Connexion  •  M’enregistrer

Services secrets et V1

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 22 Mai 2005, 14:17

Merci pour ce nouvel épisode secret...

Le C-47 qui a servi au transport a été surement été modifié avec des réservoirs additionels...


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 22 Mai 2005, 23:30

Chindit a écrit:De plus c'était mettre en danger le réseau d'espionnage polonais.

Ce fut tout au loin de la guerre l'un des objectifs premiers des services anglais, ne pas laisser entrevoir aux allemands l'étendue de leurs connaissances sur eux. Il ne fallait pas contrer systématiquement les allemands. Il fallait laisser un doute raisonnable. ce qqui les a amenés plusieurs fois à sacrifier des troupes ou des populations. Cela peut sembler cynique, mais la perte complète d'une source aurait causé plus de dégats.
Après guerre, ils se sont souvent rendus compte que les allemands étaient loin de douter que leurs codes (entre autres avaient été cassés). Les allemands étaient obnubilés par les traîtres et pensaient que leurs codes étaient garantis par leur supériorité technique. de l'avantage de lutter contre des gens qui se croient les meilleurs :wink: .


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 22 Mai 2005, 23:35

Conféré l'affaire Ultra, Coventry, ... que je traiterais sans doute dans un prochain "services secrets et.... :P
Je pense que c'est à ça que tu faisair référence Narduccio.
Cordialement.[/code]


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 23 Mai 2005, 00:02

Chindit a écrit:Conféré l'affaire Ultra, Coventry, ... que je traiterais sans doute dans un prochain "services secrets et.... :P
Je pense que c'est à ça que tu faisair référence Narduccio.
Cordialement.[/code]


On a déjà parlé de ce sujet içi :

http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewt ... &start=345

Tu peux en réouvrir un autre sur ce très intéressant sujet.
( lis quand même ce qui a déjà été dit pour ne pas faire de doublons )

:wink:


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Igor  Nouveau message 23 Mai 2005, 09:26

Narduccio a écrit:Ce fut tout au loin de la guerre l'un des objectifs premiers des services anglais, ne pas laisser entrevoir aux allemands l'étendue de leurs connaissances sur eux. Il ne fallait pas contrer systématiquement les allemands. Il fallait laisser un doute raisonnable. ce qqui les a amenés plusieurs fois à sacrifier des troupes ou des populations. Cela peut sembler cynique, mais la perte complète d'une source aurait causé plus de dégats.
Après guerre, ils se sont souvent rendus compte que les allemands étaient loin de douter que leurs codes (entre autres avaient été cassés). Les allemands étaient obnubilés par les traîtres et pensaient que leurs codes étaient garantis par leur supériorité technique. de l'avantage de lutter contre des gens qui se croient les meilleurs :wink: .


L'ouvrage que je viens de lire, sur la Marine italienne, confirme ce que tu écris. Grâce au système Ultra, les Britanniques connaissaient à l'avance les ordres opérationnels de la Regia Marina. Mais pour donner le change, ils envoyaient des appareils en reconnaissance qui, comme par hasard, "découvraient" la flotte italienne. Les Italiens n'y ont rien compris et ont eux-aussi cru avoir à faire à des traîtres. Et cela même après la guerre (le secret étant bien gardé).


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 23 Mai 2005, 17:31

Les Britanniques ont réussi l'exploit de garder secret leur centre de décryptage de Bletchley Park tout au long de la guerre. Ils n'y seraient pas arrivé s'ils n'avaient pas feinté les Allemands de temps à autres pour leur laisser croire que l'Enigma demeurait un mystère pour eux.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 58 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 134 invités


Scroll