Connexion  •  M’enregistrer

Attaque aérienne d'une batterie Flak

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Mar 2021, 09:09

thucydide a écrit:
dynamo a écrit:qu'est ce qu'on trouve comme fonctions dans le cercle bleu ?
La direction de tir, le télémètre, autres ?

Image

J'ai pensé que la télémétrie se trouvait au centre de l'anneau formé par les cinq cercles de remblai de fortification .


Disposition générale d'une batterie de Flak lourde (8,8 cm et plus); le radar Würzburg est facultatif, le télémètre et le calculateur central (Kommandogerät) étaient généralement installés à distance (100,150, 200 m;..) de la ou des batteries .
Image

Il y a un excellent exemple avec les quelques Flaktürme urbaines, systématiquement constituées de deux édifices, la L-Turm (Leit: Conduite) et la G-Turm (Gefechts: Combat). Un cliché permettant de visualiser la distance entre une L-Turm, d'où il avait été pris, et une G-turm, celles de Berlin-Humbolthain.

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Mar 2021, 09:45

Loïc Charpentier a écrit:...le télémètre et le calculateur central (Kommandogerät) étaient généralement installés à distance (100,150, 200 m;..) de la ou des batteries .


Pour éviter le "double strike" j'imagine ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Mar 2021, 09:56

Dog Red a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:...le télémètre et le calculateur central (Kommandogerät) étaient généralement installés à distance (100,150, 200 m;..) de la ou des batteries .


Pour éviter le "double strike" j'imagine ?


Voui, et, aussi, probablement, pour que ce matériel "sensible" ne se trouve pas dans la zone d'interférence des pièces, notamment, les vibrations générées par les tirs.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 30 Mar 2021, 02:30

::chapeau - salut:: Bonsoir,

Dans le N°29 de Batailles Aériennes, Philippe Cornil et Jean-Louis Roba ont écrit :

Image
Les "Hell Hawks" sont le surnom des P-47 du 365th Fighter Group.
Leur site est là --> http://www.hellhawks.org , mais je n'ai pas leurs livres.
Ils ont aussi une page facebook --> https://www.facebook.com/groups/hellhawks1/

Une autre reconnaissance armée a été menée par le 56th FG dans le secteur de Romilly/Cézanne, avec passage au-dessous du Nord (59).

Quand aux anglais de la 2nd Tactical Air Force, il semble qu'ils n'aient pas volé ce jour-là ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8993
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 30 Mar 2021, 14:19

::dubitatif:: Je pense qu'il y a eu confusion dans la localisation de la batterie de Flak attaquée le 27/6/1944 ;

Selon le site ABSA 39-45 il n'y avait qu'une seule batterie de Flak de 88mm dans le secteur :

Image
https://www.absa3945.com/FLAK/flak.html

Quand aux pilotes, ils avaient pour fond de carte ... L'Hermitage n'y est pas indiqué :

Image
https://www.loc.gov/item/2004629060/

L'attaque s'est faite à la mitrailleuse de 12,7mm et à la bombe de 500lbs HE (225kg explosive) ... :mrgreen: avec ou sans dédicace !

Image

kenavo
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8993
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Mar 2021, 16:02

Ce fil est décidément passionnant !

Merci pour tes précisions Marc !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 30 Mar 2021, 19:01

Marc_91 a écrit:Quand aux anglais de la 2nd Tactical Air Force, il semble qu'ils n'aient pas volé ce jour-là ...


Si, la 2nd TAF a été très active ce jour là, avec entre autres l’attaque d'un état major par le No. 146 Wing et plusieurs combats aériens qui ont vu la revendication de 11 chasseurs détruits.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 416
Inscription: 05 Fév 2014, 00:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 30 Mar 2021, 19:32

Stéphane L a écrit:
Marc_91 a écrit:Quand aux anglais de la 2nd Tactical Air Force, il semble qu'ils n'aient pas volé ce jour-là ...

Si, la 2nd TAF a été très active ce jour là, avec entre autres l’attaque d'un état major par le No. 146 Wing et plusieurs combats aériens qui ont vu la revendication de 11 chasseurs détruits.

:oops: Autant pour moi ...

Je viens de relire le "2nd Tactical Air Force" de Christopher Shores & Chris Thomas ;
Il ne citent effectivement beaucoup d'activité, mais rien de plus à l'Ouest que Laval ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8993
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 30 Mar 2021, 19:37

Bonsoir,

Heureusement qu'on l'a, le Marc. Un grand merci Marc!!!

La Belle Epine est bien à l'Est de Monfort sur Meu mais à 14 kms de distance. La belle Epine se trouve à moins de 1,500 km de Vezin en pleins champs près d'une ferme et ses canons ne sont pas dispersés.

Des personnes témoignent en faveur de candidats aux indemnités de guerre, ils ont vu des avions bombarder en piqué. Il peut y avoir des erreurs d'appréciation de distance indiquée par les aviateurs.
Je me range donc de l'avis des témoins. Ce peut-être le jour où, à Vezin, nous avons entendu le bruit d'un intense tir d'artillerie. Ce jour là notre récolte d'éclats d'obus, qui dégoulinaient comme de la pluie sur les toitures d'ardoises, fut abondante. Néanmoins, à ma connaissance, nul à Vezin n'a évoqué un bombardement. :evil:

Doc BE 3.JPG
Doc BE 3.JPG (187.65 Kio) Vu 784 fois

Doc BE 4.JPG
Doc BE 4.JPG (285.68 Kio) Vu 784 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Attaque aérienne d'une batterie Flak

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 03 Avr 2021, 19:29

L'expertise ci-après précise l'endroit de deux bombes (Un rond rouge avec croix). Compte tenu qu'elle fut effectuée, je ne peux plus douter de cette attaque en piqué

Doc BE 2 (3).JPG
Doc BE 2 (3).JPG (184.47 Kio) Vu 697 fois


Sur la photo aérienne suivante prise en 1950 on peut penser que le rond blanc, disposé à l'endroit suivant le plan de l'expert, concerne un impact de bombe. Maintenant je peux dire à l'ami Bernard, Breton d'Aquitaine que cette histoire, presque vécue, prend fin.
Ferme La Touche thebault.JPG
Ferme La Touche thebault.JPG (242.67 Kio) Vu 697 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 241 invités


Scroll
cron