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RAD Abt 5/224/XXII

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
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RAD Abt 5/224/XXII

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 02 Aoû 2021, 13:46

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J'ai 14 membres du RAD 5/224/XXII morts le 9 Octobre 1943 à La Fontaine qui furent inhumés initialement dans le cimetière miltaire allemand de Mareuil-Caubert au Sud d'Abbeville puis réinhumés au cimetière militaire de Bourdon dans le bloc 32.

1- Il n'existe aucune commune portant le nom de La Fontaine ! Je n'ai trouvé aucun lieu-dit non plus !
2- Je n'ai trouvé aucune opération aérienne sur la région ce jour là ! D'ailleurs il n'y aucune sortie des JG2 et JG26 sur le secteur d'Abbeville ce jour là !
3- Je n'ai trouvé auncun déraillement de train sur la région non plus !

Les 14 victimes sont :

Obertruppührer ARTLICH Willi
Oberfeldmeister BARON Alexander
Arbeitmann FEHL Gerd
Oberfeldmeister HENNIG Fritz
Unterfeldmeister KLIMKE Erwin
Arbeitmann KUHN Karl-Heinrich
Arbeitmann BUSSE Paul
Arbeitmann DETTENBACH Siegfried
Arbeitmann KATZWINKEL Horst
Arbeitmann GRIES Werner
Obervormann VOLLE Willi
Oberfeldmeister WIMMER Alfred
Unterfeldmeister KALDACH Oskar
Obervormann BÖHLER Heinrich

De quoi sont morts ces hommes ? Un accident ?
Où exactement sont-ils morts ?
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Re: RAD Abt 5/224/XXII

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Aoû 2021, 14:37

Bonjour Emmanuel,
schmol80 a écrit:1- Il n'existe aucune commune portant le nom de La Fontaine ! Je n'ai trouvé aucun lieu-dit non plus !

Peut-être une des communes de la Somme commençant par Fontaine? Par exemple Fontaine-sur-Somme.
Cordialement.
Yvonnick

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Re: RAD Abt 5/224/XXII

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Aoû 2021, 14:50

Bonjour Emmanuel,
J'ai trouvé qu'un certain Obervormann Heinrich Böhler est tombé à Amiens le 9 octobre 1943 et est inhumé au cimetière de Bourdon.:
Obervormann

BÖHLER

Heinrich

19.02.1925

09.10.1943 Amiens

ruht auf der Kriegsgräberstätte in Bourdon. Endgrablage: Block 32 Reihe 14 Grab 555
http://www.denkmalprojekt.org/2019/hain ... k2_hs.html
C'est peut-être une piste, seulement je n'ai rien trouvé de probant, si ce n'est que La Fontaine serait un lieu dit à Amiens
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Re: RAD Abt 5/224/XXII

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Aoû 2021, 15:21

schmol80 a écrit:2- Je n'ai trouvé aucune opération aérienne sur la région ce jour là ! D'ailleurs il n'y aucune sortie des JG2 et JG26 sur le secteur d'Abbeville ce jour là !
3- Je n'ai trouvé auncun déraillement de train sur la région non plus !

Les 14 victimes sont :

Obertruppührer ARTLICH Willi
Oberfeldmeister BARON Alexander
Arbeitmann FEHL Gerd
Oberfeldmeister HENNIG Fritz
Unterfeldmeister KLIMKE Erwin
Arbeitmann KUHN Karl-Heinrich
Arbeitmann BUSSE Paul
Arbeitmann DETTENBACH Siegfried
Arbeitmann KATZWINKEL Horst
Arbeitmann GRIES Werner
Obervormann VOLLE Willi
Oberfeldmeister WIMMER Alfred
Unterfeldmeister KALDACH Oskar
Obervormann BÖHLER Heinrich

De quoi sont morts ces hommes ? Un accident ?
Où exactement sont-ils morts ?


Pour ta seconde question, je n'ai pas de réponse, par contre pour le RAD - Reichsarbeitdienst -, vu les travaux dont il avait la charge, tu peux tabler sur un gros accident de chantier, si on se réfère à la hiérarchie des victimes et leur nombre. C'est une équipe complète, avec ses cadres, qui y était passée. Dès lors, c'était plus probablement l'effondrement subit d'une construction en cours ou de travaux sous-terrains.

Dans l'éventualité d'un bombardement aérien, tu aurais une liste de victimes beaucoup plus dispersées et tu pourrais disposer de recoupements avec les actions aériennes alliées.

Là, rien de tel, tu as l'ingénieur "conducteur de travaux", Obertruppführer, les chefs de chantier, Oberfeldmeister, et les différents "pinpins" à la tâche! On a l'impression que tous étaient rassemblés, soit pour vérifier que les travaux étaient "achevés", soit, plus probablement, pour constater, de visu, un problème de terrain ou autre... et, là, crac, çà pète brutalement, résultat... 14 morts d'un coup!

J'aurais tendance à privilégier l'hypothèse de l'effondrement ou de l'enfouissement, dans le cadre d'un aménagement souterrain, les victimes n'ayant pas la possibilité d'évacuer la zone. A l'époque, les échafaudages, coffrages et soutènements étaient réalisés en bois, l'emploi du métal étant postérieur à la WW2. ;)

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Re: RAD Abt 5/224/XXII

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 02 Aoû 2021, 16:34

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Emmanuel,
J'ai trouvé qu'un certain Obervormann Heinrich Böhler est tombé à Amiens le 9 octobre 1943 et est inhumé au cimetière de Bourdon.:
Obervormann

BÖHLER

Heinrich

19.02.1925

09.10.1943 Amiens

ruht auf der Kriegsgräberstätte in Bourdon. Endgrablage: Block 32 Reihe 14 Grab 555
http://www.denkmalprojekt.org/2019/hain ... k2_hs.html
C'est peut-être une piste, seulement je n'ai rien trouvé de probant, si ce n'est que La Fontaine serait un lieu dit à Amiens



Sur les 14 victimes inhumées à Bourdon, je n'ai pu trouver que 5 de leurs fiches qui toutes montrent leur appartennance au RAD 5/224.
J'ai déduit que les autres devaient également appartenir à la même unité puisqu'ils sont enterrées ensemble dans la même allée !

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Comme je n'ai pas la fiche de BÖHLER et qu'il est mort le même jour à Amiens, il se peut qu'il soit d'une autre compagnie de RAD !
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Re: RAD Abt 5/224/XXII

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 02 Aoû 2021, 16:39

Loïc Charpentier a écrit:
schmol80 a écrit: le RAD - Reichsarbeitdienst -, vu les travaux dont il avait la charge, tu peux tabler sur un gros accident de chantier, si on se réfère à la hiérarchie des victimes et leur nombre. C'est une équipe complète, avec ses cadres, qui y était passée. Dès lors, c'était plus probablement l'effondrement subit d'une construction en cours ou de travaux sous-terrains.

Dans l'éventualité d'un bombardement aérien, tu aurais une liste de victimes beaucoup plus dispersées et tu pourrais disposer de recoupements avec les actions aériennes alliées.

Là, rien de tel, tu as l'ingénieur "conducteur de travaux", Obertruppführer, les chefs de chantier, Oberfeldmeister, et les différents "pinpins" à la tâche! On a l'impression que tous étaient rassemblés, soit pour vérifier que les travaux étaient "achevés", soit, plus probablement, pour constater, de visu, un problème de terrain ou autre... et, là, crac, çà pète brutalement, résultat... 14 morts d'un coup!

J'aurais tendance à privilégier l'hypothèse de l'effondrement ou de l'enfouissement, dans le cadre d'un aménagement souterrain, les victimes n'ayant pas la possibilité d'évacuer la zone. A l'époque, les échafaudages, coffrages et soutènements étaient réalisés en bois, l'emploi du métal étant postérieur à la WW2. ;)


En réfléchissant à cette éventualité pertinenete, il y avait 3 centres de stockage souterrain de V1 aux alentours (St Riquier, Agenville et Rollancourt). Par contre je ne trouve aucun lieu-dit "La Fontaine" autour de ces centres !
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Re: RAD Abt 5/224/XXII

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 02 Aoû 2021, 17:42

Il y a bien eu un déraillement de train dans la région le Samedi 9 Octobre 1943 à 1h45 du matin.

Pas de noms de victimes allemandes !!!

Le Progrès de la Somme, 10 octobre 1943

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Tiens toi. J'tai dénoncé plus de dix fois pour marché noir. Ben, z'ont jamais voulu me croire.

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Re: RAD Abt 5/224/XXII

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Aoû 2021, 18:14

Dans un train de marchandises, tu ne trouvais pas une équipe "au grand complet" du RAD. Au pire, le pigiste du Progrès, chargé de traiter la rubrique "des chiens écrasés", aurait évoqué, même succinctement, les autres pertes, conséquences de l'accident.

Dans ton extrait de journal, les deux victimes étaient dans la loco et le chef de train, lui, s'était probablement pris un des panneaux de son habitacle en pleine tronche, lors de l'accident, car il ne risquait pas de circuler d'un wagon à l'autre dans un train de marchandises en marche! :D

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Re: RAD Abt 5/224/XXII

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 02 Aoû 2021, 18:47

Bonjour Manu,

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"Le 9.10. vers 00,30 heures sur la ligne Amiens-Abbeville, 11 km sud-est d'Abbeville, déraillement
d'un train de transport suite à un sabotage . Avait à son bord une unité RAD A/224.
Les wagons sont actuellement emboités les uns dans les
autres et détruites . Jusqu'à présent 3 morts et 8 blessés graves . 25 hommes seraient encore sous
les débris, ainsi que le conducteur de la locomotive .
Les 2 voies sont fermés pour environ 72 heures ."

Lagemeldung OB West 09.10.43
Dernière édition par RoCo le 02 Aoû 2021, 19:12, édité 1 fois.

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Re: RAD Abt 5/224/XXII

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Aoû 2021, 19:04

Ah, OK, comme d'habitude, Roger (Roco) vient de nous dénicher la preuve qui tue! :D ::super::
Visiblement , les 14 morts du RAD Abteilung 224 étaient décédés suite à un déraillage organisé par les FFI.

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