Connexion  •  M’enregistrer

RAD Abt 5/224/XXII

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

RAD Abt 5/224/XXII

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 02 Aoû 2021, 13:46

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai 14 membres du RAD 5/224/XXII morts le 9 Octobre 1943 à La Fontaine qui furent inhumés initialement dans le cimetière miltaire allemand de Mareuil-Caubert au Sud d'Abbeville puis réinhumés au cimetière militaire de Bourdon dans le bloc 32.

1- Il n'existe aucune commune portant le nom de La Fontaine ! Je n'ai trouvé aucun lieu-dit non plus !
2- Je n'ai trouvé aucune opération aérienne sur la région ce jour là ! D'ailleurs il n'y aucune sortie des JG2 et JG26 sur le secteur d'Abbeville ce jour là !
3- Je n'ai trouvé auncun déraillement de train sur la région non plus !

Les 14 victimes sont :

Obertruppührer ARTLICH Willi
Oberfeldmeister BARON Alexander
Arbeitmann FEHL Gerd
Oberfeldmeister HENNIG Fritz
Unterfeldmeister KLIMKE Erwin
Arbeitmann KUHN Karl-Heinrich
Arbeitmann BUSSE Paul
Arbeitmann DETTENBACH Siegfried
Arbeitmann KATZWINKEL Horst
Arbeitmann GRIES Werner
Obervormann VOLLE Willi
Oberfeldmeister WIMMER Alfred
Unterfeldmeister KALDACH Oskar
Obervormann BÖHLER Heinrich

De quoi sont morts ces hommes ? Un accident ?
Où exactement sont-ils morts ?
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: RAD Abt 5/224/XXII

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Aoû 2021, 14:37

Bonjour Emmanuel,
schmol80 a écrit:1- Il n'existe aucune commune portant le nom de La Fontaine ! Je n'ai trouvé aucun lieu-dit non plus !

Peut-être une des communes de la Somme commençant par Fontaine? Par exemple Fontaine-sur-Somme.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: RAD Abt 5/224/XXII

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Aoû 2021, 14:50

Bonjour Emmanuel,
J'ai trouvé qu'un certain Obervormann Heinrich Böhler est tombé à Amiens le 9 octobre 1943 et est inhumé au cimetière de Bourdon.:
Obervormann

BÖHLER

Heinrich

19.02.1925

09.10.1943 Amiens

ruht auf der Kriegsgräberstätte in Bourdon. Endgrablage: Block 32 Reihe 14 Grab 555
http://www.denkmalprojekt.org/2019/hain ... k2_hs.html
C'est peut-être une piste, seulement je n'ai rien trouvé de probant, si ce n'est que La Fontaine serait un lieu dit à Amiens
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: RAD Abt 5/224/XXII

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Aoû 2021, 15:21

schmol80 a écrit:2- Je n'ai trouvé aucune opération aérienne sur la région ce jour là ! D'ailleurs il n'y aucune sortie des JG2 et JG26 sur le secteur d'Abbeville ce jour là !
3- Je n'ai trouvé auncun déraillement de train sur la région non plus !

Les 14 victimes sont :

Obertruppührer ARTLICH Willi
Oberfeldmeister BARON Alexander
Arbeitmann FEHL Gerd
Oberfeldmeister HENNIG Fritz
Unterfeldmeister KLIMKE Erwin
Arbeitmann KUHN Karl-Heinrich
Arbeitmann BUSSE Paul
Arbeitmann DETTENBACH Siegfried
Arbeitmann KATZWINKEL Horst
Arbeitmann GRIES Werner
Obervormann VOLLE Willi
Oberfeldmeister WIMMER Alfred
Unterfeldmeister KALDACH Oskar
Obervormann BÖHLER Heinrich

De quoi sont morts ces hommes ? Un accident ?
Où exactement sont-ils morts ?


Pour ta seconde question, je n'ai pas de réponse, par contre pour le RAD - Reichsarbeitdienst -, vu les travaux dont il avait la charge, tu peux tabler sur un gros accident de chantier, si on se réfère à la hiérarchie des victimes et leur nombre. C'est une équipe complète, avec ses cadres, qui y était passée. Dès lors, c'était plus probablement l'effondrement subit d'une construction en cours ou de travaux sous-terrains.

Dans l'éventualité d'un bombardement aérien, tu aurais une liste de victimes beaucoup plus dispersées et tu pourrais disposer de recoupements avec les actions aériennes alliées.

Là, rien de tel, tu as l'ingénieur "conducteur de travaux", Obertruppführer, les chefs de chantier, Oberfeldmeister, et les différents "pinpins" à la tâche! On a l'impression que tous étaient rassemblés, soit pour vérifier que les travaux étaient "achevés", soit, plus probablement, pour constater, de visu, un problème de terrain ou autre... et, là, crac, çà pète brutalement, résultat... 14 morts d'un coup!

J'aurais tendance à privilégier l'hypothèse de l'effondrement ou de l'enfouissement, dans le cadre d'un aménagement souterrain, les victimes n'ayant pas la possibilité d'évacuer la zone. A l'époque, les échafaudages, coffrages et soutènements étaient réalisés en bois, l'emploi du métal étant postérieur à la WW2. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8346
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: RAD Abt 5/224/XXII

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 02 Aoû 2021, 16:34

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Emmanuel,
J'ai trouvé qu'un certain Obervormann Heinrich Böhler est tombé à Amiens le 9 octobre 1943 et est inhumé au cimetière de Bourdon.:
Obervormann

BÖHLER

Heinrich

19.02.1925

09.10.1943 Amiens

ruht auf der Kriegsgräberstätte in Bourdon. Endgrablage: Block 32 Reihe 14 Grab 555
http://www.denkmalprojekt.org/2019/hain ... k2_hs.html
C'est peut-être une piste, seulement je n'ai rien trouvé de probant, si ce n'est que La Fontaine serait un lieu dit à Amiens



Sur les 14 victimes inhumées à Bourdon, je n'ai pu trouver que 5 de leurs fiches qui toutes montrent leur appartennance au RAD 5/224.
J'ai déduit que les autres devaient également appartenir à la même unité puisqu'ils sont enterrées ensemble dans la même allée !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme je n'ai pas la fiche de BÖHLER et qu'il est mort le même jour à Amiens, il se peut qu'il soit d'une autre compagnie de RAD !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: RAD Abt 5/224/XXII

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 02 Aoû 2021, 16:39

Loïc Charpentier a écrit:
schmol80 a écrit: le RAD - Reichsarbeitdienst -, vu les travaux dont il avait la charge, tu peux tabler sur un gros accident de chantier, si on se réfère à la hiérarchie des victimes et leur nombre. C'est une équipe complète, avec ses cadres, qui y était passée. Dès lors, c'était plus probablement l'effondrement subit d'une construction en cours ou de travaux sous-terrains.

Dans l'éventualité d'un bombardement aérien, tu aurais une liste de victimes beaucoup plus dispersées et tu pourrais disposer de recoupements avec les actions aériennes alliées.

Là, rien de tel, tu as l'ingénieur "conducteur de travaux", Obertruppführer, les chefs de chantier, Oberfeldmeister, et les différents "pinpins" à la tâche! On a l'impression que tous étaient rassemblés, soit pour vérifier que les travaux étaient "achevés", soit, plus probablement, pour constater, de visu, un problème de terrain ou autre... et, là, crac, çà pète brutalement, résultat... 14 morts d'un coup!

J'aurais tendance à privilégier l'hypothèse de l'effondrement ou de l'enfouissement, dans le cadre d'un aménagement souterrain, les victimes n'ayant pas la possibilité d'évacuer la zone. A l'époque, les échafaudages, coffrages et soutènements étaient réalisés en bois, l'emploi du métal étant postérieur à la WW2. ;)


En réfléchissant à cette éventualité pertinenete, il y avait 3 centres de stockage souterrain de V1 aux alentours (St Riquier, Agenville et Rollancourt). Par contre je ne trouve aucun lieu-dit "La Fontaine" autour de ces centres !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: RAD Abt 5/224/XXII

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 02 Aoû 2021, 17:42

Il y a bien eu un déraillement de train dans la région le Samedi 9 Octobre 1943 à 1h45 du matin.

Pas de noms de victimes allemandes !!!

Le Progrès de la Somme, 10 octobre 1943

Image
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1958
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: RAD Abt 5/224/XXII

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Aoû 2021, 18:14

Dans un train de marchandises, tu ne trouvais pas une équipe "au grand complet" du RAD. Au pire, le pigiste du Progrès, chargé de traiter la rubrique "des chiens écrasés", aurait évoqué, même succinctement, les autres pertes, conséquences de l'accident.

Dans ton extrait de journal, les deux victimes étaient dans la loco et le chef de train, lui, s'était probablement pris un des panneaux de son habitacle en pleine tronche, lors de l'accident, car il ne risquait pas de circuler d'un wagon à l'autre dans un train de marchandises en marche! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8346
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: RAD Abt 5/224/XXII

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 02 Aoû 2021, 18:47

Bonjour Manu,

Image

"Le 9.10. vers 00,30 heures sur la ligne Amiens-Abbeville, 11 km sud-est d'Abbeville, déraillement
d'un train de transport suite à un sabotage . Avait à son bord une unité RAD A/224.
Les wagons sont actuellement emboités les uns dans les
autres et détruites . Jusqu'à présent 3 morts et 8 blessés graves . 25 hommes seraient encore sous
les débris, ainsi que le conducteur de la locomotive .
Les 2 voies sont fermés pour environ 72 heures ."

Lagemeldung OB West 09.10.43
Dernière édition par RoCo le 02 Aoû 2021, 19:12, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: RAD Abt 5/224/XXII

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Aoû 2021, 19:04

Ah, OK, comme d'habitude, Roger (Roco) vient de nous dénicher la preuve qui tue! :D ::super::
Visiblement , les 14 morts du RAD Abteilung 224 étaient décédés suite à un déraillage organisé par les FFI.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8346
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Scroll