréchal PETAIN
Quant à PIRNAY et SCHOENAERTS, ils ne furent pas tués au même endroit ! SCHOENAERTS a été inhumé dans une pâture de la côte de la Justice à l'entrée Nord d'Abbeville et PIRNAY un peu plus au Nord sur la route de Buigny dans un champ en bordure de route !
Donc tous ces hommes furent inhumés provisoirement près du lieu de leurs morts ! Leurs exhumations pour le cimetière d'Abbeville eurent lieu le 30 Mai 1941 sauf pour PIRNAY le 28 Juin et SCHOENAERTS le 13 Juin 1941.

J'ai un autre soldat belge inhumé dans les jardins de l'Hôpital. Il s'agit de SERBRUYNS ou SERBRUYERS Leo ou Leon ! C'est peut-être celui qui décèda des suites de ses blessures...

Prosper peux-tu me retrouver son unité ? Appartenait-il également au détachement DELVAUX ?

Par contre, j'ai aussi un DEGAND Arthur et un MAËS (pas le prénom) inhumé dans le jardin de Mr DEGOMME Place CLémenceau (Place sur laquelle débouche la rue du Maréchal PETAIN) . Par contre, ces hommes n'était pas du détachement DELVAUX mais du 18ème de ligne apparemment !

Voici un des compte-rendu d'exhumation :

Image
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Militaires belges morts à Abbeville

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Nov 2021, 12:40

schmol80 a écrit:Bonjour

Je reviens sur le sujet après avoir un peu prospecté aux archives de la Ville.

Tout d'abord voici la traduction du texte sur le lien de Prosper relatif au détachement d'artillerie de forteresse du Commandant DELVAUX qui a traversé le Nord de la France vers le Sud suivant ce document et traversé la Somme à Abbeville...

Image

Effectivement, il est certain que quelques retardataires ont croisé dans les rues d'Abbeville durant la soirée du 20 ou dans la nuit du 20 au 21 Mai les véhicules de l'unité de reconnaissance de la 2ème Panzer Division.
Ils furent tués au cours des échanges de tir qui s'ensuivit...

J'ai trouvé les compte-rendu d'exhumation de ces soldats pour les réhinumés dans le cimetière de la chapelle d'Abbeville.
7 d'entre eux avaient été inhumés fin Mai 1940 dans le jardin du Dr CREPIN au 79 de la rue du Maréchal PETAIN (Chaussée Marcadé aujourd'hui). Il s'agit de BOISTAY, DAWANS, DEBATTICE, DELINCE, GRASSERE et d'un inconnu
BOUVROY a été enterré dans le jardin de Mr LELOUP au 60 de la même rue. Donc ce n'est pas lui qui est mort de ses blessures quelques jours après !
HAERING a été enterré dans le jardin de Mr MISTRAL au 66 de la même rue
LHOMME a été enterré dans la rue Argonne qui donne dans la rue du Maréchal PETAIN
Quant à PIRNAY et SCHOENAERTS, ils ne furent pas tués au même endroit ! SCHOENAERTS a été inhumé dans une pâture de la côte de la Justice à l'entrée Nord d'Abbeville et PIRNAY un peu plus au Nord sur la route de Buigny dans un champ en bordure de route !
Donc tous ces hommes furent inhumés provisoirement près du lieu de leurs morts ! Leurs exhumations pour le cimetière d'Abbeville eurent lieu le 30 Mai 1941 sauf pour PIRNAY le 28 Juin et SCHOENAERTS le 13 Juin 1941.

J'ai un autre soldat belge inhumé dans les jardins de l'Hôpital. Il s'agit de SERBRUYNS ou SERBRUYERS Leo ou Leon ! C'est peut-être celui qui décèda des suites de ses blessures...

Prosper peux-tu me retrouver son unité ? Appartenait-il également au détachement DELVAUX ?


Par contre, j'ai aussi un DEGAND Arthur et un MAËS (pas le prénom) inhumé dans le jardin de Mr DEGOMME Place CLémenceau (Place sur laquelle débouche la rue du Maréchal PETAIN) . Par contre, ces hommes n'était pas du détachement DELVAUX mais du 18ème de ligne apparemment !

Voici un des compte-rendu d'exhumation :

Image


Bonjour Emmanuel,
J’ai bien trouvé un : Serbruyns Leo né à Erembodegem le 16/08/1919 et il faisait partie de la compagnie de C47 T-13 de la 7ème Division d’Infanterie, il est tombé à Abbeville le 19 ou le 20 mai 1940. Il serait tombé lors d’une attaque aérienne allemande.
Voici la source :
https://www.bunkergordel.be/13-2%2018d% ... t%20SE.htm
Selon le lien (en néerlandais) ci-dessous il aurait eu le grade de sergent (sur le premier site on parle de soldat) et serait tombé le 19 mai 1940.
https://18daagseveldtocht.be/grote-eenh ... iedivisie/
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
P.S. Je n'ai pas trouvé de plus amples précisions. Désolé.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99385
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Militaires belges morts à Abbeville

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 24 Nov 2021, 15:13

Merci Prosper. tes liens me permettent de faire la synthèse entre les différentes unités belges .

Les tués belges de Noyelles sont tous issues d'unités qui composaient la 7ème Division d'infanterie. Ce sont des retardataires coincés parmi les flots de civils qui furent bloqués au passage de la Somme à St Valéry sur Somme par l'avancée allemande.

Les tués belges d'Abbeville sont principalement issus du Détachement DELVAUX du Groupe V du régiment de forteresse qui devaient effectivement passer la Somme à Abbeville suivant les ordres. Ces retardataires furent repris par la poussée allemande.
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Militaires belges morts à Abbeville

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Nov 2021, 15:22

Bonjour Emmanuel,
Ravi d'avoir pu te venir en aide un tant soit peu.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99385
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Militaires belges morts à Abbeville

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 25 Nov 2021, 07:58

Dernières news :

L'inconnu (du 79 rue du Maréchal Pétain) a été identifié ensuite comme étant BOUFTAY Pierre. Donc j'ai les 10 cités dans le lien consacré au détachement Delvaux ! Tous morts dans Abbeville ou presque avant d'avoir atteint la Somme à 300m près !

Par contre, parmi eux j'en ai un 11ème (BOISTAY Gustave) qui n'est pas cité dans ce document. Peut-être a t'il été omis ou plutôt parce qu'il n'est pas de ce détachement ! Il appartient peut-être au 18ème Régiment de Ligne comme DEGAND Arthur et probablement MAËS tués aussi dans la rue du Maréchal Foch !

Le prénom de MAËS est André !

Il reste 2 soldats belges dont l'unité est à à déterminer : BRONKAERT ou BRONCKAERT Emile et LEONARD Louis, Leopold

Prosper si tu trouves encore quelque chose...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Militaires belges morts à Abbeville

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Nov 2021, 11:55

Bonjour Emmanuel,
J'ai trouvé un certain BRONKAERT Emilen dcd à Abbeville des suites de ses blessures (probablement dans un hôpital) en date du 29 mai 1940 et qui appartenait à la garnison du fort d'Andoy ( Position Fortifiée de Namur).

601 11 BRONCKART Emile Chokier 6/02/1911 293/33 Abbeville (FR) 29/05/1940 RFN Fort Andoy - reservegarnizoen Op 15/05/1940 vervoegen een 550 tal artilleristen van de reservegarnizoenen van de Naamse Forten een reeds bestaand detachement van reservisten van de Luikse Forten. Ze zullen nog proberen doortrekken op Zuid Frankrijk met eigen transport. Een gedeelte geraakt bij dit doortrekken toch nog afgezonderd in de drukte, vooral in de buurt van de Somme en komt alsnog in het Noord Franse strijdgewoel te overlijden of zwaar gewond te geraken. Allicht nog in een hospitaal overleden aan zijn verwondingen.

https://www.bunkergordel.be/13-2%2018d% ... %20BRO.htm

et sur le même site on cite Leonard Louis , né à Namur et dcd à Abbeville en date du 21 mai 1940, il faisait partie des GVCE (Gardes-voies, Communications et Explotations)

3555 5 LEONARD Louis Namur 11/03/1902 135/62183 Abbeville (FR) 21/05/1940 GVCE (wachters van verkeerswegen en instellingen) 45e Bat (Namur)

Bien amicalement et au plaisir
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99385
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 33 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 10:00
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:20
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 446 invités


Scroll