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Attaque aérienne d'une batterie Flak

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
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Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 24 Mar 2021, 23:11

Dog Red a écrit:
Aldebert a écrit:Une batterie de DCA située à la Belle Epine, Vezin le Coquet – Rennes a, parait-il, été bombardée (en piqué !!!) le 27 juin 1944.
Est-ce possible que des avions se risquaient à de telles attaques.


En matière d'appui aérien je me réfère très souvent au hors-série n°55 de "Le fana de l'aviation" consacré à la 9th Air Force.
Référence non exhaustive mais qui compile les rapports de mission quotidiens pour la formation qui a appuyé la plupart des opérations qui m'intéressent.

On y trouve cette remarque intéressante sur la météo des 26/27 juin 1944

Image

Et ces précisions non moins intéressantes sur le P-47.

Image

Mais visiblement la tactique a été employée et l'altitude de largage au vu des images est bien inférieur à 900m on distingue bien le pont et les positions défensives.
Par contre la ressource est bien basse 300m, alors que le largage est dit à 900. Pourquoi attendre et se rapprocher encore de la FLAK?

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Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 24 Mar 2021, 23:12

Dog Red a écrit:Le P-47 était reconnu pour sa capacité à semer ses poursuivants par un piqué suivi d'une montée ascensionnelle rendue possible par un moulin particulièrement puissant.

Ceci explique peut-être cela ?

Effectivement mais surtout à des hautes altitudes. Le récupérer si près du sol, cela devait quand même faire peur.

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Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de coyote  Nouveau message 25 Mar 2021, 10:09

Bonjour

Pour peut être clore le sujet, voici quelques photos explicites quant au dispositif mis en place sur les avions conçus pour les attaques dites en piqué. (*)

Vous remarquerez que ces 'freins' courent tout le long du bord de fuite de l'aile et même plus sous le fuselage !
Viennent ensuite les ailerons qui n'ont rien à voir avec les volet/freins bien entendu.

Ici le Ju 87 avec le frein bien visible
Image

Ici le SBD 'Dauntless
Image
Image

Et ici le P 47 qui lui est équipé de volets de courbure et n on de freins de piqué !
Image

Les différences sautent aux yeux.

Le chasseur/chasseur bombardier classique attaquait une cible fixe avec un angle de l'ordre (environ bien sur) de 45°
Le "bombardier en piqué" (dive bomber) pouvait piquer entre 45 et 80°

Vu du sol l'appréciation visuelle peut jouer des tours

(*) Beaucoup de pays ont étudié et mis en place des appareils conçus pour des attaques en piqué. Les résultats n'ont pas toujours été à la hauteur des espérances. On peut citer entre autres L'Allemagne, les USA, la France, le Japon etc..
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Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Mar 2021, 11:04

thucydide a écrit:Effectivement mais surtout à des hautes altitudes. Le récupérer si près du sol, cela devait quand même faire peur.


Le P-47 faisait réellement peur !
Il avait autant de détracteurs que d'inconditionnels.

J'imagine que les inconditionnels osaient tout avec cette machine (et ceux qui se sont crashés en dépassant la limite n'en ont jamais parlé... forcément).

En parcourant le HS évoqué plus haut je suis retombé sur une rumeur qui courrait à la 9th AF :
un pilote de P-47 avait lâché ses 2 poursuivants par un piqué d'enfer, fracassé un mur, remonté en chandelle malgré tout et rentré sain et sauf.

Ca fleur bon l'exagération mais ça donne un aperçu de l'image que pouvait véhiculer cet appareil.
Sur un front que je connais mieux : la bataille des Ardennes, les Thunderbolts ont sauvé plus d'un fantassin en appui au sol.

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Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Mar 2021, 11:50

Intéressante, la disposition "en cercle" des 6 cuves de Flak de "ta" batterie de Belle-Epine. ::super::

Image

Je me goure probablement, mais elles semblaient être vides lors de la prise de la photo, contrairement aux deux autres positions, un peu plus bas à droite. ::dubitatif::

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Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 25 Mar 2021, 12:57

Dog Red a écrit:On y trouve cette remarque intéressante sur la météo des 26/27 juin 1944

Image[/img]


Bonjour Daniel,
D'abord merci à tous pour vos interventions.
Celle que m'apporte Daniel me plait bien car elle abonde dans mon sens. Reste à savoir si la source est sûre. Qu'en pentes-tu?

Non ! Non ! Bernard, je ne souhaite pas clore ce fil car j'ai d'autres documents à vous communiquer ::content4::
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

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Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Mar 2021, 13:09

Aldebert a écrit:Celle que m'apporte Daniel me plait bien car elle abonde dans mon sens. Reste à savoir si la source est sûre. Qu'en pentes-tu?


Quand je partage une capture d'écran c'est que je la crois pertinente. :cheers:
Et sinon je le précise.

Donc je te répondrai "Sûre mais..."

... pour la période "Campagne de Normandie" je crains que (faute de place) la rédaction de "Le fana de l'aviation" se soit concentrée exclusivement sur les opérations sur le front normand (qui accaparait de toute façon le plus gros des moyens). Mais Rennes n'est pas si loin et sans doute un point stratégique dans les opérations d'encagement de la Normandie.
Néanmoins ! L'extrait est clair : la météo ces jours-là a significativement perturbé les opérations aériennes.
Cette information (isolée ! mais avérée au vu d'autres comptes-rendus publiés dans ce même magazine et que j'ai pu recouper) m'est apparue intéressante à partager.

A toi d'en juger Albert (la patate est encore chaude ;) ).
Plus sérieusement : un élément parmi d'autres à croiser avec l'histoire locale et d'autres sources.

La vérité est une diva !
L'approcher sans même la toucher est déjà un privilège...

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Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 25 Mar 2021, 13:34

Dog Red a écrit:
Quand je partage une capture d'écran c'est que je la crois pertinente. :cheers:
Et sinon je le précise....


Je me confonds en excuses et te demande, Ô Daniel, de pardonner mon impertinence.
Pour te faire pardonner de mon impertinence pourrais-tu ajouter à la photo aérienne postée plus haut, la source (NCAP) . Un oubli Important de ma part . Merci
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Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Mar 2021, 14:07

Aldebert a écrit:Je me confonds en excuses et te demande, Ô Daniel, de pardonner mon impertinence.
Pour te faire pardonner de mon impertinence pourrais-tu ajouter à la photo aérienne postée plus haut, la source (NCAP) . Un oubli Important de ma part . Merci


Au temps pour moi.
::mortderire::

Je voulais dire que quand je peux partager l'information au plus près (photo, texte, témoignage...) j'essaie de privilégier la source brute.
Image
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Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 25 Mar 2021, 18:52

coyote a écrit:B
Ici le Ju 87 avec le frein bien visible
Image


Ce ne sont pas ses freins de piqué, mais juste ses volets. Les freins de piqué du Ju 87 se trouvaient sous les ailes.

Il y a meilleur comme photo ou illustration, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux en cherchant vite fait sur la toile.
Image

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