Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak
Posté: 03 Avr 2021, 19:39
Un tout bon fil en tous les cas !
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Loïc Charpentier a écrit:thucydide a écrit:dynamo a écrit:qu'est ce qu'on trouve comme fonctions dans le cercle bleu ?
La direction de tir, le télémètre, autres ?
J'ai pensé que la télémétrie se trouvait au centre de l'anneau formé par les cinq cercles de remblai de fortification .
Disposition générale d'une batterie de Flak lourde (8,8 cm et plus); le radar Würzburg est facultatif, le télémètre et le calculateur central (Kommandogerät) étaient généralement installés à distance (100,150, 200 m;..) de la ou des batteries .
Il y a un excellent exemple avec les quelques Flaktürme urbaines, systématiquement constituées de deux édifices, la L-Turm (Leit: Conduite) et la G-Turm (Gefechts: Combat). Un cliché permettant de visualiser la distance entre une L-Turm, d'où il avait été pris, et une G-turm, celles de Berlin-Humbolthain.
thucydide a écrit:Bravo pour ce dessin explicatif, sinon je me suis basé pour dire cela sur des explications, de pilotes et auteurs, sur le champs de bataille ou pour la protection de leurs bases aériennes les allemands avaient couplés au cours de l'année 44 les pièces de FLAK à des radars, j'imagine à ondes courtes et courte portée.
Le descriptif est intéressant, donc les données du Wuzburg sont converties en données de télémétrie, j'imagine qu'il s'agît d'impulsion électrique et qui doivent subir une correction.
Sans doute la distance et les angles différents entre le radar et les pièces de FLAK vers leur cibles oblige à des corrections et qu'il ne s'agît pas ici que de seulement corriger le signal électrique pour éviter variations à problème.
Mais le signal reçu par les pièces est celui du Wuzburg corrigé ou bien celui de télémètre qui au fond observe l'espace de ciel indiqué par le radar, mais c'est lui qui fait le repérage final et le réglage des tirs?
Sinon il ne différencie par le signal pour chaque pièce il doit être identique à toutes vu qu'il y a un boîtier répétiteur central.
C'est une lourde installation, chaque pièce se corrige via son boîtier propre de télémétrie ou plutôt de téléaffichage , qui est lui même alimenté en courant électrique par des groupe électrogène .
Loïc Charpentier a écrit:Le pilotage "systématique" de la DCA par station-radar dédié est postérieur à la WW2.
Aldebert a écrit:Loïc Charpentier a écrit:Le pilotage "systématique" de la DCA par station-radar dédié est postérieur à la WW2.
Loïc, pourrais-tu fournir une information plus précise que postérieur à. Cela m'intéresse
Loïc Charpentier a écrit:[Je dirais, à vue de nez, que l'emploi systématique du radar dans la conduite de tir antiaérien, avait débuté dans les années 1945-1950 et encore çà dépendait de la nationalité de l'armée, en France, par exemple, çà semble dater de 1953.
Loïc Charpentier a écrit:J'ai le défaut, dans le domaine du matériel militaire, à m'être, à peu de choses près, arrêté en 1945! .