Connexion  •  M’enregistrer

5 victimes allemandes à CRECY en PONTHIEU le 1er Septembre 1944

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

5 victimes allemandes à CRECY en PONTHIEU le 1er Septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 27 Oct 2021, 12:25

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai récemment identifié au cimetière de BOURDON, 4 tués allemands le 1er Septembre 1944 à Crécy en Ponthieu et 1 à Neuilly le Dien (12km à l'Est).

Je ne connais pas encore les circonstances de leurs morts (Raid aériens ou combats...) Par contre 2 d'entre eux semblent appartenir à la 331 ID ! Assez étonnant pour Crécy ! 1 est un AM du RAD. Pour les 2 autres j'ai besoin d'aide...

Quelques eclaircissements supplémentaires seraient la bienvenue... Je pense particulièrement à RoCo :D
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: 5 victimes allemandes à CRECY en PONTHIEU le 1er Septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 31 Oct 2021, 10:43

Oups ! Pa été beaucoup aidé :?

Que pensez-vous de l'unité de ce LASSAHN Hans I/AR L85 !? Je ne trouve pas !

Aussi celle de KAHMEIER Friedrich Fus. Bataillon 66 !? A quel régiment est-il rattaché ce bataillon ?

Pour les autres c'est clair
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: 5 victimes allemandes à CRECY en PONTHIEU le 1er Septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 31 Oct 2021, 17:47

l'Artillerie-Regiment 185, constituait la composante "Artillerie" divisionnaire de la 85. ID, stationnée jusqu'en juillet 1944, pour la protection côtière de la Manche (Kanalküsten), puis expédiée, en août, en Normandie - Lassahn Hans étant le nom et le prénom du "pinpin" -.

Quant au Bataillon 66, les sources allemandes existantes ne descendent pas au-dessous de l'échelon régimentaire, lui-même, constitué, dans une Infanterie-Division, à raison de deux régiments, de 6 bataillons! ::mal-a-la-tete::

Cà serait bien que tu déniches, sur le Oueb - exemple, sur ce genre de site...
http://prussia.online/books/verbande-un ... -weltkrieg

... "gratuitement", la bible de base et incontournable de Georg Tessin, en 16 volumes! Certes, elle est entièrement rédigée en allemand, mais, avec un minimum de temps de pratique et un peu (beaucoup ::elu boulet::) de boulot, on s'en démerdave très bien! ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 5 victimes allemandes à CRECY en PONTHIEU le 1er Septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 31 Oct 2021, 18:44

Loïc Charpentier a écrit:l'Artillerie-Regiment 185, constituait la composante "Artillerie" divisionnaire de la 85. ID, stationnée jusqu'en juillet 1944, pour la protection côtière de la Manche (Kanalküsten), puis expédiée, en août, en Normandie - Lassahn Hans étant le nom et le prénom du "pinpin" -.

Quant au Bataillon 66, les sources allemandes existantes ne descendent pas au-dessous de l'échelon régimentaire, lui-même, constitué, dans une Infanterie-Division, à raison de deux régiments, de 6 bataillons! ::mal-a-la-tete::

Cà serait bien que tu déniches, sur le Oueb - exemple, sur ce genre de site...
http://prussia.online/books/verbande-un ... -weltkrieg

... "gratuitement", la bible de base et incontournable de Georg Tessin, en 16 volumes! Certes, elle est entièrement rédigée en allemand, mais, avec un minimum de temps de pratique et un peu (beaucoup ::elu boulet::) de boulot, on s'en démerdave très bien! ;)


Merci Loïc pour ta réponse et ton lien :D

Par contre pour LASSAHN je ne lis pas AR 185 mais AR L185 !!!
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: 5 victimes allemandes à CRECY en PONTHIEU le 1er Septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 31 Oct 2021, 21:29

Eventuellement Lehr-Regiment.85, régiment "école", Abteilung I, dite légère (leicht), car armée de 10,5 cm le.FH, sauf que ce n'était, jamais, précisé, vu que çà coulait de source dans l'organisation régimentaire.

Ce qui m'intrigue, sur la même fiche, c'est le point d'interrogation qui figure après le chiffre 85! ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 2 minutes
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 5 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 43 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 50 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 51 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: François Delpla et 162 invités


Scroll